### Question : écoles haredi « ouvertes » en Israël – retours en 2026 ?
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet, qui date de 2017, car ma situation est assez proche de celle décrite par **maxscience**, et je serais très intéressé de savoir si les choses ont évolué depuis.
J'ai aujourd'hui **21 ans** et j'aimerais beaucoup faire mon Alyah à terme, avec l'idée de construire ma vie en Israël et, plus tard, d'y élever mes enfants.
Je me pose notamment la question de l'éducation : je souhaiterais idéalement mettre mes enfants dans une **école haredi mais relativement ouverte**, avec une vraie exigence en kodesh et une éducation religieuse solide, tout en donnant également de **très bonnes bases en sciences profanes** (mathématiques, sciences, etc.) afin qu'ils puissent, s'ils le souhaitent plus tard, faire des études universitaires exigeantes.
Je ne me reconnais pas particulièrement dans le monde dati-leumi ni dans une approche sioniste-religieuse, mais je ne souhaite pas non plus que mes enfants grandissent dans un système où les études profanes seraient dévalorisées ou négligées.
En cherchant aujourd'hui, en 2026, j'ai notamment trouvé des établissements comme :
* **Orayta / אורייתא תורה ודעת**
* **Netivey HaTorah / נתיבי התורה**
* **Mishkenotecha / משכנותיך**
* **Yismach Moshe / ישמח משה**
* ainsi que, pour les filles, **Beit Chana**.
Est-ce que des personnes ici connaissent ces établissements ou ont des enfants qui y sont actuellement / y ont été scolarisés ?
J'aimerais surtout avoir des **retours de terrain**, notamment sur :
* le niveau réel de kodesh ;
* le niveau réel en maths/sciences et la qualité de la bagrut ;
* l'ambiance sociale entre élèves ;
* le niveau de religiosité des familles ;
* la possibilité de poursuivre ensuite vers l'université ;
* et surtout, avec le recul, ce que deviennent les élèves quelques années après leur sortie de l'école.
**Est-ce que quelqu'un qui connaît bien ce milieu pourrait me dire si, en 2026, il existe réellement davantage de possibilités pour une famille haredi qui souhaite conjuguer Torah sérieuse et bonnes études générales ?**
Enfin, si **maxscience**, l'auteur du message original, est toujours présent sur Techouvot, ou si quelqu'un le connaît et pense qu'il accepterait d'échanger avec moi, ce serait vraiment extrêmement utile. Je serais très heureux de pouvoir lui poser quelques questions sur son expérience et sur ce qu'il a finalement choisi pour ses enfants.
Je peux être contacté à **[
[email protected]](mailto:
[email protected])**.
Merci beaucoup à ceux qui pourront partager leur expérience, même en privé.