Il est permis pendant Chabbat et Yom Tov de recouvrir le skhakh(le toit de la souka) avec une planche en plastique ou en bois pour la protéger de la pluie, à condition de ne pas manipuler le skhakh.
Sources et explications :
Le Michna Broura (סי' תרמ סקכ"ה) écrit qu'il est permis pendant Chabbat et Yom Tov d'étendre un drap sur le skhakh.
Ses propos sont tirés du Maguen Avraham (שם סק"ח).
Ce dernier explique qu'étendre un drap sur le skhakh ne s'inscrit pas dans l'interdit de créer un ohel, car il n'y a pas d'espace entre le drap et le skhakh.
Le Chemirat Chabat Kehil'hata (פכ"ד ס"י) et le Or'hot Chabbat (פ"ט סכ"ז) en déduisent qu'il est permis de recouvrir le skhakh avec une bâche en plastique lorsqu'il pleut, mais il faut faire attention de ne pas manipuler le skhakh.
En effet, il ressort du Béour Halakha (סי' תרלח ס"ב ד"ה וביום) que le skhakh est mouktsé.
Nous pouvons en déduire qu'il est permis pendant Chabbat et Yom Tov de recouvrir le skhakh avec une planche en plastique ou en bois, à condition de ne pas manipuler le skhakh.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum