Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

suis-je juif ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
lafonjerem
Messages: 9
Shalom à tous.

Je m'appelle Jérémy et j'ai 19 ans.
Après m'être intéressé au judaïsme par curiosité avec un grand intérêt, ma mère m'a récemment appris que j'avais des ancêtres juifs. Elle m'a d'abord parlé d'origines anciennes (avant la révolution française).
Puis il y a quelques jours, j'ai appris que mes arrières et arrières-arrières grands parents maternels avaient été déportés à auschwitz. De là, j'en ai appris que ma grand mère a été baptisée tardivement et que la mère, sa grand mère et son grand père étaient juifs.
Il convient donc que tous mes ancêtres féminins maternels étaient juifs, sauf ma mère (en tout cas, elle a été baptisée dans les règles de l'art).
Est-ce que je suis considéré comme juif ?

Merci de vos réponses.
DanouCohen
Messages: 354
Le judaïsme se transmet par la mère. Donc, si la mère de votre mère est juive, votre mère l'est tout autant, de même que vous.
Il y a néanmoins une nécessité de prouver votre affiliation dans le cas ou vous souhaiteriez vous marier avec une juive. En effet, pour marier un couple les rabbins réclament la ketouba, l'acte de mariage religieux des parents, afin de s'assurer que les 2 membres du couple sont juifs, pour pouvoir procéder à un mariage conforme à la loi juive.
Dans votre cas, si votre mère est bien juive (mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris), à l'évidence, elle ne s'est pas marier religieusement avec un juif. Il faudra donc prouver sa judaïté avec la ketouba de ses parents. Mais si j'ai bien compris, eux non plus ne sont pas mariés selon la loi juive. Il faut donc prouver la judaïté de votre grand mère maternelle par la ketouba de ses parents.
Je pense que retrouver des archives dans le contexte de la Shoah peut s'avérer très difficile.
Vous devez prendre contact avec le consistoire qui pourra peut être orienter vos recherches.
En tous les cas, sachez que le forum sur lequel vous vous trouvez est divisé en 2 volets:
- celui sur lequel vous vous trouvez est uniquement dédié aux internautes
- le second constitue un dialogue entre les internautes et des Rabbins expérimentés, qualifiés et reconnus.

Si vous reposez votre question sur ce second volet, peut être pourront-ils vous aiguiller.

Je vous souhaite bon courage pour vos recherches.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Bonjour

En effet Mr Danou Cohen a raison et vous êtes considéré comme Juif.
Nous pouvons vous aider à retrouver votre affiliation.

N'hésitez pas à nous contacter notre service AlloRav au 0825 660 660 ou à mon numéro personnel si vous le souhaitez.

Bienvenue dans le peuple Juif !!
lafonjerem
Messages: 9
La tâche pour retrouver ces ketouba risque d'être très longue, il faut que je remonte 3 à 4 générations en arrière avec un nom transformé "lietard" comme référence et des indications géographiques : Gard et Santenay près de Beaune.

De plus, tous mes ancêtres masculins maternels avaient un nom noble à particule (ils n'étaient probablement pas juifs), sauf le grand père maternel de ma grand mère qui était juif, mais je n'en sais pas plus sur lui. Ma grand mère a été baptisée adulte et la religion chrétienne est restée jusqu'à présent dans ma famille. Ma mère n'avait jamais évoqué nos origines juives ne les pensant pas importantes. Je suis également le seul de mes frères et soeurs à avoir eu écho de nos origines juives car le seul a connaître plus ou moins le judaïsme et quelques rudiments d'hébreu.
Mes recherches seront encore longues !

Todah de vos réponses.
Sa
Messages: 40
Bonsoir
J'ai entendu une histoire a peu pres similaire dans une banlieue de Strasbourg et la personne a pu prouver son judaïsme même si ce n'était pas simple je pense quelle a réussi. Donc pas besoin de se décourager.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
lafonjerem
Messages: 9
J'avoue que le fait de savoir que je suis juif bouleverse un peu ma façon de me considérer. J'en viens à me poser une infinité de questions.
J'ai été baptisé chrétien catholique par mes parents, alors que je descends de juives. Je suis, tout comme ma grand-mère et ses descendants, ce qu'on peut appeler un ""tinok chenichba" ?
Le fait d'avoir été baptisé et d'avoir fais ma première communion ne fait pas de moi un croyant. Peut-on être juif et athée ?
Si oui, Comment puis-je renouer avec mes origines juives tout en restant athée ?
Si vous pouvez répondre à ces questions, je vous en remercie. Dans tous les cas, je téléphonerais à AlloRav dès que mes unités pour de portable auront été renouvelées et je vais essayer de contacter le Rabbin d'Agen.
DanouCohen
Messages: 354
Il est difficile de définir ce qu'est un Juif: est-ce le membre d'un peuple, ou le coreligionnaire d'une religion?
En fait, il s'agit des 2.
Être juif athée, me semble à mon humble avis être une contradiction en-soi.
Cela signifierait être issu du peuple juif, mais en n'ayant que l'affiliation et pas la culture. Le point en commun entre tous les juifs, et qui nous fait encore exister aujourd'hui en tant que juif, c'est notre attachement à la Torah, à sa pratique et à son étude. C'est ce qui nous a permis d'exister en tant que juifs, malgré les siècles d'exil, les persécutions physiques et spirituelles.
Il existe aujourd'hui des juifs qui se revendiquent athées. Je ne comprend pas bien ce que cela signifie, à part que leur mère est juive. Et après? Si ce lien avec le judaïsme n'est pas entretenu, qu'est ce qui va me différencier d'un non juif?
Si j'ai bien compris, vous venez de découvrir que vous êtes juif car votre mère est juive. Vous avez été baptisé. Mais vous ne vous définissez pas comme croyant. Vous seriez donc, dans l'ordre un juif (depuis la naissance), catholique (depuis le baptême), athée (depuis que vous êtes en âge de raisonner)
D'après la Torah, à l'évidence, vous n'êtes pas chrétien: un juif reste juif jusqu'à la fin de ses jours, qu'il le veuille ou non.
Quand à l'athéisme par lequel vous vous définissez, il conviendrait de le définir à son tour.
Qu'est-ce que la croyance? Pensez vous que le monde s'est fait tout seul, ou pensez vous qu'une puissance intelligente en est à l'origine?
Si c'est la première solution, pourquoi vous intéresser au judaïsme? Simplement pour connaître la culture de vos ancêtres?
Si c'est la seconde solution, et puisque vous vous intéressez au judaïsme, pourquoi ne pas étudier les textes et interroger des Rabbins afin de déterminer si la Torah répond à vos questions à ce sujet, et à d'autres.
Le judaïsme n'est pas une religion obscurantiste. Cela ne signifie pas qu'on ne pratique que ce qu'on comprend mais cela veut dire que nous sommes tenu d'après la Torah:
1- de connaître la Torah
2- de nous fatiguer jour et nuit pour la comprendre.

En résumé, votre conception des choses, que vous définissez par "l'athéisme" est conditionnée par votre éducation et votre vécu.
Pourquoi vouloir à tout prix demeurer athée, alors que vous ne connaissez pas la Torah? Vous pourrez choisir quand vous connaîtrez les deux.

Je vous souhaite bon courage.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
lafonjerem
Messages: 9
DanouCohen, votre intervention m'amène à réfléchir efficacement sur la question de l'athéisme.

Le judaïsme est tout nouveau pour moi. Il y a 2 ans, encore, j'ignorais tout de ce que c'est qu'un juif. Après m'être perdu dans le rayon Israelite d'un magazin parisien où j'ai écouté Meydad Tasa, j'ai voulu comprendre ce que je venais d'écouter. C'est comme çà que j'ai fais connaissance avec le judaïsme et qu'un ami, m'a aidé à découvrir. J'ai appris quelques notions d'hébreu, et quelques rudiments sur les textes juifs.
Jusque là, je me suis considéré comme athée, comment un Dieu, une puissance intelligente seule peut être autant en contradiction avec ce que j'ai bien voulu apprendre de la société ? Je trouvais ce résonnement absurde. Je ne croyais donc pas en Dieu.
Ce n'est que dernièrement quand ma mère m'a appris que je me suis mis à douter. Et pour cause, après deux ans à tutoyer de la culture juive, j'apprends que j'ai des origines juives et hier, j'apprends qu'en fait, je suis juif, par la mère de ma mère.
D'un çà me demande de me reconsidérer, qui je suis, d'ou je viens, Qu'est-je fais toutes ces années ?
De deux, je me pose une question : quelqu'un, quelque chose, un ancêtre, un gène ou un Dieu lui même veut-il me dire, me montrer quelque chose depuis ces deux dernières années, pourquoi n'ai-je rien su plus tôt ?

Encore aujourd'hui, je me dis athée, mais je pense que c'est parce que je n'ose pas croire que je crois, je vacille. Après, est-ce que celà fait de moi un juif, la torah me le dira. Je vais l'étudier dans les plus brefs délais.
DanouCohen
Messages: 354
La mystique juive nous enseigne que l'âme de chaque juif est composée d'une étincelle divine qui ne s'éteint jamais. Elle peut s'endormir à cause des influences de la société, mais tôt ou tard, elle ne peut que se réveiller, par un réveil d'en bas (l'effort de chacun) ou par un réveil d'en haut, orchestré par Le Saint Béni Soit Il en personne. Celui ci ne peut durer dans le temps que s'il est accompagné d'un réveil d'en bas.
Beaucoup de juifs sont dans votre cas, et apprennent par hasard qu'ils sont juifs après s'être intéressés au judaïsme par un concours de circonstance.
Je vous souhaite une nouvelle fois bon courage dans vos recherches sur votre judaïté et sur le judaïsme, et n'oubliez pas que les Rabbins de l'association Bneï Torah peuvent vous y aider.
Chabbat Chalom!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
lafonjerem
Messages: 9
Dans tous les cas, je suis fier de connaître enfin de connaître d'avantage qui je suis, fier d'être juif.

Le premier Shabbat de ma vie commence demain. J'ai tant à en apprendre...

Todah pour vos réponses et Shabbat Shalom à tous.
lafonjerem
Messages: 9
Je tiens à souhaiter une bonne année à toutes et à tous et merci pour ces forum. Je n'y interviens pas, mais je lis attentivement les sujets qui m'en apprennent d'avantage sur mes origines, le judaïsme et moi-même. Shana tovah.
siham
Messages: 1
bonjour ,

moi j ai besoin d aide je suis d origine algerienne et j ai de forte doute que je suis juif mais j arrive pas a le prouver mon pere et mon grand pere me dit que mon de famille était Ben Hamou mais a cause de la guère notre nom de famille était changer et j ai trouver que Ben Hamou est un nom juif des juifs du Maghreb et je veux trouver des pistes pour que je puisse prouver mon identité pour être sure

Merci d avance
kamonia
Messages: 79
[quote="siham"]bonjour ,

moi j ai besoin d aide je suis d origine algerienne et j ai de forte doute que je suis juif mais j arrive pas a le prouver mon pere et mon grand pere me dit que mon de famille était Ben Hamou mais a cause de la guère notre nom de famille était changer et j ai trouver que Ben Hamou est un nom juif des juifs du Maghreb et je veux trouver des pistes pour que je puisse prouver mon identité pour être sure

Merci d avance[/quote]
Il faudra plutôt chercher du côté de votre mère (son nom de jeune fille, celui de sa mère etc...), car le judaïsme se transmet uniquement par la mère et non par le père.
S.S.G
Messages: 34
Je vous conseillerai d'aller voir un Rabbin directement. Même si le nom de votre mère a une connotation juive, rien ne prouve que c'est le cas.
Il vous faudra fournir des documents (comme la ketouba - acte de mariage juif) de certaines personnes de votre famille, du cote de votre mere (mere, soeur de la mere, grand-mere ou autre).

En bref, aller voir un rabbin - au Consistoire de votre ville par exemple.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum