Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rav David Tevil Dinovsky

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 104
Bonsoir Rav

Connaissez-vous des ouvrages de Rav David Tevil Dinovsky ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Connaissez-vous des ouvrages de Rav David Tevil Dinovsky ?


Non, je n’en connais qu’un seul.

Et il n’est pas vraiment représentatif du Limoud de ce Rav qui était un Lamdan du Kollel de Kovno et a enseigné à Rabbi Yaakov Kamenetsky (et je crois, à Reb Shaoul Lieberman aussi).

Ce n’est pas un sefer de Limoud au sens classique du terme, il est titré : Likrat Tsamé לקראת צמ"א , (Piotrkow 1930).
Tsamé étant l’acronyme de « Tsiyonim, Mizra’him, Orthodoksim » (Sionistes, Mizra’histes et orthodoxes).

Il s’agit des vues (critiques) du Rav sur le sionisme et le mouvement Mizra’hi.

Suite à sa parution, le Rav Kook lui a écrit, il lui a répondu, et un échange épistolaire -dont je ne connais pas l’aboutissement- s’est créé entre eux.
Voir la lettre de rav Kook dans Otsrot Haraaya (I, p.512) אוצרות הראי"ה (et dans ניצני ארץ חוברת י"א שנת תשנ"ה עמוד 39).

L’idée qu’il y développe se retrouve aussi dans son Shmona Kvatsim (II, §21) et voir aussi Orot (§43 -p.84).

Il y a peut-être d’autres Sfarim de ce Rav qui vous intéresse, mais je n’en ai pas connaissance (et même celui-ci n’est pas signé de son nom, il est anonyme -et au passage, son nom était plutôt Daynovsky).

Ce Rav est plusieurs fois mentionné dans le Making of a Godol de rav Kamenetsky (pages 83, 997, 1167, 1174-1189).
(Voir aussi dans la biographie « Reb Yaakov » de Yonason Rosenblum, édition originale, en anglais, par exp. p.63)

Il était beau-frère du fils du ‘Hafets ‘Haim (R. Arié Leib Pupko), étant mariés à deux sœurs.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum