Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Religion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
j12344
Messages: 1
Bonjour Rav,

J’ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, je vous explique la situation:
Je suis un jeune garçon de 18 ans, issus d’un mariage mixte puisque mon père est baptisé athée, et ma mère juive non-pratiquante. Ma grand-mère est elle en revanche juive séfarade née au maroc, élevée dans la religion et aujourd’hui encore assez pratiquante. Cependant, je n’ai pas été élevé dans la religion, cela ne m’a pas empêcher de célébrer yom kippour de nombreuses fois depuis mes 13 ans ou d’aller à la synagogue.
Et aujourd’hui, j’aurais aimé être plus investi dans cette religion et dans la communauté faire quelque chose de plus symbolique aux yeux de D. mais je ne sais pas si je suis réellement juif est c’est la question que je souhaite vous poser:
Suis-je juif en vu de mon hérédité?
Si oui, comment me rapprocher plus de la religion et de la communauté malgré le fait que je m’y connaisse assez peu, et que je n’ai absolument pas eu de bar-mitsva ou de circoncision à l’enfance.
Si non, je ne suis pas juif à cause de mon éducation et ainsi ce que j’ai rater, est-ce trop tard pour le devenir et s’en rapprocher?

Puissiez-vous répondre à ma question, je vous en remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Bonjour,
vous dites que votre mère est juive, dans ce cas, vous êtes juif selon la Halakha (loi juive).
Le fait que votre père soit athée, ou baptisé, ou les deux, n'y change rien.

Je comprends de ce que vous dites que vous ne savez pas grand-chose du judaïsme, je vous invite à vous lancer pleinement dans une recherche, qui devrait débuter par un contact avec un rabbin qui vous dirigerait.

Je ne sais pas dans quelle ville vous habitez, si c'est une assez grande ville, il devrait y avoir une communauté juive et peut-être un rabbin.
Sinon, vous pouvez débuter par internet, mais il faut savoir que sur internet comme dans le monde réel, il y a rabbin et rabbin...

Il y a aussi les livres, l'urgence étant de vous renseigner sur la Torah et le judaïsme, mais comme on peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi, j'insiste sur la nécessité d'avoir un contact avec un rabbin.

Bonne chance et bienvenue dans votre religion.
(et si vous avez des questions, nous sommes là pour cela.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum