Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Suis-je juive?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sam92300
Messages: 2
Bonjour,

Mon père est juif ainsi que tout le reste de ma famille de son coté mais ma mère est catholique.
Je me suis toujours sentie proche de cette religion tout en ayant le sentiment de ne pas avoir de légitimité pour cela.

J'ai appris que mon arrière-grand-mère maternelle, qui était hongroise, était née juive.
Elle se serait convertie au catholicisme, ma grand-mère (née en 1920) et ma mère sont quant à elles baptisées.

On m'a dit récemment que l'on était considéré comme juif pendant un certain nombre de générations. Est ce vrai?
Si oui pendant combien de générations? Faut il que je retrouve la ketouba de mes arrière-arrière-grands-parents pour prouver que mon arrière-grand-mère est née juive? Comment puis je retrouver la retrouver en Hongrie?

Désolée pour toutes ces questions mais j'ai toujours eu ce sentiment confus d'être juive sans en avoir la légitimité et j'aimerais en avoir le cœur net.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
On m'a dit récemment que l'on était considéré comme juif pendant un certain nombre de générations. Est ce vrai?


Non, c'est faux.
Si vos ancêtres maternels (=la mère de la mère de la mère .... de la mère de votre mère) sont juifs, vous l'êtes aussi, même si elles se considéraient catholiques depuis 10 générations.

Citation:
Si oui pendant combien de générations?

Il n'y a pas de plafond, votre judaïsme reste valide et effectif à 100%, il n'y pas de date de péremption.

Vous êtes juive à 100% , MAZEL TOV !
Je suis content de vous l'apprendre en ce jour très solennel.
Au lendemain de Yom Kippour, voilà une grande nouvelle pour débuter cette année juive!
Félicitations et Welcome Back! Bienvenue parmi nous, vous êtes juive de par vos deux parents (et vraisemblablement 3 grands-parents) et ce, depuis votre naissance!
Il était temps d'en avoir la confirmation.

Citation:
Faut il que je retrouve la ketouba de mes arrière-arrière-grands-parents pour prouver que mon arrière-grand-mère est née juive?


Oui.
Ou autre preuve. Mais c'est pour le prouver à autrui, en attendant, si vous SAVEZ l'être, si vous savez que votre mère est fille de fille de fille.... de fille de juive, vous êtes juive du point de vue de la loi religieuse juive (Halakha) et vous devez vous comporter en tant que telle.
Il vous faut respecter le shabbat et les fêtes selon leurs règles, manger Kasher, etc.

Citation:
Comment puis je retrouver la retrouver en Hongrie?

Honnêtement, ça paraît mission impossible.
S'il subsistait quelques documents, depuis la guerre il ne reste plus grand chose. Les communautés juives de Hongrie ont été décimées ou dispersées.
Mais la Ketouba n'est pas le seul et unique moyen de prouver son ascendance juive.
Essayez du côté des cimetières juifs (en Hongrie)... On ne sait jamais.

Il faut bien comprendre deux choses:

a) le fait d'être ou ne pas être juive change avant tout votre rapport personnel avec D.ieu, Il attend de vous que vous ne snobiez pas la Torah (et ce qu'elle dit), il vous faut respecter ses Mitsvot (préceptes).
On ne parle pas de droits, mais de devoirs en tant que juive.

b) par rapport aux autres juifs, il est vrai qu'il va falloir leur prouver que vous êtes juive, du moins si vous voulez faire usage des "droits" réservés aux juifs, qui se résument essentiellement à "pouvoir se marier avec un juif".
Là, on vous demandera des preuves (et si on ne vous les demande pas, c'est que le rabbin qui vous marie ne respecte pas lui-même la tradition juive).

Lorsqu'une personne se sait (ou se pense) juive, mais ne retrouve aucun moyen de le prouver, il faut passer par ce qu'on appelle un "Guiyour Le'houmra", une "conversion supplémentaire" (au cas où), afin d'écarter tout risque d'erreur et rassurer ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir la conviction de votre judéité.

Citation:
Désolée pour toutes ces questions mais j'ai toujours eu ce sentiment confus d'être juive sans en avoir la légitimité

C'est incroyable, mais votre sentiment était juste.

Citation:
et j'aimerais en avoir le cœur net.

Voici qui est fait!

Quel grand jour!
Je m'aperçois que vous avez posez votre question quelques heures avant Yom Kippour, je suis désolé de ne pas l'avoir rencontrée plus tôt, afin de vous annoncer la bonne nouvelle encore avant la fête.
Que dire pour m'en excuser?
Ah, oui: je vous présente un Grand Pardon!
Sam92300
Messages: 2
Un grand merci pour vos réponses qui me remplissent de joie.
Yom kippour est une des fêtes qui me tient particulièrement à cœur, c'est pourquoi je me suis lancée pour avoir des réponses à mes interrogations avant de retrouver ma famille pour commencer le repas traditionnel.
Je vais me renseigner sur le Guiyour Le'houmra pour savoir en quoi cela consiste exactement.
Merci encore.
Vinz
Messages: 8
Bonjour


Est ce que les marranes doivent également effectuer un "Guiyour Le'houmra" sachant qu'il est presque impossible d'apporter une kétouba ?

Je vous remercie
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Il est probable qu'ils aient besoin d'un "véritable" guiyour - pas seulement "le'houmra", car s'ils vivent cachés depuis cinq siècles, vous imaginez qu'il y a pu avoir un mariage mixte ou tout au moins un mariage suite à une conversion ambiguë.

Mais quel que soit le cas, même si le concerné pense être de lignée 100% juive, l'absence de preuve imposera de passer par un guiyour le'houmra.
Vinz
Messages: 8
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Il est probable qu'ils aient besoin d'un "véritable" guiyour - pas seulement "le'houmra", car s'ils vivent cachés depuis cinq siècles, vous imaginez qu'il y a pu avoir un mariage mixte ou tout au moins un mariage suite à une conversion ambiguë.

Mais quel que soit le cas, même si le concerné pense être de lignée 100% juive, l'absence de preuve imposera de passer par un guiyour le'houmra.[/quote]


Bonjour

Merci pour votre réponse

Les personnes qui se revendiquent marranes et qui font le chemin de retourner officiellement au judaïsme, sont sûr à 100%, notre identité en tant que juif, on ne fait que de parler cela en famille, notre vie est basée sur cela

Donc pour la personne ci dessus, qui n'était pas sûr d'elle d'être juif, et alors qu'elle ne peut trouver de "documents" faisant preuve, il est conseillé de faire un guiyour le'houmra

Mais pour les marranes, qui sont juifs, il doivent faire un guiyour complet ? pour la raison qu'un mariage mixte aurait pu être contracté ? (pour la "conversion ambiguë" je pense que l'on peut écarter cette possibilité)

mais alors qu'est ce qui justifie la différence entre un marrane qui doit faire un guiyour "parce qu'un éventuel mariage mixte aurait pu être contacté", er une personne qui n'a pas de preuve mais qui doit faire un guiyour le'houmra

Vous me permettrez de vous demander n'est ce pas illogique ?

Mais cela n 'est pas le plus important, le plus important est qu'un guiyour est une conversion si je ne me trompe pas.
N'est 'il pas alors illogique de demander à des juifs de se convertir ?

Cela ne devrait pas plutôt être un retour officiel ?

Tout cela ne changera rien bien sûr, le plus important est que nous sommes juifs
Cheela-techouva
Messages: 119
Citation:
Tout cela ne changera rien bien sûr, le plus important est que nous sommes juifs.

Je ne réponds pas à la place du Rav (nous sommes sur le forum ici) je fais une observation: Vous vous basez sur une légende de famille qui n'a aucune incidence concrète en pratique sur votre vie pour estimer que vous êtes juifs.

Mais peut être ne l'êtes-vous pas ? Pas plus que ces milliers d'enfants issus de mariages mixtes (mère non juive) ou de mère convertie chez les libéraux qui se croient juifs, ont une tradition familiale et un attachement fort au judaïsme, mais ne sont pas juifs !

PS: En ce qui me concerne je ne vois rien d'illogique à demander un guiyour à une personne qui n'a aucun moyen de prouver qu'elle est juive. Je vous pose la question: Pour ceux que vous considérez comme juifs, ne trouvez-vous pas normal qu'ils exigent des preuves d'une personne qui revendique cette identité sans pouvoir la prouver ? Quelle différence faites-vous entre un marane/crypto/pseudo juif et un goy ?

Je vous remercie
mortdesidees
Messages: 105
Si votre arrière grand-mère était de Budapest, il me semble qu'il reste plus de traces.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum