Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Epluchures de cacahouètes le Chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mikeab33
Messages: 6
Nous savons qu'on ne peut pas déplacer des épluchures deposées sur une table Chabbat, par exemple lorsque nous mangeons des pistaches. En effet, ce qu'on enlèvera sera considéré comme Psolet et ne pourra être deplacé que si l'on met quelque chose de mangeable parmi les epluchures.
Les pépites ont un statut différent, puisque nos Sages considèrent le sel qui se trouve sur les épluchures comme mangeable; donc on n'aura pas besoin de rajouter quelque chose de mangeable avec ces dernières afin de les déplacer.
En ce qui concerne les cacahouètes, ces dernières possedent 2 sortes d'écorces (épluchures). Pour la grande, on devra rajouter quelque chose de mangeable pour la déplacer. Selon certains les épluchures rouges sont mauvaises pour la santé, certain même refusent de les manger, donc pourrons nous considerer ces epluchures rouges comme mangeable ou bien alors comme psolette ? Ce qui pourrait bien causer un problème de hala'ha..
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 436
Si une épluchure a déjà été mise de côté et a cessé d’enrober la cacahouète, il est évident que personne ne pensera à la consommer telle quelle. Elle est par conséquent à considérer comme du pessoleth (« détritus ») et se compare à de l’écorce.

Bon appétit !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum