Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

répondre sur un site internet à des questions de halakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
On m’a reproché de répondre sur Techouvot, en me disant qu’il est impossible d’adapter ma réponse sans connaitre le questionneur, et que par conséquent, ce genre de site ne devrait pas exister.

Il est vrai que lorsqu’on est consulté en privé, il faut savoir distinguer entre les questionneurs, par exemple entre une personne consciencieuse et un Kal Hadaat, pour ce dernier il faudra parfois indiquer une ‘houmra qu’il ne sera pas nécessaire (et même pas bien) d’indiquer au premier.

Cependant, par écrit, j’essaie d’expliquer autant que possible et j’évite de prendre en considération une particularité du tempérament du questionneur, tant qu’elle n’est pas mentionnée explicitement dans sa question.

Somme toute, une réponse sur Techouvot c’est comme publier un livre, on ne sait pas qui va le lire ni ce qu’il va y comprendre, on essaie de faire au mieux.

Il est toujours préférable d’avoir un rav qui nous connaisse bien, mais lorsqu’on lit une halakha sur un site -ou dans un livre- on doit pouvoir obtenir une information "de base".
aralé
Messages: 143
Kvod HaRav Wattenberg,

Vous écrivez:
"On m’a reproché de répondre sur Techouvot, en me disant qu’il est impossible d’adapter ma réponse sans connaitre le questionneur, et que par conséquent, ce genre de site ne devrait pas exister."

Je témoigne que vos réponses m'ont été très utiles !!! Les "reprocheurs" ont tort.

Les réponses de Rabanim en direct sont parfois inadéquates car dites rapidement, au vol. Les téchouvot internet ont l'avantage du temps qui permet de murir la réflexion.

Merci beaucoup pour vos téchouvot.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je témoigne que vos réponses m'ont été très utiles !!! Les "reprocheurs" ont tort.

Les réponses de Rabanim en direct sont parfois inadéquates car dites rapidement, au vol. Les téchouvot internet ont l'avantage du temps qui permet de murir la réflexion.


Merci pour votre soutien.

Les gens ont parfois tendance à reprocher sans trop réfléchir.

Citation:
Merci beaucoup pour vos téchouvot.


Avec plaisir.
Savoir qu'il y a des lecteurs intéressés m'encourage.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum