Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rav Yehouda Arié de Modène et théâtre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ouri299
Messages: 41
Bonjou Rav
Vous dites à plusieurs endroits que Rav Yehouda Arié de Modène dirigeait un théâtre. Ayant lu plusieurs auteurs modernes parlant de ce rav tel que histoire du gheto de venise je m’étonne de leur non-montion du fait qu’il dirigeait un theatre alors qu’il cite plus de 20 métiers qu’il aurait pratiqué dans sa vie (il cite le fait qu’il été dramaturge sans cité son implication réelle dans un théâtre).
Pouriez-vous me donner des références d’où vous tenez cela.
Cordialement
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Vous dites à plusieurs endroits que Rav Yehouda Arié de Modène dirigait un théâtre. Ayant lu plusieurs auteurs modernes parlant de ce rav tel que histoire du gheto de venise je m’étonne de leur non-montion du fait qu’il dirigeait un theatre alors qu’il cite plus de 20 métiers qu’il aurait pratiqué dans sa vie (il cite le fait qu’il été dramaturge sans cité son implication réelle dans un théâtre).
Pouriez-vous me donner des références d’où vous tenez cela.


Oui, je le tiens de RYA de Modène lui-même, qui m’a communiqué cette information par son livre ‘Hayei Yehouda (Kiev 1912, p.64 voir note 185), certes de ma,ière pas tout à fait explicite, mais voyez la note 185.

Sinon, voir encore Hatsofé Le’hokhmat Israel (XII, p.268)

Voyez aussi sur Wikipedia ici :
https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%99%D7%94%D7%95%D7%93%D7%94_%D7%90%D7%A8%D7%99%D7%94_%D7%9E%D7%9E%D7%95%D7%93%D7%A0%D7%94
מלבד עיסוקיו של מודנה בתחומי היהדות, עסק גם במקצועות חופשיים, והיה מנהל תיאטרון ואקדמיה למוזיקה בגטו של ונציה.


Il faut comprendre qu'à l'époque -et en Italie- un rabbin qui s'occupait de pièces de théâtre n'avait rien de choquant. RYA de Modène a écrit des pièces, le Ram'hal aussi (-après lui, mais toujours en Italie).

je crois avoir déjà parlé de ça sur Techouvot.
Ou bien à l'oral dans un cours sur la gmara Sanhedrin (enregistré), voir le lien ici:
https://www.techouvot.com/shiour_de_rav_b_wattenberg_sur_les_simanei_hachass-vt18935.html

Puisque vous parlez du livre Histoire du ghetto de Venise, ce dont vous parlez se trouve dans le chapitre 13, que vous avez donc lu, je me permets d’indiquer quelques remarques :

En page 194, l’auteur traduit le titre du livre « Sur Merà » par « Eloignés du mal ».
C’est bien entendu une erreur, il faut plutôt traduire « Eloigne-toi du mal » (ou « écarte-toi du mal ») basé sur le verset de Tehilim (34, 15) סור מרע ועשה טוב בקש שלום ורדפהו

Dans le même chapitre, page 202, il fixe le mois d’Adar à l’automne… on peut dire hiver ou maximum printemps, mais automne c’est exclu.

Un peu plus bas page 202, il écrit que l’épidémie cessa en hiver 1631, alors qu’en lisant plus bas on verra que c’est en 1636 et non en 1631.

Bref, il contient de petites erreurs et incohérences, mais globalement c’est un bon livre.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum