Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sefer de Hilchot nida

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yitsberg
Messages: 32
Bonsoir,

Pourriez-vous m'indiquer quelques référence de sefarim qui vous semblent indiqués pour réviser les hilchot nida (à l'attention d'hommes mariés) en hébreu et éventuellement anglais.

Merci,

Bonne soirée.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ça dépend de ce que vous appelez une révision et de ce que vous avez déjà appris sur le sujet.

Si vous souhaitez du rapide, je dirais le Taarat Bat Israel. Si vous voulez du plus conséquent, il y a le Taarat Pin'has, le Maré Cohen, le Sefer Ashitot, le Pit'hei Megadim... Ça dépend quel genre de sefer vous cherchez.

Pour une révision facile sur le texte même du Shoul'han Arou'h, il y a le Shiourei Shevet Alévy, le Goufei Ala'hot ou le Badei Ashoul'han. Ce dernier est très pratique.

En très concis mais qui contient beaucoup pour ceux qui ont étudié en profondeur les a'haronim, il y a le Kountras Kitsour Aala'ha. Je le trouve pas mal, mais je suis noguéa badavar car j'en suis l'auteur.
C'est un petit kountras que j'avais publié il y a dix ans, j'habitais encore aux USA à cette époque et j'avais le temps d'écrire et de publier des sfarim :)
Mill
Messages: 52
Bonjour,

pourriez vous nous indiquer comment se procurer votre livre SVP?

Merci beaucoup
Yitsberg
Messages: 32
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

1/ Je précise ma demande car les librairies parisiennes n'ont pas beaucoup de choix sur le sujet et il n'est donc pas évident de se faire une idée avant achat.
Je recherche un sefer organisé par sujets qui traite de la alacha lemaassé et aborde des questions contemporaines.
La clarté de présentation du livre est également un critère (j'ai par exemple du mal à ce niveau avec le Badei Hashulchan).

2/Votre sefer est susceptible de m'intéresser dans un autre cadre. Comment peut-on se le procurer ?

Merci.
DanouCohen
Messages: 354
Ou peut-on trouver le kitsour Kountras Kitsour Aala'ha ? En librairie ?

Si c'est uniquement par mail, voici le mien, je suis intéressé.

Merci beaucoup.
t.arie
Messages: 30
Bonjour

Ou se procurer votre kountrass?

Cdt

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Yid
Messages: 10
Bonjour Rav Wattenberg,

J'ai noté à maintes reprises sur le site que vous aviez publié des sfarim en Halakha.

Quelles sont vos autres publications et comment faire pour que ces sfarim (qui sont sûrement de petites merveilles) atterrissent dans nos mains ?

Avec plusieurs amis, nous serions très curieux de les découvrir tant nous apprécions vos réponses sur techouvot et vos shiourim sur le site du centre alef.

Merci d'avance et que vous puissiez recommencer rapidement à publier des sfarim.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
En réponse aux 5 messages précédents:

Quel succès pour un livre inconnu!
Ce sefer m'a été demandé de très nombreuses fois depuis qu'il est épuisé ("out of print").

Il y a quelques semaines une personne s'est chargée de s'en occuper bénévolement; il faut tout retaper à l'ordinateur car lors de l'édition initiale, ça avait été fait avec un programme qui n'existe plus vraiment et sur disquette...

[J'ai demandé à des connaisseurs de faire passer le contenu de la disquette sur CD, mais ça ne donne rien de potable -vraisemblablement en raison de la vétusté du programme, je ne sais pas.]

Je sais que cette personne y travaille, ça devrait être bientôt prêt -je l'espère en tout cas.
Après cela, il faudra réimprimer... Hashem yaazor.

Bli neder, dès que j'ai du concret, j'en informe le tsibour de Techouvot.com

Pour ce qui est des autres publications (à la demande de Yid), c'est encore moins évident, mais Beezrat Hashem je vais voir ce qu'on peut faire.

Il y a un autre titre qui devrait revoir le jour, c'est le Kountras Kitsour Hahalakha sur Shabbat.
La seconde et dernière édition date de 2004, aux Etats-Unis, plus ou moins en même temps que la première édition du Kountras Kitsour Hahalakha sur Nida.

La personne qui travaille actuellement sur le livre sur Nida a proposé d’enchaîner avec celui sur Shabbat.
On verra s'il est toujours volontaire après avoir terminé le premier.

Sinon, il y a des petits sujets traités qui ont été imprimés dans un recueil -lui aussi épuisé.

Et surtout beaucoup d'autres travaux qui me passionnent que j'aimerais vraiment éditer, mais ils nécessitent d'être remaniés et pour m'en occuper, j'ai besoin d'une grande disponibilité -concept qui m'a l'air incompatible avec la fonction de père de famille...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Voilà, comme promis, j'informe les lecteurs de Techouvot.com que mon livret sur les lois de Nida a été (enfin) réimprimé (la dernière édition datait de 2004), Mazal Tov !

קונטרס קצור ההלכה
על הלכות נדה וטבילה

Kountras Kitsour Hahalakha sur Nida, qui résume (en hébreu) toutes les lois de Nida et Tvila de manière simple et très concise -mais complète malgré tout.

Il est en vente chez l'auteur :)

Pour ceux qui ne me rencontrent pas à Alef et qui souhaiteraient l'acquérir, veuillez l'indiquer à la suite de ce post (les messages personnels ne seront pas publiés), je vais me renseigner sur les solutions envisageables car les frais de port ne devraient pas être élevés.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum