Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

questions sur le Talmud Jerusalem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rimeille
Messages: 2
Bonjour, j'écrit un livre sur les cuisines de la méditerranée et j'ai trouvé plusieurs mentions selon lesquelles la cuisson des fèves (foul) serait mentionnée dans le Talmud de Jérusalem. Je serai plus qu'heureuse que vous puissiez me dire si cette information est juste et dans quel chapitre du Talmud cette mention est faite... Je pourrai ainsi citer une source sûre et précise ! merci infiniment. Shalom
Mireille Sanchez
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6363
Je ne vois pas où dans le Talmud de Jérusalem on nous donnerait une recette de cuisson des fèves.
Mais peut-être qu'un internaute pourra nous en indiquer l'endroit.
Il y a des moteurs de recherche, mais je ne suis pas doué dans ce domaine.

Les fèves sont souvent mentionnées (dans les deux Talmuds), dans le Talmud de Jérusalem sur Shabbat (31a) et Kilaïm (38b) on distingue les fèves fraîches/humides, des fèves sèches.

On y parle aussi beaucoup (dans différents traités) de questions de Kilaïm ou de questions de Maasser concernant les fèves, mais pas de "comment les cuire", ni d'une quelconque recette de cuisine.

Voilà, désolé, je n'ai pas de réponse très satisfaisante à vous apporter, je ne sais pas où se trouveraient ces conseils de cuisson.
rimeille
Messages: 2
Merci Rav Binyamin Wattenberg ! votre réponse est tout à fait satisfaisante, je recherchais en fait la mention des fèves dans le Talmud (ma question était mal posée...) Doc vous m'éclairez parfaitement et je vous en remercie. Shalom.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6363
You're welcome.

Si ça vous va, c'est parfait.

Les fèves sont aussi mentionnées dans le Talmud de Babylone, mais comme vous posiez votre question sur le Talmud de Jérusalem...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum