1. Chabbat
1.1. Douche froide
Les sépharades ont le droit de prendre une douche froide pendant Chabbat et Yom Tov.
Un ashkénaze qui prend une douche froide pendant Chabbat a sur qui s'appuyer s'il souffre de la chaleur, mais celui qui s'abstient est digne de bénédiction.
1.2. Douche chaude
Dans tous les cas, il est interdit de se doucher tout le corps pendant Chabbat avec de l'eau chaude, même si elle a été chauffée avant Chabbat.
1.3. Ouverture du robinet d'eau chaude
Si l'eau qui se trouve dans le ballon est très chaude (au moins 40 degrés) et qu'elle a été réchauffée par un élément chauffant électrique, il est interdit d'ouvrir le robinet d'eau chaude pendant Chabbat. Mais si l'eau du ballon est tiède, c'est permis.
Aussi, si l'eau du ballon est brulante et qu'elle a été réchauffée par des capteurs solaires (doud shemesh), les décisionnaires sépharades autorisent d'ouvrir le robinet d'eau chaude pendant Chabbat, mais les décisionnaires ashkénazes interdisent.
1.4. Se doucher à l'eau tiède
Dans un cas où il est permis d'ouvrir le robinet d'eau chaude (voir plus haut), il est permis en cas de besoin de se doucher tout le corps d'un coup avec de l'eau tiède. Mais celui qui s'abstient est digne de bénédiction.
1.5. Laver une partie du corps à l'eau chaude
Dans un cas où il est permis d'ouvrir le robinet d'eau chaude, il est permis de se laver le visage, les mains, le pieds ou un autre membre avec de l'eau chaude qui a été réchauffée avant Chabbat. Mais il est interdit de laver tout son corps membre après membre.
Les sépharades ont le droit de doucher plusieurs membres à la fois tant que cela ne constitue pas la majeure partie du corps.
2. Yom Tov
2.1. Ouverture du robinet d'eau chaude pendant Yom Tov
Il est permis d'ouvrir le robinet d'eau chaude pendant Yom Tov, même si l'eau qui se trouve dans le ballon a été chauffée par un élément chauffant électrique.
2.2. Se doucher pendant Yom Tov
Les sépharades ont le droit de se doucher tout le corps à l'eau chaude pendant Yom Tov si cette eau a été chauffée avant Yom Tov.
Les ashkénazes ont le droit de se doucher tout le corps membre par membre avec de l'eau qui été chauffée avant Tom Tov, mais pas tout le corps d'un coup. Mais avec de l'eau tiède, c'est permis en cas de besoin.
3. Essorer les cheveux
Dans tous les cas, il est interdit pendant Chabbat ou Yom Tov de frictionner ou d'essorer ses cheveux.
Cependant, il est permis de s'essuyer à l'aide d'une serviette. Mais il faut faire attention d'appliquer la serviette délicatement sur ses cheveux sans appuyer de façon à ne pas en extraire de l'eau.
Par ailleurs, il est permis d'essuyer normalement les endroits du corps sur lesquels les poils ne sont pas denses – comme par exemple les bras et les jambes.
Sources et explications :
1. Chabbat
1.1. Douche froide
Le Shoul'han Arou'h (סי' שכו ס"א) écrit qu'il est permis de se baigner dans de l'eau froide pendant Chabbat.
C'est la raison pour laquelle les sépharades ont le droit de se doucher à la froide (s'ils font attention de ne pas essorer les cheveux), comme l'écrivent le Or Letzion (פל"ה ס"ב) et le 'Hazon Ovadia (ח"ו פ"ג ס"ב).
En revanche, le Maguen Avraham (שם סק"ח) et le Mishna Broura (שם סק"ט וסקכ"א) attestent au nom du Maharil et du Teroumat Hadeshen qu'il est de coutume de ne pas se baigner dans une rivière pendant Chabbat.
Le Maharil explique cette coutume du fait qu'il est à craindre premièrement qu'on vienne à essorer ses cheveux, deuxièmement qu'on vienne à porter l'eau qui se trouve sur notre corps 4 amot dans le domaine public, troisièmement qu'on vienne à nager (voyez le Shoul'han Arou'h §336,2).
Néanmoins, Rav Moshé Feinstein (אגרות משה ח"ד סי' עד רחיצה אות ג - סי' עה) soutient qu'il est permis de prendre une douche froide pendant Chabbat, lorsqu'on souffre de la chaleur.
Il souligne que les décisionnaires ont évoqué la coutume de ne pas de baigner dans une rivière, mais ils n'ont pas mentionné de coutume de ne pas asperger sur soi de l'eau froide.
De plus, il explique que lorsqu'on se douche chez soi, il n'est pas à craindre qu'on vienne à nager ou porter de l'eau 4 amot dans un domaine public.
Et tel est l'avis également du Shemirat Shabbat Kehil'hata (פי"ד סי"א).
D'un autre côté, Le 'Hazon Ish (שונה הלכות סי' שכו ס"ו), le Min'hat Itzhak (ח"ו סי' לב) et le Or'hot Shabbat (פכ"א ס"י) considèrent que se doucher à l'eau froide relève de la coutume de ne pas se baigner pendant Chabbat en raison du fait qu'il est à craindre qu'on vienne essorer ses cheveux.
1.2. Douche chaude
Le Shoul'han Arou'h (סי' שכו ס"א) écrit qu'il est interdit de se baigner tout le corps dans de l'eau chaude.
La Guemara dans le traité de Chabbat (40a) explique que puisque les responsables des bains publics chauffaient l'eau pendant Chabbat, nos sages ont décrété de ne pas ne baigner dans de l'eau chaude.
1.3. Ouvrir le robinet d'eau chaude
1.3.1. Chauffe-eau électrique
Si l'eau qui se trouve dans le ballon est chaude et qu'elle a été chauffée par un élément chauffant électrique, il est interdit d'ouvrir le robinet d'eau chaude pendant Chabat, comme l'affirment Rav Shlomo Zalman Auerbach (שולחן שלמה סי' שיח סקמ"ד), Rav Elyashiv (שבות יצחק דוד שמש פ"י אות א) et Rav Bentzion Abba-Shaoul (אור לציון פ"ל ס"ב).
Car en ouvrant le robinet d'eau chaude, de l'eau froide entre dans le ballon et s'y réchauffe dans de l'eau qui est considérée comme une toldat haour, c’est-à-dire une cuisson causée par le feu (car une résistance électrique lorsqu'elle est incandescente est comparable au feu).
Rav Shlomo Zalman Auerbach soutient que ce n'est pas considéré comme un grama (action indirecte), de la même façon qu'ouvrir une porte et entrainer l'extinction d'une bougie est considéré comme une extinction directe lorsque le vent souffle dehors, comme il en ressort du Shoul'han Arou'h (סי' רעז ס"א).
Rav Elyashiv explique qu'on parle de grama uniquement lorsque notre acte engendre un travail interdit de manière occasionnelle. Ce qui n'est pas le cas pour l'ouverture du robinet, car il engendre toujours une entrée d'eau dans le ballon et leur réchauffement, et tel est le moyen normal de réchauffer de l'eau dans un chauffe-eau.
Rav Bentzion Abba-Shaoul, bien qu'il considère que ce soit un grama, malgré tout il interdit car grama n'est permis qu'en cas de perte financière, comme l'écrit le Rama (סי' שלד סכ"ב).
Quant à Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ד פ"י סכ"ז), il soutient que selon la stricte loi c'est permis, car il considère cela comme un grama, or selon beaucoup de Richonim, grama est permis même sans perte financière.
Cependant il écrit qu'il est souhaitable de s'abstenir et de ne pas ouvrir dans ce cas le robinet d'eau chaude pendant Chabbat.
1.3.2. Capteurs solaires : les décisionnaires ashkénazes
Rav Shlomo Zalman Auerbach (שבות יצחק - דוד שמש פ"י אות א) interdit d'ouvrir le robinet d'eau chaude lorsque l'eau du chauffe-eau a été chauffée par des capteurs solaires, de peur qu'on vienne l'ouvrir lorsque l'eau du ballon a été chauffée par une résistance électrique.
Rav Elyashiv (שבות יצחק שם) quant à lui considère que l'eau chauffée par des capteurs solaires est considérée comme une [/b]toldat 'hama (qui est interdite [i]miderabanan), car sans les capteurs qui concentrent les rayons du soleil, cette eau n'aura pas pu être autant réchauffée. C'est pourquoi il interdit dans ce cas d'ouvrir le robinet d'eau chaude.
Et selon eux, ce n'est pas considérée comme un grama, comme il a été expliqué plus haut.
1.3.3. Capteurs solaires : décisionnaires sépharades
Rav Bentzion Abba-Shaoul (אור לציון פ"ל ס"ב) autorise d'ouvrir le robinet d'eau chaude provenant de capteurs solaires.
Il explique que bien que cela entraine une entrée d'eau chaude dans le chauffe-eau qui est considéré comme une toldat 'hama, malgré tout c'est permis, car c'est un psik réché betrei derabanan.
Premièrement, l'eau qui se trouve dans ce chauffe-eau est considérée comme une toldat 'hama dont la cuisson n'est interdite que derabanan.
Deuxièmement, il considère que c'est grama, or grama n'est interdit que derabanan. Et tel est l'avis de Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ד פ"י סכ"ז).
1.4. Douche tiède
Le Shoul'han Arou'h (סי' שכו ס"ד) écrit que si nous avons aspergé sur nous de l'eau froide, après-quoi, il est interdit de nous réchauffer près d'un feu, car l'eau devient tiède et cela s'inscrit dans l'interdit de se baigner dans de de l'eau chaude.
Le Sha'ar Hatzioun (סק"ה) et Rav Ovadia Yossef (חזון ח"ו פ"ג סק"ה) en déduisent qu'il est interdit de se baigner autant dans de l'eau chaude que dans de l'eau tiède.
Cependant, le 'Hakham Tzevi (סי' יא), le Noda Biyehouda (מהדו"ת סי' כד), le Arou'h Hashoul'han (סי' שכו ס"ו), le Igrot Moshé (ח"ד סי' עד רחיצה אות א) et le Or'hot Shabbat (פכ"א ס"ג) soutiennent qu'il est interdit de se baigner uniquement dans de l'eau chaude mais pas mais dans de l'eau tiède.
Le Noda Biyehouda explique que se réchauffer près du feu lorsque nous avons de l'eau froide sur notre corps s'apparente davantage à un bain d'eau chaude.
Voyez aussi le Shoul'han Arou'h Harav (מהדורא בתרא לסי' רנט ד"ה והנה ברמב"ן) et le Or Letzion (פל"ה ס"ג) qui pensent qu'il est permis de se baigner dans de l'eau tiède si elle a été réchauffée avant Chabbat.
Bien qu'il soit coutume chez les ashkénazes ne pas se baigner même dans de l'eau froide, malgré tout, certains grands décisionnaires font la distinction entre un bain et une douche, comme on l'a vu plus haut.
1.5. Douche partielle
Le Shoul'han Arou'h (סי' שכו ס"א) permet de laver son visage, ses mains, ses pieds (ou un autre membre comme le précise le Rama) dans de l'eau chaude qui a été chauffée avant Chabbat, mais pas tout le corps membre après membre.
Rav Bentzion Abba-Shaoul (אור לציון פל"ה ס"א) permet de doucher plusieurs membres à la fois tant que cela ne constitue pas la majeure partie du corps.
2. Yom Tov
2.1. Ouverture du robinet d'eau chaude
Il ressort du Shoul'han Arou'h (סי' תקג ס"ב) et du Mishna Broura (סקי"ד) qu'il est permis de mettre une marmite remplie d'eau sur le feu pendant Yom-Tov même si on n'utilisera une partie de cette eau chaude qu'après Yom-Tov.
Rav Shlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פ"ב סקכ"ב) en déduit qu'il est permis pendant Yom-Tov d'ouvrir le robinet d'eau chaude qui provient d'un chauffe-eau électrique, bien qu'on n'ait pas besoin pendant Yom Tov de l'eau qui sera réchauffée en entrant dans le ballon à la suite de l'ouverture du robinet.
2.2. Se doucher pendant Yom Tov
Le Shoul'han Arou'h (סי' תקיא ס"ב) écrit qu'il est permis pendant Yom-Tov de se laver tout le corps dans de l'eau chaude qui a été chauffée avant Yom Tov.
En revanche le Rama atteste que telle n'est pas la coutume ashkénaze.
Le Mishna Broura (סקי"ח) précise qu'il est cependant permis de laver tout le corps membre après membre avec de l'eau qui été chauffée avant Tom Tov, mais pas tout le corps d'un coup.
Néanmoins avec de l'eau tiède, selon la stricte loi c'est permis en cas de besoin, comme pendant Chabbat.
3. Essorer les cheveux
Le Mishna Broura (סי' שכ סקנ"ה) écrit qu'il est interdit d'essorer des cheveux mouillés, par conséquent il faut faire attention de ne pas les essorer lorsqu'on les essuie à l'aide d'une serviette.
Le Ben Ish 'Haï souligne qu'il est cependant permis de poser délicatement une serviette sur ses cheveux mouillés sans trop appuyer pour ne pas en extraire de l'eau. Et tel est l'avis également de Rav Elyashiv (ארחות שבת פי"ג הע' פט).
Le Ktzot Hashoul'han (סי' קלג ססק"ח) précise qu'il est permis d'essuyer normalement les parties du corps sur lesquels les poils ne sont pas denses – telles que les bras et les jambes.
Il explique qu'uniquement si les cheveux sont denses il est interdit de les essorer, car il semble que l'eau soit absorbée en eux, ce qui n'es pas le cas pour les endroits sur lesquels les poils ne sont pas denses.