Si nous nous sommes lavé les mains, il faut les essuyer avant de sortir dans le rechout harabim.
En revanche si nos mains sont mouillées à cause de la pluie, il n'est pas nécessaire de les essuyer.
Sources et explications :
Le Choul'han Arou'h (סי' שא סעיף מט) écrit qu'il est permis de tremper ses mains dans une rivière pendant Chabat, à condition de ne pas marcher 4 amot avec de l'eau sur nos mains.
C'est pourquoi il faut bien essuyer ses mains avant de d'aller 4 amot, comme le précise le Michna Broura (סי' שכו סקכ"א).
D'un autre côté, le Choul'han Arou'h (סימן שכו סעיף ז) écrit qu'il est permis de marcher dans un rechout harabim lorsqu'il pleut, et cela ne relève pas de l'interdit de hotza'a, bien que notre tête et nos vêtements soient imbibés d'eau de pluie.
Le Taz (סק"ב) explique que ce n'est pas une hotza'a doraïta, car ce n'est pas la façon habituelle de porter de l'eau (הוצאה שלא כדרך). Et puisque c'est une chose inévitable (car il peut se mettre à pleuvoir subitement lorsqu'on marche dans la rue), nos sages n'ont pas interdit de transporter de l'eau de cette façon.
Nous pouvons en déduire qu'il est également permis de marcher dans un rechout harabim lorsque nos mains sont mouillées à cause de la pluie, car ce n'est pas la façon habituelle de porter de l'eau, et puisque c'est une chose inévitable, nos sages n'ont pas interdit de transporter de l'eau de cette façon.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum