Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rav M.M. Casher

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RHY
Messages: 140
Bonjour,

Que pensez-vous de Rav M.M. Casher ?

La question peut paraitre vague, niaise, ou les deux, mais je suis en admiration devant ses écrits, et j'aurais aimé avoir votre ressenti sur le personnage et sur ses travaux. Je sais par exemple que vous appréciez particulièrement Rav R. Margualiot, et même s'ils n'ont pas vraiment le même style ni les mêmes approches, leur Bekiout et leur côté à la fois Ha'ham et "'Hoker" me les font se rapprocher.
Bref, Avez-vous le même entrain pour R. Casher ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Que pensez-vous de Rav M.M. Casher ?

La question peut paraitre vague, niaise, ou les deux, mais je suis en admiration devant ses écrits, et j'aurais aimé avoir votre ressenti sur le personnage et sur ses travaux. Je sais par exemple que vous appréciez particulièrement Rav R. Margualiot, et même s'ils non pas vraiment le même style ni les mêmes approches, leur Bekiout et leur côté à la fois Ha'ham et "'Hoker" me les font se rapprocher.
Bref, Avez-vous le même entrain pour Rav Casher ?



Le Rav Mendel Kasher était un Gaon exceptionnel, ses Sfarim sont richissimes, je les apprécie beaucoup, bien sûr.

Vous le comparez au rav Reouven Margulies, effectivement, tous deux étaient de grands Bekiim, polonais, nés en fin de XIXème siècle, ‘hassidim et sionistes.

Mais s’il fallait vraiment les comparer, sur le plan du limoud, je dirais que Rav Kasher avait une Bekiout plus étendue (et universitaire), et Rav Margulies une Bekiout plus piquante.
Autrement dit, si on pouvait mêler la somme de connaissances et lectures de Rav Kasher au cerveau surpuissant pour les connexions géniales de Bekiout du rav Margulies, ça donnerait des ‘Hidoushim explosifs et délicieux.

Rav Margulies était un plus grand Lamdan.
Il était capable de faire un Diyouk subtil dans un Rashi qui passe sous les radars et avec ça, répondre à une bizarrerie inexplicable dans un Yeroushalmi.

Rav Kasher avait un Limoud plus « universitaire » (ça veut dire moins piquant, moins brillant au niveau cérébral), il avait accès à des manuscrits rares et avait le chic de rapporter quasiment toutes les opinions sur chaque sujet qu’il traitait.
Lorsqu’il vient apporter une explication à une bizarrerie que personne ne sait expliquer, c’est souvent par le biais de la Bekiout, d’un texte manuscrit qui présente une version légèrement différente sur une lettre et cela change tout…
Rav Kasher était ce que l’on appelle un Sadran (milashon Seder), il triait toutes les opinions, il présentait de manière claire et ordonnée ce que d’autres écrivent de manière compliquée et brouillon, son Mefanéa’h Tsfounot en est un bon exemple.

A la différence de Rav Yossef Patsanovsky (alias Pardes Yossef), qui était aussi un Baki Moufla (et polonais ‘Hassid Gur comme lui), Rav Mendel Kasher avait une Bekiout « systématique », du genre « j’ai oublié d’oublier une opinion ».
Rav Patsanovsky est éblouissant de Bekiout mais il n’est pas systématique, il peut ne pas citer une opinion (qu’il connait pourtant) et il la citera ailleurs.
C’est généralement la marque de la ‘Harifout qui est Govéret.

Mais chez Rav Kasher, pas de ça, il produit un travail plus universitaire en cela qu’il est plus systématique, quitte à être moins ‘Harif.

Je ne dis pas que sa bekiout faisait qu’il manquait de ‘harifout (comme on pourrait le dire du Sdei ‘Hemed), mais qu’il était moins ‘Harif que Rav Margulies. (Tous ces rabanim restant dans le domaine des « bekiim », pas des Lamdanim.)

Cependant, quand on voit le travail de Rav Kasher, à une époque où il n’y avait pas d’ordinateurs ni de moteurs de recherche, c’est tout bonnement époustouflant, sidérant. Ça fait peur, savoir qu’un cerveau humain peut traiter tout ça, en y songeant, on perd pied.

B’’H nous avons des Gueonim Atsoumim dans le Klal Israel, c’est magnifique.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum