Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Références sur la culture juive et historique

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Gab0111
Messages: 7
Bonjour Rav,

Voilà, après quelques années où je me suis vraiment intéressé à l'étude (après la Yechiva) et étant encore jeune, je voulais savoir par quels livres je devrais commencer. Je m'explique :
Il est évident pour moi que le Shas doit être connu, ça ne rentre pas dans le cadre de la question. Le Shoulhan Aroukh, indispensable. Le Houmash aussi.

Ce que je veux savoir, c'est ce qu'il y a autour, les livres qui donnent de la culture au juif. Je me disais donc que commencer par exemple par le Shav Shmatata serait une bonne idée pour avoir de nouveaux Moussagim. Ce que je recherche c'est vraiment l'ouverture à la connaissance mais sans « perdre de temps », en commençant par les bases. Et en lisant vos réponses sur Techouvot, j'ai un peu de mal à situer parmi toutes votre références, par où commencer. Est-ce que vous pourriez donner quelques titres à lire avant d'autres, ceux qui serviront le plus ?

Aussi, leavdil, j'aime beaucoup votre vision sur la connaissance de l'Histoire, et je la suis complètement. J'étend donc ma question sur l'histoire... (Avez-vous déjà lu l'Histoire de France pour les nuls ? Est ce un bon ouvrage d’après vous ?)

Merci encore pour vos réponses Rav, vous êtes parfois le seul à pouvoir y répondre.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Le Shev Shmatata est un excellent sefer, très puissant, mais il est mal rédigé. L’auteur n’excellait pas en hébreu et il était de surcroît très jeune (17 ans !).

Ce qui rend son étude quelque peu pénible et difficile d’accès (et c'est bien dommage).
De plus, son apport ne serait pas tant au niveau culture qu’au niveau Pilpoul et Lomdout.
C’est surtout pour ces derniers aspects qu’il est prisé, mais ne vous attendez pas à faire le plein de culture générale par cette lecture.

Les ouvrages que je recommanderais en plus du Shas et des classiques (Midrash, Shoul’han Aroukh et Cie) seraient certainement les Sifrei Klalim, comme le Halikhot Olam, le Yad Malakhi et similaires.

Pour ce qui est de l’histoire, non, je n’ai pas lu l’Histoire de France pour les nuls.
Pas que je ne me sente pas concerné (par le titre), mais je ne possède pas ce livre, donc je ne l’ai pas lu.
Je ne peux donc pas vous donner mon sentiment à son sujet, mais j’imagine qu’on y apprend forcément des choses.

De manière générale, pour apprendre l’histoire, je recommande plutôt les livres que l’on lit facilement et découpés en petits paragraphes.
Chacun fera son choix selon ses affinités avec le style de chaque auteur et les courts paragraphes permettent d’avancer et d’apprendre en évitant les longs baratins futiles.
Cela permet aussi de rentabiliser de courts instants, ce qui rend ce format idéal pour les lectures dans les lieux où l’étude de la Torah est prohibée.

Il y a déjà un fil de discussion concernant les ouvrages recommandés etc. Voyez ici :
https://www.techouvot.com/liste_douvrages_pour_debuter_dans_letude_de_la_thora-vt13145.html
il y a SIX pages.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum