Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ressentir le deuil durant Ben Ametsarim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yoav Chetrit
Messages: 61
Bonjour rav
C'est un problème que j'ai chaque année à l'approche de cette période: je ne ressens rien sur la perte du beth hamikdach. Je suis conscient que on perd beaucoup de chose extraordinaire mais je ne peux pas m'endeuiller de quelque chose que je n'ai pas connu.
Surtout que je suis b"h heureux dans ma vie: j'avance dans la avodat hachem, j'étudie tout les jours je me construis, j'essaye de me rapprocher d'Hachem. Qu'est ce qui me manque ?

C'est sûr qu'avec le beth hamikdach la proximité d'Hachem était bien plus accessible mais justement n'est-elle pas d'une meilleure qualité si on doit l'acquérir avec effort (Lefoum tsara agra) ?
J'ai entendu plusieurs sihot sur le fait qu'il faut s'endeuiller sur le fait que la présence divine est en galoute (avec le monde dépravé dans lequel nous vivons), ça c'est un peu plus envisageable. Mais à l'époque où le monde était bien moins dépravé, sur quoi les juifs s'endeuillaient-ils ?
Comment doit-on vivre cette période ?

J'espère avoir été clair.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il faut savoir deux choses :

1) Il est normal de ne pas ressentir le deuil comme nos ancêtres de la génération du ‘Horban, nous sommes arrivés bien après et un deuil ancien ne peut pas se ressentir comme un deuil récent. Cf. Ktouvot (62a) « Dashnan Ba ».

De plus, les générations bénies comme la nôtre ont été assez rares, nous bénéficions d’une chance extraordinaire de vivre dans un monde cent fois plus moderne, riche, pacifié et tolérant que celui de nos ancêtres des derniers siècles dans la Galout. Il est donc assez « normal » de ne pas être si facilement désolé du ‘Horban (kal va’homer du juif de la Gmara Ktouvot citée).