Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Robinet d'eau chaude actionné : que faire après-coup ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Supposons que l'on actionne le robinet d'eau chaude par inadvertance. Vaut-il alors mieux arrêter l'eau chaude, ou bien la laisser couler ?

Je vous pose cette question parce que, dans mon esprit, arrêter l'eau chaude reviendrait à faire une seule 'avera, tandis que la laisser couler reviendrait à enfreindre une 'averra chaque instant que l'eau chaude s'écoule.

Merci beaucoup
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Il faut le laisser couler. La avéra ne se fait pas en continu, mais seulement au moment où on a actionné le robinet. Par contre, le refermer constituerait une deuxième avéra: celle d'éteindre le système en plus de l'avoir ouvert au début.
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
En quoi fermer un robinet d'eau chaude (shabbat je suppose), cela constiturait il une avera?

Merci du temps que vous nous consacrez.
toto78
Messages: 201
[quote="Rav Imanouel Mergui"]Il faut le laisser couler. La avéra ne se fait pas en continu, mais seulement au moment où on a actionné le robinet. Par contre, le refermer constituerait une deuxième avéra: celle d'éteindre le système en plus de l'avoir ouvert au début.[/quote]

Bonjour, rien ne prouve que le systeme de chaufferie se declenche lorsqu'on ouvre le robinet d'eau chaude. Quand bien meme, il se declenchait, il faudrait prouver que c'est notre action directe qui a entraine.
Le probleme n'est il pas plutot bishoul bikli rishon a cause de l'eau froide qui rentre?
dans ce cas, ou est le probleme de refermer le robinet?
supposant que cela entrainerait l'extinction du systeme:
גרם כיבוי בפסיק רישיה דלא ניחא ליה במקום הפסד....
RobertD
Messages: 50
de quel systeme parlez vous???
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Fermer un robinet d'eau chaude même pargramaest interdit soit parce qu'on déclenche l'allumage d'une quelconque machine,
soit parce qu'effectivement l'entrée de l'eau froide dans le système constitue unbichoul.
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
J'ai beaucoup de mal à comprendre votre réponse. Mais je pense que cela vient du fait que nous parlons de système qui sont différents.

Est-ce que le din serait le meme dans les cas suivants?

1- Chaudière gaz => je ferme le robinet d'eau, les flammes du chauffe-eau s'arrète.

2- Chaudière électrique avec ballon d'eau => le système electrique fonctionne de façon autonome pour maintenir la température à l'intérieur du ballon, quand j'ouvre le robinet d'eau chaude, j'introduis de l'eau froide dans le ballon (bichoul?). Quand je referme le robinet, j'arrête l'action de bichoul puisque l'eau ne rentre plus dans le ballon d'eau chaude.

3- Doud shemesh (la partie électrique n'étant pas active), seul le soleil chauffe l'eau du ballon.

On suppose pour les cas 2 et 3 que l'eau froide peut rentrer dans le ballon.

Pour ces 3 cas (vous avez peut etre d'autres cas en tête), la regle est elle la meme?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
toto78
Messages: 201
[quote="Rav Imanouel Mergui"]fermer un robinet d'eau chaude même par grama est interdit
soit parce qu'on déclenche l'allumage d'une quelconque machine
soit parce que effectivement l'entrée de l'eau froide dans le système constitue un bichoul[/quote]

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas votre reponse, excusez moi.
- Si le probleme est "bishoul", quel est le probleme d"arreter bishoul?
- Si le probleme est d'eteindre un quelconque systeme de chauffage, je reitere. il semblerait qu'on soit dans un cas (au moins!) de
גרם כיבוי בפסיק רישיה דלא ניחא ליה במקום הפסד....

Auriez vous un psak sur ce sujet? je serais curieux de lire le developpement.

Bih'vod rav
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
VoirChémirat-Chabatvol. hébreu p.18 qui interdit au motif demekarev bichoulo!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum