Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Se débarrasser des ongles

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Est-il autorisé de jeter ses ongles dans un lavabo ou dans un évier ?

Merci
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
La Guemara Nida 17:A nous enseigne:
Celui qui brûle ses ongles est 'Hassid [pieux], celui qui les enterre est Tsadik [juste], et celui qui les jette est Racha [mécréant].

Les raison de ces précautions sont que les ongles sont néfastes pour la santé et qu'il ont même le pouvoir de faire avorter une femme qui marcherait sur un ongle coupé.

Rav Betsalel Shtern z"l dans son reponsa Betsel ha'Ho'hma vol 2 reponsa 35 est d'avis que de nos jours où ils nous est difficile de brûler nos ongles par le feu, il est préférable de les jeter dans les toillettes afin de ne pas les garder a la maison .
Kol touv.
kohelet
Messages: 208
Cher Rav,

Je savais déjà cela, merci néanmoins d'avoir reprécisé.

Cependant, vous ne répondez pas à ma question !
Doody
Messages: 11
Kvod Harav,

juste un petit commentaire sur les ongles de la Guemara Moed Katan 18:A, qui dit que si les ongles ont été déplacés aprés avoir été coupé, ils perdent leur "pouvoir" néfaste "kivan déishtané, ishtané, (histoire de Rabbi Yochanan).

Merci pour votre magnifique travail,

Hag sameah
Doody
Messages: 11
j'avais posté une réponse qui s'est apparament perdue concernant les dommages que les ongles peuvent causer.

la guemara moed katan dit page 18a que si les ongles ont été déplacés, ils perdent leurs dangerosité (voir l'histoire de rabbi yochanan : kivan deishtané ishtané)

kol touv
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
L'évier j'ai un doute, par contre la cuvette WC est comparable à l'enterrement.
goutchoul
Messages: 11
bonjour
pourkoi auriait vous doute pour savoir si l on eut mettre les ongles dans l evier sachan ke le resutat est le meme ke lé WC ?
d accord cela n est peut etre pas tres hygienique mais aucune difference pour le resultat !
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
parce que le contact avec l'évier est banal. Avec le wc, il est naturellement prudent.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum