Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Raper pendant Chabatt

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
titi613
Messages: 3
bonjour,

-est ce que j'ai le droit de raper des carottes ou autre legume pendant chabbat ?
-est ce que j'ai le droit de faire des décoration de légumes et fruits pendant chabat ( avec des radis, citrons , tomates ....) pour faire une jolie décoration dans les assiettes?
-est- ce que j'ai le droit à chabat de plier les serviettes en papier de sortes à faire une jolie forme?

merci
chabat chalom
Rav Yossef Loria
Messages: 731
1/Il est interdit de couper des légumes en tout petits morceaux : ceci représente une interdiction de la Torah (Choul’han ‘Aroukh, chapitre 321, paragraphe 12.) L’interdiction s’applique seulement si les aliments sont coupés dans le but de les consommer plus tard, mais s’ils sont consommés immédiatement il est permis de les couper de la sorte . Toutefois, il est bon de ne pas couper des légumes en morceaux minimes même dans le but de les consommer immédiatement mais quelque peu épais (en particulier si ces légumes ont été coupés pour nourrir des animaux ).
De plus, cette permission s’applique seulement si l’on coupe l’aliment avec un couteau et non avec un ustensile spécifiquement utilisé pour la coupe d’aliments, car ceci relève d’une interdiction de la Torah (un hachoir, un racloir ou une râpe, se conférer au paragraphe 6).
2/ Il est permis de plier des serviettes en papier pour décorer la table de Chabbat, sans leur attribuer une forme particulière mais seulement une forme régulière (Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal mentionné dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 11, paragraphe 40. Mais le Béér Moché, tome 8, chapitre 134 permet même de plier des serviettes en papier mou selon des formes particulières.), comme il est courant de plier pour insérer les serviettes dans un verre par exemple (Chévet Halévy, tome 5, chapitre 35. Le Rav Roubin chlita nous a répondu qu’il était seulement défendu de faire des formes compliquées (des formes d’oiseaux par exemple).
3/ Il est de même défendu de couper des aliments avec des formes spéciales. (Orhot Chabbat)
NB: Réponses tirées du livre Les fondements du chabbat, p.134, 136, 272.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum