Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Juif qui prend la voiture chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Micko
Messages: 23
Kvod Harav ,

est il possible d'inviter une personne chez soi chabat alors que l'on sait qu'elle prendra la voiture pour rentrer chez elle après le repas?

Merci d'avance
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom
Si vous savez que cette personne prendra la voiture Chabbat du fait de votre invitation, vous ne pouvez pas l'inviter, car vous l'aidez à enfreindre le Chabbat.
Certes, il ne s'agit pas d'un Issour Tora de votre part de Lifné Iver Lo Titèn Michchol vu qu'il aurait aussi très bien pu enfreindre le Chabbat sans votre invitation. Néanmoins, c'est un interdit de nos maîtres qui s'appelle êtreMéssayéa,c'est-à-dire aider l'autre à faire une chose interdite.
Si cette personne s'est complètement exclue de la religion juive, certains décisionnaires veulent dire que cette personne n'est plus concernée par le problème de Méssayéa de notre part.

Pour plus de détails sur la distinction entre Lifné ivèr et Méssayéa, vous pouvez vous conférer au cours dans lequel je l'explique succintement.
Ce cours vaut le coup d'être écouté !

http://www.espacetorah.com/category/1/0

Kol touv!
max
Messages: 110
Chalom Rav,
J'ai lu que certains poskim permettaient d' inviter dans cette configuration pour rapprocher des juifs de la torah.
Un chabat chez des frum qui se passe bien, donne parfois envie de devenir chômer chabat.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Vous avez raison que dans certains cas on peut l'autoriser.
Toutefois, il vaut mieux donner à notre invité la possibilité s'il le souhaite de dormir chez nous afin de lui permettre de ne pas transgresser Chabbat.

Kol touv et Gmar Hatima tova !
fanch
Messages: 6
Bonsoir,

Désolé si ma question est hors-sujet, mais je la trouve assez proche:

Un juif habitant loin d'une communauté, et n'ayant de ce fait pas accès à la syna, comment fait-il pour s'y rendre pour shabbat et les fêtes, du coup?

(PS: je ne suis pas juif moi-même, mais je m'intéresse fortement, et je n'attend que de rejoindre une communauté...)

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Les non-juifs n'ont pas à respecter le Chabbat, et ils se déplacent donc en voiture pendant Chabbat même s'ils se sentent particulièrement proches de la Thora.
Au revoir !
fanch
Messages: 6
Merci Rav pour votre réponse.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum