Citation:
Pouvez vous me dire qui est mort en premier de adam et ève ? quand adam est mort sa femme était déjà morte ou pas encore ? et à quel age est morte ève ? je vous remercie d'avance.
C’est une question insolite, les réponses n’apparaissent pas dans le Tanakh, je n’ai pas beaucoup de sfarim à disposition en ce moment, je vous donne un élément de réponse avec les sources les plus basiques et je serai peut-être amené à compléter ma réponse ultérieurement.
Dans le
Sefer Adam Ve’hava (31,1), le verset dit que ‘Hava racontait son histoire à ses enfants alors qu’Adam était malade et alité et c’était la veille de son décès.
Et ‘Hava demanda à Adam combien de temps elle vivra après son décès, Adam répondit que ça ne trainera pas et qu’ils mourraient « ensemble »
(=à la même période, ce n’est pas à la seconde près).
On voit plus loin
(32,4) qu’Adam est effectivement mort alors que ‘Hava était encore vivante, et enfin, plus loin encore
(42,3), que ‘Hava est morte six jours après Adam.
Ils seraient donc morts tous les deux au bout de 930 ans, ‘Hava lui ayant survécu 6 jours.
Il semblerait
(43,4) qu’Adam soit mort un dimanche, ce qui indique que ‘Hava décéda un Shabbat.