Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Téfila en communauté

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
réponse B:
"il peut faire le shéma à son rythme"
david26
Messages: 128
Shalom ,

Nouveau cas de figure qui s est présenté a moi pendant min'ha : je n avais pas fini la Amida alors que le kaal en était à la répétition de celle -ci .Pendant le Naakdichah , dois-je interrompre ma Amida pour faire la kedoucha avec le kaal ? Ou alors dois je continuer ma Amida ?

Merci pour la réponse .
david26
Messages: 128
Autre question qui est venu habiter mon esprit , concernant la téfila en communauté .

Qu est il préférable entre :
1-faire la prière du matin yahid , à son rythme et sans rien " négliger " , tout en sachant qu on manque de répondre amen au kaddich et qu on manque aussi naaqdicha'h pour la Amida .
ou
2-faire la prière du matin à la synagogue de manière " négligée " car l officiant va trop vite , tout en sachant qu on pourra répondre amen au kaddich et aussi faire naaqdicha'h .

Merci de me répondre .
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
je n avais pas fini la Amida alors que le kaal en était à la répétition de celle -ci .Pendant le Naakdichah , dois-je interrompre ma Amida pour faire la kedoucha avec le kaal ? Ou alors dois je continuer ma Amida ?



Ça dépend de l’endroit où vous vous trouvez dans la amida ;
si vous êtes AVANT le [premier] « Yiyou leratson » vous ne devez pas répondre, mais arrêter momentanément votre amida pour écouter la kdousha et « y répondre mentalement ».

Si vous êtes APRES ce [premier] « Yiyou leratson » vous répondrez seulement en disant les phrases qui commencent par « Kadosh » et « Barou’h » et [selon certains aussi la dernière qui commence par] « Yimlo’h ».

Mais vous ne dites pas la phrase « Nakdisha’h » ni les petites phrases intermédiaires.

Si vous êtes vraiment à la fin et qu’il ne vous manque que Ossé Shalom…, vous pouvez répondre à toute la Kdousha.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
Qu est il préférable entre :
1-faire la prière du matin yahid , à son rythme et sans rien " négliger " , tout en sachant qu on manque de répondre amen au kaddich et qu on manque aussi naaqdicha'h pour la Amida .
ou
2-faire la prière du matin à la synagogue de manière " négligée " car l officiant va trop vite , tout en sachant qu on pourra répondre amen au kaddich et aussi faire naaqdicha'h .


Il peut y avoir plusieurs paramètres qui entrent en jeu, je dirai que pour VOUS la meilleure solution est la numéro 2. En espérant rapidement arriver à vous caler à la cadence de votre synagogue (ou d’en trouver une autre).
david26
Messages: 128
Merci beaucoup pour vos lumières Mr le rav !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum