Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Substance généalogique et Tora.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nordevan
Messages: 15
Bonjour,
J'ai appris que l'âme est une notion grecque et que Pythagore croyait en une transmigration (croyance orphique).
Par contre, l’immortalité de l’âme n’est affirmée nulle part dans la Tora.
Et toute orthodoxie, peut-on penser que l'homme vient au monde, chargé de "valises", de problèmes issus , soit de "nos"vies passées, soit de nos aïeuls? Et-il légitime, par rapport à la Tora, de dire que l'on hérite de quelque chose à la naissance, ou arrive-t-on totalement vierge ? En bref, y-a-t-il une "substance" qui se transmet de génération en génération?
Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Sans entrer ici dans les méandres de la philosophie pythagoricienne sur l’origine de l’âme, philosophie d’ailleurs battue en brèche par Aristote, je me contenterai de rappeler ici le verset de Berèchith 2, 7 qui nous apprend que « Hachem insuffla dans les narines [de l’homme] un souffle de vie (nichmath ‘hayyim), et l’homme fut une âme (néfech) vivante ».

Selon le judaïsme, l’âme est une émanation divine qui « anime » l’être humain à sa naissance.

Dans un regitre tout à fait différent, l’homme n’arrive pas au monde totalement vierge, mais il est chargé d’une hérédité et d’un atavisme qui contribuent à son développement.

Comme nous l’apprend la littérature rabbinique, ma‘assei avoth simane la-banime (« les actions des pères sont comme un “signe” conféré aux enfants »). Ce principe, souvent invoqué soit pour expliquer soit la perversité de certains individus, soit les vertus de certains autres, est rappelé notamment par le Méchekh ‘hokhma (ad Berèchith 15, 15) à l’appui de la tradition selon laquelle Ismaël a fait techouva à la fin de sa vie (voir Rachi ad Berèchith 25, 9) : C’est sa filiation abrahamique qui l’a remis sur le droit chemin.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum