Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Programmer la Plata ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Joël :

Voyez ce que je vais répondre à Jb5886 qui vous a devancé pour certifier que c'est bien ce qui ressort du 'Hazon Ovadia.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Jb5886, que je cite :

Citation:
Des termes du Rav dans le Hazon Ovadia, il semble bien qu'il parle de mettre le plat sur la plaque (eteinte et froide) pendant chabbat. (Je l'ai sous la main et je peux vous scanner cette souguia si vous le souhaitez? Si oui, dites moi à quelle adresse)
Le site halakha yomit dont on vous a envoyé le lien est donc probablement basé sur ce Hazon Ovadia.
D'ailleurs, pour information ce n'est pas un site "lambda" qui rapporte des halakhot du Rav (mal traduites ou mal comprises).
Les halakhot y sont écrites par le Rav Sasson, petit fils du Rav Ovadia zstl (auteur de sa biographie Abir haroyim), et ensuite traduites en francais, anglais et espagnol.



Je craignais essentiellement un problème au niveau de la TRADUCTION, le fait que son petit-fils retranscrive les halakhot ne nous épargne pas cette inquiétude, la question est qui est le traducteur.

J’ai déjà vu des erreurs dans la traduction française du Yalkout Yossef.
Si c’est possible en version imprimée, j’imagine que pour une version non-imprimée aussi.

Cependant, j’ai vu le site en hébreu, un autre internaute l’a envoyé ici : https://www.techouvot.com/en_reponse_a_plata_chabat_et_rav_ovadia-vt8028445.html?highlight=
et c’est en effet ce qui en ressort, ROY autoriserait de déposer le plat (liquide) pendant shabbat.

il n’y a donc pas d’erreur de la part du traducteur.

Cette halakha contredit donc la position de ROY indiquée par Reelkaim plus haut, pour qui la condition était de déposer le plat AVANT shabbat et non pendant.

C’est aussi la position de tous les poskim mentionnés plus haut, même les meikilim comme le ‘Hazon Ish et le Tsits Eliezer.

La position de ROY serait donc aussi rejetée par les Poskim Sfarades mentionnés, le Or Letsion (Rav BenTsion Aba Shaoul) et le Menou’hat Ahava (Rav Moshé Lévy) qui n’autorisent qu’en mettant le plat AVANT shabbat sur la Plata.

Et il me semble bien, que même dans le monde Sfarade, les décisionnaires ne suivent pas cette Koula de ROY.

Néanmoins, je rappelle que mon rôle ici se borne à indiquer et non à trancher la Halakha, et je ne fais qu’indiquer que ce Psak de ROY n’est pas suivi par la majorité et me garde bien de m’en mêler personnellement.

Celui qui suit systématiquement les Psakim de ROY (même lorsqu’ils ne sont pas acceptés par ses pairs) voudra certainement le faire ici aussi et je ne saurais le lui reprocher.
[par contre, pour ceux qui ne suivent que les Koulot et non les ‘Houmrot de ROY, c’est autre chose…Cf. ‘Houlin (43b), Erouvin (6b) et Rosh Hashana (14b).]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum