Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mefarchim sur Tehilim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Pchatiste
Bonjour

Je recherche des sfarim avec des mefarchim des Tehilim pour une femme. Elle etudie deja le Houmach, elle est madrikhat kala et donne des chiourim aux femmes pour les renforcer.
L’idée serait donc de trouver dans ce/ces sefer/sefarim des idées à développer sur des sujets plus ou moins larges.

Merci d’avance.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je recherche des sfarim avec des mefarchim des Tehilim pour une femme. Elle etudie deja le Houmach, elle est madrikhat kala et donne des chiourim aux femmes pour les renforcer.
L’idée serait donc de trouver dans ce/ces sefer/sefarim des idées à développer sur des sujets plus ou moins larges.

Si je comprends convenablement, vous voulez des noms d'ouvrages permettant de trouver des idées à développer sur des thèmes qui pourraient contribuer à l'enseignement d'une femme qui fait du 'Hizouk par des shiourim, et il faut que la base soit à partir des Tehilim, c'est ça?

(Etrange de s'imposer cette restriction, mais s'il le faut...)

Vous n'indiquez pas de précision quant à la capacité de cette personne à comprendre les Sfarim, je suppose néanmoins à minima qu'elle comprend l'hébreu rabbinique.

Voici quelques titres:

Likoutei Batar Likoutei, de Rav Shmouel Alter, en deux tomes (N.Y. 1957-1958), il contient beaucoup d'idées empruntées à de nombreux auteurs (et citées en leurs noms), souvent rédigées de manière assez concise.

Ezri Méim Hashem, R. Ezra Steinbach, plusieurs rééditions, toutes à Anvers, dont une en 2012 en deux tomes.

Miyam ad yam, de R. Mena'hem Epstein (N.Y. 1962), dans le même esprit que le précédent, mais nettement moins prolifique.

Shaarei Parnassa Tova, Rav Mordekhaï Rothstein (Jérusalem 1965).

Tehilot Maharits, R. Yossef Tsvi Duschinsky (Jérusalem 1973).

Mikdash Meat, Rav Aharon Walden, en deux gros tomes (Varsovie 1890-1893 et réimprimé à New York après la guerre -sans date, mais selon la reliure j'imagine que c'est des années 1960). C'est composé de trois commentaires/parties: la partie Beit Haknesset est une anthologie des Mefarshim qui ouvre plusieurs pistes. La partie Beit Hamidrash cite les enseignements des 'Hazal. (Et la partie Beit Aharon est un peu similaire au Shaar Hatsiyoun du Mishna Broura.)

Pour retrouver les Maamarei 'Hazal basés sur les Tehilim, à part le Mikdash Meat, il y a le Hatorah Hatmima de R. Y.M. Stern (Jérusalem 2010).
Ou encore, en français, Echos des Psaumes dans le Talmud, du grand rabbin Honel Meiss (1846-1932, grand rabbin de Nantes, puis de Nice et enfin de Marseille. René Cassin était son neveu, fils du frère de sa femme Fortunée Meiss née Cassin), imprimé à Nice en 1926.

Après, il y a aussi énormément de Sfarim de Droush sur Tehilim, comme le
Zéra Its'hak (R. Its'hak 'Hayot), le Yossef Tehilot du 'Hida et beaucoup d'autres.
Pchatiste
[ Ce message est en attente d'acceptation ]
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent