Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'intervention de Rav Ovadia Yossef

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
joël
Messages: 264
@Doudou
Merci Doudou.
Venant de toi, le compliment me va droit au coeur. ;-)
chira
Messages: 24
il y a eu les propos tres virulents de Rav Ovadia chlita contre Rav Stav, on ne comprends pas mais on pense que le Rav sait ce qu'il dit;et puis la semaine dernière d'autres propos tres virulents de Rav Cohen en présence de Rav Ovadia contre ceux qui portent la kippa srouga;le rav en question est revenu sur ses paroles en précisant qu'il ne visait qu'un groupe précis etc.
mais le mal est fait ,l'incompréhension est totale et le fossé se creuse entre Harédim et les autres courants;
comment comprendre?expliquer ?justifier?limiter le hiloul Hachem?
il me semble que nos Rabanim ont le devoir de faire ce travail parce qu'on est "paumés"
Kikouze
Messages: 18
Bonjour, je me permet de donner ma théorie sur ces cas de corruption et de averot graves chez les orthodoxes.
Je pense que depuis que le monde de la thora s'est reconstruit après la guerre, et que étudier à plein temps est devenu "facile" et en tout cas plus accessible qu'avant, et que le monde orthodoxe s'est considérablement développé en nombre, alors forcément il y a dans cette masse quelques gens mauvais, mauvaise midot, mauvais esprit.à plein temps alors qu'ils ne sont pas fait pour ça.

Avant, dans une famille de 10 enfants, il y en avait juste 2 ou 3 qui partaient étudier à plein temps. Aujourd'hui, tous y vont, et forcément il y a des gens dans ces familles qui ne sont pas fait pour ça. Et comme le dit la guemara, lorsque la thora est mal utilisée elle peut devenir un poison, ce qui est à mon avis le cas de ceux qui étudient à plein temps alors qu'ils ne sont pas fait pour ça.

Donc si on veut, ces comportements graves chez certains religieux est le prix du succès de ce chemin, car ce n'est plus un chemin d'élites, mais de masse.
En ce qui concerne les problèmes des Rabanim, je ne me prononce pas, tout petit que je suis, mais c'est vrai qu'il y a des choses qui dérangent, il faut savoir encaisser, car je pense que cela fait partie du yetser ara qui veut nous embrouiller et nous diviser.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
Exact, Kikouze. Il convient d'ajouter que comme malheureusement dans tous les milieux il existera toujours des personnes dont le comportement change radicalement dès le moment où ils se voient confiés la gestion d'une importante somme d'argent, même si avant cela il s'agit de personnes de haute estime.

Comme dit le passouk dans Mishpatim
"ki hasho'had yéaver einei 'ha'hamim vissalef divrei tsadikim."



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
joël
Messages: 264
Pour aller dans le sens de Doudou
Citation:
il existera toujours des personnes dont le comportement change radicalement dès le moment où ils se voient confiés la gestion d'une importante somme d'argent.

le passouk nous dit dans Haazinou (32,15) Vayishman yeshouroun vayiva'at.

Bien à vous.
Mas
Messages: 18
Doudou bonjour

• Tu me dis: «La question n'est pas de savoir si tu es orthodoxophile ou orthodoxophobe ni de préjuger de ta croyance et de ta pratique. Tout cela te regarde». Bien entendu que cela à son importance, car si un anti sémite, un anti religieux écrit des propos condannant ce n’est pas la même chose que si c’est un juif pratiquant et pro monde orthodoxe qui parle, le contexte est différent !

• Tu dis: «En ce qui me concerne, et c'est là que je voulais en venir, j'évite de pointer du doigt "toute une communauté aux US" à partir d'un délit commis par un tout petit nombre d'individus (qui n'ont de religieux que la tenue vestimentaire) qui se dénombrent à peine sur les doigts des deux mains.
À mon sens, celui qui se livre à ce jeu de vilipendage à distance fait exactement le même boulot que tous ces journalistes qui hurlent contre Eretz Israël alors qu'il se passe chaque jour de réelles et immondes atrocités autrement plus conséquentes ailleurs dans le monde.

Je t'invite à aller voir ce qui se passe au coeur de cette "communauté aux US", le degrés de pratique, de respect du chabat, de tsniout, de hessed, d'entraide etc. de 99,99% de ses fidèles, et ensuite on en reparlera. Inutile de salir tout ça à partir d'un seul fait divers, qui se gère de toutes façons par la justice civile locale au cas par cas et à coups de prison ferme.»
Cela me désole que de constater combien tu es comme beaucoup mlheureusement dans le monde orthodoxe, dans un déni de la réalité flagrant et fracassant !!!

• Tu dis: «Qui a parlé de complot ? Ce n'est pas du complot, c'est la haine chronique de Essav envers Yaakov, ce qui n'a rien à voir. Ça fait partie de la Tora, il faut en être conscient, et vivre avec.»
La encore, pris en flagrant délit de déni de la réalité ! Cela te fait donc si peur que de condamner les agissement (et la pédophilie est une horreur sans nom pour le moins du moins !!!!!!!) de ces orthodoxes qui de par leur faute lourde ont Sali le monde orthodoxe, le monde juif pratiquant et on fait du mal a bien des croyants qui ne comprennent absolument pas !!! ???

• Tu dis: «Il faut aussi accuser les Guedolim, maintenant ?? Es-tu à leur écoute permanente pour savoir tout ce qu'ils ont dit et tout ce qu'ils n'ont pas dit ?? Attends-tu d'un Gadol qu'il prenne le micro pour dire "la pédophilie c'est pas bien" ?? "Fumer tue" ?? "La pluie ça mouille" ??
Le temps me manque. SDV j'aurais l'occasion d'y revenir.»
Ta réaction n’est pas à la mesure du problème !!!!! Tu ne veux rien voir, parce que effrayé à l’idée de voir ??? Tu ne veux donc rien voir et tu bottes en touche...

• Oui, les Guedolim à ma connaissance n’ont pas clairement et publiquement taper du poing sur la table et ne se sont pas désolidarisé de ces quelques uns qui ont fauté... Quand il y a eut la vague de pédophilie au sein de l’église catholique le pape Benoit 16 tardivement et sous la pression médiatique a présenté ses excuses aux victimes lors des JMJ (journées mondiales de la jeunesse), événement très médiatique dans le monde, ce qui en fait des excuses publiques le 21 juillet 2008 en disant: «Je suis profondément désolé pour la souffrance que les victimes ont endurée et je les assure, en tant que pasteur, que je partage leur souffrance (« deeply sorry » mots qui en anglis correspondent à des excuses)». Le pape aurait pu aller plus loin uil est vrai, mais cela a au moins le mérite d’exister ! Et chez nous, elles sont où les condamnations des Guédolim ??? Les Guedolim auraient-ils peur de leur communauté qui préfèrent la caution d’un accablant silence et qui verraient très mal l’un ou l’autre des Gédolim qui condamnerait publiquement ??? (Ce n’est pas de la fiction puisqu’il me semble que le Gaon, Rav Eliachiv (Zatsal !) avait, il y a quelques années accepté un débat sur la place de la femme dans le judaïsme et qu’au dernier moment il se retira sous la pression de sa communauté orthodoxe... Le prophète Nathan n’a pas eut peur du Roi david (Zatsal !), un roi et quel roi avec un statut social et quel statut social, avec une stature et une envergure sans parler du Zrout et de la Tsidkout pour aller le trouver et lui faire de sévères remontrances... Alors qui sont ses Rabbins/Roch Yechiva/orthoxes/ultra orthodoxes qui intimident les Guedolim ???

Sur un vêtement blanc en lin sorti d’une boutique haute couture et coutant plusieurs milliers d’euros... Une simple micro tache de café ou de grenadine ou de vin rend le vêtement inmétable, alors sur un vêtement encore plus précieux, infiniment plus précieux et plus blanc qu’est le monde orthodoxes, ces quelques fauteurs sont autant de taches insupportables !!!!!

Au lendemain de la Shoah, combien de juifs et de juives se sont détournés du judaïsme ne comprenant pas le silence de D...
Avec le silence des communautés orthodoxes et des Guédolim du klal Israël (pour qui j’ai au bas mot ; pour le moins du moins, un profond respect, une profonde estime, si non, que m’importerait qu’ils parlent ou pas... ???), voulons-nous voir à nouveau des juifs/juives pratiquants/pratiquantes, croyants/croyantes, ne comprenant absolument pas ce silence, se détourner du judaïsme et de D. ???

Pour conclure je retranscrit un papier (visible à cette adresse:
https://www.facebook.com/photo.phpfbid=1501826065&set=theater
de Emmanuel Bloch, juif pratiquant que certains connaissent pour son dévouement aussi bien que son savoir en Torah, à répondre aux questions sur cheela.org, qui intervenait sur sa page Facebook sur le même sujet qui nous accapare ici:

«Emmanuel Bloch
J'ai eu plusieurs discussions ces derniers jours à propos du rav Mordechai Elon, qui a été condamné cette semaine pour avoir sexuellement assailli l’un de ses étudiants. Et je suis toujours surpris de la levée de boucliers que provoque l’idée qu’un rabbin puisse être un délinquant sexuel. Certains sont en plein déni de réalité et préfèrent croire, envers et contre tout, à telle ou telle théorie du complot.

Ce scandale n’est pourtant pas le premier, loin s’en faut. La liste est bien longue des rabbins, convaincus au cours de ces dernières années d’avoir commis des délits sexuels. Le problème, c’est que le peuple juif est tellement morcelé, sur plusieurs continents et entre différentes dénominations et courants, que personne ne sait ce qui se passe chez le voisin. Cette triste situation implique, dans notre cas, que les mêmes situations se retrouvent partout et que chacun est occupé à réinventer la roue dans son coin, sans chercher de solution globale à un problème qui nous concerne pourtant tous.

Des noms ? Il y en a beaucoup.
Vous êtes lithuanien ? Pensez au scandale du r. Leib Tropper, proche de tous les Gedolim (grands de la Torah), et fondateur du projet Eternal Jewish Family.
Vous êtes un hassid ? Pensez au frère du Rabbi de Nickolsberg, le r. Baroukh Lebovits.
Vous êtes Modern Orthodox ? Le nom de r. Mordechai Gafni vous dit quelque chose peut-être ? Etc.
Cette liste peut être multipliée par dix ou plus, sans la moindre difficulté.

Je suis toujours surpris de constater à quel point le public a du mal à admettre la triste réalité de la vie : oui, un rabbin aussi peut être un prédateur sexuel. Oui, un rabbin peut aussi avoir des pulsions incontrôlables. La fonction rabbinique n’est en rien une garantie contre ce genre de déviances. Pourquoi c’est ainsi, et ce qu’on peut faire pour changer la situation – dans un autre billet, j’espère.

Ce qui est réellement impressionnant, dans cette histoire de rav Elon, c'est le nombre d'éléments, accessibles au grand public, qui vont tous dans le même sens et démontrent que le rav Elon a eu une conduite gravement répréhensible: sa conduite a été examinée par un panel comprenant certains des rabbins les plus respectés du sionisme religieux, qui ont décidé de le dénoncer à la police; il y a plusieurs plaignants distincts, dont les témoignages convergent largement, et qui couvrent une période de plusieurs années; l'enquête pénale (au cours de laquelle le rav Elon, comme n'importe quel autre citoyen, au eu le droit de faire valoir ses droits, d'être représenté par un avocat, etc.) a établi que les présomptions de sa culpabilité étaient suffisantes pour le renvoyer devant un tribunal pénal ; et, bien sûr, la justice pénale l'a condamné. Au demeurant, il reconnait lui-même une petite partie des faits qui lui sont reprochés.

Et pourtant, pourtant ! Certains persistent à croire que le rav Elon est innocent, victime d'un complot (pourquoi ? Par qui ? Aucune réponse intelligente n'est jamais apportée à ces questions). C'est hallucinant, quand on y pense.

Cette terrible histoire démontre, si besoin était, la nécessite de faire progresser les consciences sur ce point. Parce qu'il y arrive des fois où la vérité est moins criante. Si Motti Elon est innocent, envers et contre tout, que fait-on alors dans les cas où les soupçons d'abus sexuels sont moins lourds ? Que fait-on lorsque c'est la parole d'un jeune ba'hour yeshiva de 15 ou 18 ans, face à celle du Rosh Yeshiva, immensément respecté dans sa communauté ??? On punit la victime pour oser dire du lachon harah ???

Pensez-y, cela pourrait être votre fils ou votre fille...»
Doudou
Messages: 372
Citation:
Cela me désole que de constater combien tu es comme beaucoup mlheureusement dans le monde orthodoxe, dans un déni de la réalité flagrant et fracassant !!!
...
La encore, pris en flagrant délit de déni de la réalité ! Cela te fait donc si peur que de condamner les agissement (et la pédophilie est une horreur sans nom pour le moins du moins !!!!!!!) de ces orthodoxes qui de par leur faute lourde ont Sali le monde orthodoxe, le monde juif pratiquant et on fait du mal a bien des croyants qui ne comprennent absolument pas !!! ???
...
Ta réaction n?est pas à la mesure du problème !!!!! Tu ne veux rien voir, parce que effrayé à l?idée de voir ??? Tu ne veux donc rien voir et tu bottes en touche...


Ok Mas, donc si j'ai bien suivi ton raisonnement, quand Ribéry part fricoter ailleurs, c'est tous les joueurs de foot du monde qui sont coupables d'infidélité... le PSG, les Girondins, le Barça, le Maccabi TA, le Borussia Dortmund... tous ?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Mas
Messages: 18
Doudou, tu dis :"Ok Mas, donc si j'ai bien suivi ton raisonnement, quand Ribéry part fricoter ailleurs, c'est tous les joueurs de foot du monde qui sont coupables d'infidélité... le PSG, les Girondins, le Barça, le Maccabi TA, le Borussia Dortmund... tous ?"

La, je trouve que tu es hors sujet !!!!!!!!!!!!
Quand un acteur d'un film, un présentateur d'une chaine de TV, un journaliste d'un journal, un chroniqueur sur une radio... Dérape en tenant des propos antisémite ou pro pédophilie ou autres saloperies, c'est la production du film, la chaine de télévision, le rédacteur en chef du journal, le directeur d'antenne de la station qui présente ses excuses et qui prend les sanctions qui doivent être prises à l'encontre du fauteur!
Quand un joueur de l'équipe de France de foot, Basket Rugby, dérape c'est le sélectionneur qui présente ses excuses et qui demande des sanctions à son encontre à la justice par le biais du parquet!

L'équipe de foot (puisque tu fais mine de ne pas comprendre je vais utiliser la métaphore du foot) représentant le monde orthodoxe et les joueurs de l'équipe de foot représentant les orthodoxes.
Le sélectionneur et l'entraineur représentant les Guedolim du clal Israël.
Un joueur (un orthodoxe) dérape en violant une jeune fille de moins de 14 ans lors d'un déplacement pour un match, c'est l'entraineur et le sélectionneur (les Guedolim) qui vont présenter leurs excuses!

Quand un français ou un Américain dérape à l'étranger en faisant un carnage et plusieurs victimes, c'est le président du pays qui présente ses excuses!

Le pape Benoit 16 l'a fait, quand il y a eut en 2007-2008 une vague de pédophilie dans le monde catholique...
Est-ce donc à ce point si difficile pour les orthodoxes que d'admettre qu'un des leur à fait une saloperie et de le condamner puis de l'exclure (à moins qu'il ait fait une techouva halahiquement digne de ce nom et non un ersatz de techouva servant de prétexte pour pouvoir le blanchir de sa faute...).
Je pense que les Guedolim du Clal Israël sont tenus par leur communautés qui ne veulent absolument pas d'une condamnation publique (au moins au sein du monde juif pratiquant, des traditionalistes aux ultra orthodoxes) publique et sans ambiguïté, de ces quelques fauteurs (il ne faut pas mentir et dire que c'est 0,1% du monde orthodoxe, non, entre les agressions sexuelles, les abus de biens sociaux, les guet que l'on ne donne pas, les violences sur le conjoint... C'est une minorité mais au moins une dizaine-quinzaine de % (et c'est déjà bien trop pou le monde de la Torah !!!), je pense, mais je peux me tromper bien entendu, en étant en dessous ou au dessus...) quelques fauteurs qui jettent l'eau probe et le discrédit sur le Monde orthodoxe et sur au moins le judaïsme pratiquant, en plus de dérouter bon nombre de croyants/croyantes,pratiquants/pratiquantes !!!

Il faut sortir du déni, du silence et de la loi d'omerta !!!
Il faut dire les choses, il faut parler et surtout concrètement condamner ce genres de fautes lourdes (condamner comme il se doit bien sur !).

Je reste persuadé que si demain un juif orthodoxe s'exprimait en faveur des palestiniens ou du monde arabe, la, les condamnations pleuvraient de toutes part et notamment de la part des Guedolim du clal Israël qui seraient encouragés à le faire par leur communautés !
Mais là, il ne s'agit que de pédophilie, agression sexuelle (affaire du Rav Mordechaï Elon très écouté dans le courant nationaliste orthodoxe, qui a été condamné pour abus sexuel sur mineur par un tribunal Israélien début aout 2013), abus de pouvoir, détournement d'argent, rien de bien méchant en somme...
On rêve, il est où le chemin de la Torah ??????

Heureusement que dans le monde orthodoxe il y en a qui avec courage (il en faut...) brisent la loi d'omerta / loi du silence, je pense à ceux qui font parti de l'association orthodoxe "Takana" qui a pour objectif de sévir contre les abus sexuel dans le monde orthodoxe. COl ha Kavod à eux !!!

Maintenant, si certains courageux orthodoxes ont ressenti le besoin de créer l'association "Takana" c'est bien qu'il y a une demande, des affaires d'abus sexuel contre lesquels s'élever...
Ils/elles n'ont pas crée cette asso pour perdre leur temps et faire du tord au monde orthodoxe dans lequel ils/elles sont...

Ceux qui fautent dans le monde orthoxe doivent être sévèrement réprimandés par leur communauté et par les Guedolim de Clal Israël!!!
Le monde orthoxe se revendique monde de la Torah et des midot de notre Sainte Tora, il faut assumer l'étique, la morale, la Cacherout et la sainteté que cela exige!
De même à l'époque le Cohen Gadol devait assumer la sainteté requise par sa Sainte charge car sans elle en entrant dans le Saint des Saints le jour de Kippour, il pouvait y rester, c'est la raison pour laquelle on lui mettait une chaine au pied pour pouvoir le tirer et le sortir du Saint des Saints si jamais il y restait.

Les Guedolim du Clal Israël sont les autorités morales du peuple juif au moins croyant et pratiquant!
Doudou
Messages: 372
Alors d'abord tu me dis que je suis "hors sujet !!!!!!!!!!!!", puis tu poursuis allègrement le pont entre les joueurs de foot et les orthodoxes. Je cherche juste à comprendre...

Mais je vois que 1) tu es fanatisé par la chose médiatique, et 2) tu fais le même faux-pas que Mr Emmanuel Bloch, c'est à dire que vous mettez tous les orthodoxes dans le même sac. Je ne fonctionne pas ainsi, car:

1) je me fiche de savoir si ce Mr Elon ou les autres seraient coupables ou bien "complotés", du moment que la justice de leurs pays s'en charge et prenne les sanctions qui s'imposent, fusse-t-il avec la plus grande sévérité.
Dans un pays de Droits (ce qui est le cas d'Eretz Israel, des USA etc.), personne n'est au-dessus des lois, ce qui pendant longtemps n'a pas été le cas pour ce qui concerne la pédophilie chez les évêques (à moins que je me trompe ?).

2) D' merci, les cas dont nous parlons ici sont absolument sans commune mesure avec les scandales planétaires pour lesquels Benoît XVI a dû intervenir. C'est pourquoi ton parallèle entre les guedolim et lehavdil le pape est vraiment très malvenu.
Avrahamg
Messages: 41
@mas

Les 3 exemples que vous citez on eu lieu en Israël.
Vous n'êtes pas sans savoir que cet état, depuis sa création, n'a au de cesse de combattre le monde de la torah.
Par exemple, Rav Arié Derhy était le plus jeune ministre que l'état ait connu. Shass avait alors 17 sièges.
L'establishment a eu peur de cette montée de l'orthodoxie et du retour de milliers d'israéliens vers les valeurs ancestrales. Il fallait l'éliminer la tête

On ne peut en aucun cas faire confiance à la justice laïque israélienne ou à sa police.
joël
Messages: 264
@Avrahamg

Vous affirmez de façon gratuite, sans aucune argumentation "vous n'êtes pas sans savoir que cet état, depuis sa création, n'a eu de cesse de combattre le monde de la torah".

Je vous répondrais que cela doit faire longtemps que vous n'avez pas mis les pieds en Israel:
Jamais dans l'Histoire du peuple juif il n'y a eu autant de Yeshivot qu'il y en a aujourd'hui en Israel.
Jamais dans l'Histoire du peuple juif il n'y a eu autant d'étudiants dans les Yéshivot qu'il y en a aujourd'hui en Israel.
Jamais dans l'histoire du peuple juif il n'y a eu autant de livres de kodesh publiés qu'il y en a aujourd'hui en Israel.

...

Ecoutez les paroles de Rav Ovadia Yossef sur la création de l'état d'Israel.
http://www.torah-box.com/news/yom-haatsmaout-rav-ovadia-merci-hachem-pour-ses-miracles,304.php

Bien à vous.
Mas
Messages: 18
Bonjour Doudou,
Tu dis : « Alors d'abord tu me dis que je suis "hors sujet !!!!!!!!!!!!", puis tu poursuis allègrement le pont entre les joueurs de foot et les orthodoxes. Je cherche juste à comprendre... »

En utilisant la métaphore du foot, je me suis adapté...

Quand tu dis : « je me fiche de savoir si ce Mr Elon ou les autres seraient coupables ou bien "complotés", du moment que la justice de leurs pays s'en charge et prenne les sanctions qui s'imposent, fusse-t-il avec la plus grande sévérité.
Dans un pays de Droits (ce qui est le cas d'Eretz Israel, des USA etc.), personne n'est au-dessus des lois, ce qui pendant longtemps n'a pas été le cas pour ce qui concerne la pédophilie chez les évêques (à moins que je me trompe ?). »

Je trouve tes propos très très très très grave !!! (et je n’ai pas de mot plus fort !).
Cela veut dire quoi, que tu donnes la possibilité à des gens de fauter, de commettre un délit, de commettre un acte de pédophilie, d’abus sexuel, de domination psychologique, de violence... Ce sont les victimes qui vont apprécier tes propos...
Tu leurs donne donc la possibilité de commettre un délit en disant que si tel est le cas, la justice fera son job, et c’est très grave de dire cela, c’est oh combien malsain, car c’est accepter que le délit ait lieu !
Moi je préfère marcher selon le Din Torah et prévenir plutôt que guérir !!!

Il faut, pour imager ce que tu dis, laisser la maladie venir, le cancer, l’infection... Venir,il y aura toujours un médecin pour soigner ce qui est tout autant malsain que faux !
Non, il faut assainir les conditions d’hygiène, manger plus sainement, faire des analyses médicales et des check-up et après si il y a tout de même une maladie, consulter un médecin et non pas manger ce que l’on veut dans la quantité que l’on veut, vivre dans la saleté, ne jamais faire d’analyses et de check-up... Cela, c’est un véritable suicide qui contrevient à la Voix de D. qui nous dit dans le Deutéronome/Devarim chapitre 30 Verset 19 : « J'en atteste sur vous, en ce jour, le ciel et la terre: j'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité »

Concernant les évêques, comme je l'ai dit, les excuses de Benoit 16 sont venues bien bien tardivement, sous une forte pression médiatique et auraient pu aller bien plus loin, il est vrai !!! mais cela a au moins le mérite d'exister.
De plus, c'est sans commune mesure avec ce dont nous parlons dans le monde orthodoxe, mais voilà, le monde chrétien n'a jamais revendiqué un idéal de pureté, de cacherout, d'éthique et d’intégrité...
je n'ai rien contre les chrétiens, mais leur histoire montre que dans le passé ils ont fauté lourdement pour de l'argent, du pouvoir...
Nous n'acceptons pas de remplir nos syna par des moyens illicites ou des concessions au choulkhan Aroukh... Au grand dam des libéraux et autres réformistes...
Nous, nous avons :"Soyez saints ! Car Je suis saint, moi l’Eternel votre D…" (lévetique / Vayikra Chapitre 19-Verset 1)

Tu dis : « D' merci, les cas dont nous parlons ici sont absolument sans commune mesure avec les scandales planétaires pour lesquels Benoît XVI a dû intervenir. C'est pourquoi ton parallèle entre les guedolim et lehavdil le pape est vraiment très malvenu. »
Là encore, c’est malsain et terriblement dangereux car encore une fois, tu acceptes la faute dés lors qu’elle n’est pas très répandue, c’est complètement irresponsable que de dire cela !!!
Imaginons que tu sois le père d’un enfant qui est une petite maladie bénigne, tu dis c’est bénin, pas la peine d’aller voir un médecin et le temps passe puis la maladie s’aggrave et tu te décides enfin à allé voir un médecin et celui-ci te dit que si tu étais venu lui montre ton enfant plus tôt, cela aurait été encore jouable mais là, il n’y a plus guerre de chances de survies...
Je veux dire par là que ces délits sont pour le moment, une minorité mais il faut prendre le risque, à l’image de la maladie de l’enfant de mon exemple, que cela s’aggrave et devienne de moins en moins minoritaire... ???
De plus :
Même si cela est minoritaire, cela n’en n’est pas moins condamnable !!!
Imaginons que le jour de Kippour une jeune fille 16-20 ans se rende dans une synagogue orthodoxe en Israël ou en Galout, vêtue d’une jupe vraiment très courte et d’un décolleté plongeant, le reste du kahal étant habillé tsniout, la jeune fille en question est donc minoritaire.
Pour autant que la jeune fille soit minoritaire dans sa tenue ultra courte et décoleté et de fait, non tsniout, la Rabanit qui se trouve dans la partie réservée aux femmes de la synagogue orthodoxe et qui voit la jeune fille en question, va-t-elle fermer les yeux et tolérer la jeune fille ainsi très courtement vêtue dans la syna orthodoxe jusqu’à la Nehila incluse ??? Ou au moins, la rabanit va demander à la jeune fille en question de rentrer chez elle pour se changer et mettre une tenue Tsniout...???
Et si un seul homme sur l’ensemble du Cahal de la syna orthodoxe sort ce même jour de Kippour, sort dans l’enceinte de la syna, son iphone/Smartphone pour téléphoner à un ami, ou à son associé en affaires, le rabbin orthodoxe de la syna en question va-t-il fermer les yeux et laisser l’homme passer son coup de fil ou sévir...???

Je veux dire, par mes deux exemples que le caractère minoritaire n’enlève absolument rien de rien à la faute !!! N’enlève rien au fait de devoir concrètement condamner !!!
Mas
Messages: 18
Bonjour Avraham,

Vous dites : « @mas
Les 3 exemples que vous citez on eu lieu en Israël.
Vous n'êtes pas sans savoir que cet état, depuis sa création, n'a au de cesse de combattre le monde de la torah.
Par exemple, Rav Arié Derhy était le plus jeune ministre que l'état ait connu. Shass avait alors 17 sièges.
L'establishment a eu peur de cette montée de l'orthodoxie et du retour de milliers d'israéliens vers les valeurs ancestrales. Il fallait l'éliminer la tête
On ne peut en aucun cas faire confiance à la justice laïque israélienne ou à sa police. »

Ce que vous dites sur l’état d’Israël n’est pas crédible/recevable une seule seconde !!!
Je suis un juif de la Torah croyant et pratiquant, aussi, je ne cache pas que j’aurais aimé un état d’Israël dont le din soit le din Torah, un Israël hessed et non libéral économique, Tsniout et non hédoniste (Tel-Aviv, le ST-Tropez/le Ibiza Israélien...)...
Mais en même temps, par honnêteté intellectuelle, je me dois de reconnaître que les fondateurs d’Israël, laïques dans l’Âme ont fait des concessions au monde juif religieux :
Le mariage en Israël est un mariage religieux juif et non civil !
Le divorce en Israël se fait selon le Din Torah (le get)
Les Baroukh Yechivot jusque là étaient dispensés de faire l’armée...
Beaucoup de yeshivot reçoivent des subventions d’argent publique de l’état d’Israël...

Mais comme je l’ai dit en introduction, cela pourrait être beaucoup beaucoup mieux du point de vue Din Torah, mais également bien pire...

Maintenant si l’état d’Israël est pour toi ou d’autres non cacher, alors il ne faut pas y vivre, y mettre les pieds, donner de l’argent aux yechivot et autres associations qui y vivent en Israël...
Le rav Toel Teitelbaum Satmar (Zatsal !) faisant à l’époque parti du conseil des sages et pensant que la création de l’état d’Israël était non Cacher, il quitta le conseil des sages (Agoudat Israêl) pour les USA et le Rabbi Chlita des Loubavitch (Zatsal !) qui pensait la même chose et qui vécu aux USA et non en Israël...

Sur le fond de vos propos, si je vous suis bien, aucun orthodoxe n’a jamais fauté, il est beau le formidable déni de réalité dont vous semblez être atteint, c’est hallucinant !
Cela vous donne donc à ce point la trouille au ventre que de reconnaître que tout n’est pas Nikel au sein du monde orthodoxe, qu’il y a des fauteurs qu’il convient de condamner comme il se doit et d’exclure (à moins, comme je l’ai déjà dit, d’une techouva halahiquement digne de ce nom !!! Et non un ersatz de techouva, histoire de blanchir le fauteur...).
Pourquoi alors ne continueraient-ils pas à faire de l’abus de bien social, à détourner de l’argent, à violenter leur conjoint, à commettre des actes de pédophilie ou d’agression sexuelle, à ne pas donner le get à leur épouse et à bousiller (physiquement comme psychologiquement) ainsi la vie de l’épouse en question puisqu’ils ont votre caution/complicité, la caution/complicité du monde orthodoxe et le silence (incompréhensible !!!) des Guedolim du Clal Israël...

Non, je dois être malade à voir le mal où il n’est pas, tout va bien dans le monde de la Torah...
On rêve, on rêve !!!!!

Faut relire les clalot de nos prophétes ou de D. dans sa Sainte Torah (Ki Tavo chapitre 28, 9_ malédictions...) pour s’apercevoir :
1. Que tous n’alla pas toujours (loin de là) dans le sens de la voix de D. au sein du peuple juif et même du monde juif pratiquant...
2. Que nos prophètes n’ont pas joué, comme beaucoup dans le monde Orthodoxe, la loi d’omerta / la loi du silence, non, ils ont parlé, dénoncé avec virulence, cela, publiquement ! Qui que ce soit (Juif, Chrétien, Musulman, Bouddhiste ou Athée) peut demain aller dans n’importe quel librairie et acheter le livre des prophètes et y lire leur publiques et virulentes remontrances...

L’abjecte loi d’omerta/du silence ne sert qu’à couvrir des fauteurs ayant commis dans certains cas des fautes ultra lourdes !!! C’est contrevenir à notre Sainte Torah, sa loi et son esprit, c’est pousser des croyants/croyantes, pratiquants/pratiquantes à se détourner de D. ne comprenant pas cette loi d’omerta/du silence chez des gens se revendiquant de la Torah...
Doudou
Messages: 372
@ Joël et Mas

Avrahamg a parfaitement raison, et l'Histoire et l'actualité sont là
pour le démontrer.

Le fait est que c'est la Tora qui a toujours tenu ce pays debout, et pas l'inverse.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
@ Mas

Si tu trouves mes propos très très très très grave !!!, c'est que tu vis dans un monde de bisounours, et que tu n'as pas la notion de ce que doit être un pays de droits.

Citation:
Cela veut dire quoi, que tu donnes la possibilité à des gens de fauter, de commettre un délit, de commettre un acte de pédophilie, d'abus sexuel, de domination psychologique, de violence... Ce sont les
victimes qui vont apprécier tes propos...
Tu leurs donne donc la possibilité de commettre un délit en disant que si tel est le cas, la justice fera son job, et c'est très grave de dire cela, c'est oh combien malsain, car c'est accepter que le délit ait lieu !


Ça c'est ce qu'on entend rabâcher dans tous les débats gauche/droite post-soixantehuitards.

Dans les faits, ni toi ni moi ne pourrons empêcher qu'il y a, depuis la nuits des temps, et qu'il y aura, des criminels en tous genres. Ils existent dans les pays les plus riches, ils existent dans les pays les plus pauvres. Tu n'y peux rien, et moi non plus. Je le condamne de toutes mes forces, j'en ai moi-même, comme tant d'autres, été victime (barouh Hashem dans un autre domaine et dans une bien moindre mesure !), mais c'est ainsi. C'est pourquoi je te soulignais que les cas qui sont évoqués ici relèvent de la justice civile et pénale, par conséquent ne concernent en rien les Guedolim, et ont lieu dans des juridictions où les victimes et leurs parents peuvent espérer les plus sévères condamnations pour leurs auteurs.

Mais le débat initial portait sur cet odieux réflexe qui fait systématiquement mettre tous les orthodoxes dans le même sac. Et ça, c'est inadmissible. Et je ne cesserais de répéter que c'est inadmissible, et c'est du lachon hara profond, et c'est de la sin'at hinam, et c'est l'ultime étape avant l'antisémitisme le plus primaire. Par conséquent c'est au moins aussi débile de parler d'une "omerta" et de "déni de la réalité" que de critiquer les complotistes.

D'ailleurs même quand ton sélectionneur est payé à débiter de très médiatiques excuses, il ne vient à l'idée à personne, pas même aux supporters, de vitupérer contre toute l'équipe et contre tout le foot mondial pour un délit commis par un seul joueur.




______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum