Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Travail

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Uziel11
Messages: 5
Bonjour rav Wattenberg,

Je suis aujourd'hui adolescent et je me pose des questions par rapport à la parnassa à l'avenir. Cependant le monde du travail israelien daujourdhui ne permet pas aux baalei batim davoir énormément de temps pour pouvoir étudier si ce n'est peut etre 2h par jour voir 3 pour qqn de serieux.
Comment esperer grandir assez en tora avec aussi peu de temps d'études de tora ??
Hachem attend-Il de chacun de connaitre toute la tora ??? Ça me rappelle le maamar de hazal de lo aleha hamelakha ligmor mais malgre tout i ata rachai lehipater mimena.
Comment esperer donc de se rapprocher reelement de Hachem en travaillant bcp de temps mais en etudiant peu ?!

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6409
Difficile de vous répondre sans vous connaitre.
Tout ce que je sais de vous c'est ce que vous écrivez:
vous êtes adolescent.
Et vraisemblablement, vous habitez en Israël.

Je ne sais pas avec précision votre âge, ni si vous êtes en yeshiva ou école religieuse, etc.

Il est vrai qu'en Israël il est moins évident d'arriver à étudier en parallèle de son travail, mais ça ne dispense pas pour autant les israéliens de la Mitsva d'étudier la Torah.

Ce qui est certain, c'est que le cursus yeshiva permet de décupler chaque heure d'étude du futur.
Celui qui a étudié à la yeshiva (voire quelques années au Kollel ensuite) se donne les moyens de bien comprendre la Gmara et ainsi, même s'il n'a que 3h de Limoud par jour, il peut avancer conséquemment dans son limoud.

On ne peut pas en dire autant de celui qui aurait "sauté la case yeshiva".
Ce dernier pourra toujours consacrer plusieurs heures au Limoud mais progressera moins bien.

Ne sachant que vous dire, je vous suggère d'en parler avec un Rav qui vous connait, un Rav qui vous inspire et en qui vous avez confiance.

Il saura probablement mieux vous diriger que moi et vous indiquer des voies qui permettent -en Israël, d'obtenir un métier non chronophage.

C'est une bonne chose de se poser ce genre de question et il est certain qu'il vous faut bien réfléchir à tout ça.

Hatsla'ha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum