Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hanouka à l'étranger - Pirssoumé nissa à des non-juifs

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
AM
Messages: 5
Chalom Rav,

1. Je pars en Israël avec l'école pendant les jours de 'Hanouka et nous logerons dans des hôtels ou des auberges, dans des chambres de quatre. Je suis séfarade. Mes parents allumeront en France. Il me semble que je n'aurai donc pas l'obligation d'allumer moi-même. Pouvez-vous me le confirmer ?

2. Le principe de pirsoumé nissa s'adresse-t-il uniquement aux Juifs, ou concerne-t-il aussi les non-Juifs ?

Merci beaucoup.
Rav Mordehai Alberman
Messages: 129
1. Se rendre quitte de l'allumage de ses parents lorsqu'ils se trouvent dans un autre pays dans lequel les horaires d'allumage sont différents est une question sujette à discussion parmi les décisionnaires.

Cependant, puisque généralement les hôtels ne permettent pas d'allumer des bougies dans les chambres, par conséquent, dans votre cas, vous devez vous s'appuyer sur l'avis des grands décisionnaires qui affirment qu'un jeune homme (sépharade) se rend quitte de l'allumage de ses parents même s'ils se trouvent dans un autre pays.

2. La question de savoir si le pirssoumé nissa (la diffusion du miracle) s'adresse aussi aux non-juifs est sujette à discussion parmi les décisionnaires.


Sources et explications :

1. Se rendre quitte de l'allumage de des parents

Il ressort du Shoul'han Arou'h (סי' תרעז ס"א) qu'un invité est dispensé de l'allumage des bougies de Hanouka si sa femme allume pour lui chez lui.

Rav Bentzion Abba-Shaoul (אור לציון ח"ד פמ"ז ס"א) et Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה חנוכה פ"ז ס"א) en déduisent que des ba'hourim (sépharades) qui se trouvent à la yeshiva pendant Hanouka sont dispensés d'allumer les bougies si leurs parents allument chez eux. Mais s'ils le veulent, ils peuvent allumer sans dire la bra'ha.

En effet, le Beit Yossef (שם) soutient qu'un invité dont la femme allume chez lui ne peut pas allumer chez son hôte avec bra'ha, même s'il a l'intention de ne pas se rendre quitte de l'allumage de sa femme.

[En revanche, un ba'hour ashkénaze ne se rend pas quitte de l'allumage de ses parents, car chez les ashkénazes, les garçons allument leurs propres bougies de Hanouka sans se rendre quitte de l'allumage de leur père, comme l'atteste le Rama (סי' תרעא ס"ב)].

Quand les parents sont dans un autre pays

Les décisionnaires sont discutés dans le cas où le ba'hour yeshiva et ses parents se trouvent dans deux pays différents dont l'horaire d'allumage n'est pas le même.

D'un côté, Rav Bentzion Abba-Shaoul (שם) considère que dans ce cas, il doit allumer les bougies de Hanouka à la yeshiva.

Il donne l'exemple d'un ba'hour qui étudie en Israël et dont les parents se trouvent en France, où son horaire d'allumage tombe avant celui de ses parents.

Il explique que puisque ses parents n'ont pas encore allumé, il doit allumer des bougies avec bra'ha.

D'un autre côté, Rav Shlomo Zalman Auerbach (הליכות שלמה חנוכה פי"ד סי"ב סקכ"ב) et Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה פ"ז סק"א) soutiennent qu'un ba'hour yeshiva (sépharade) se rend quitte de l'allumage de ses parents même s'ils se trouvent dans un autre pays.

Néanmoins, Rav Ovadia Yossef précise que lorsque le ba'hour se trouve en Israël et que ses parents se trouvent aux Etats-Unis, s'il est certain qu'à l'heure de la sortie des étoiles en Israël, ses parents n'ont pas encore allumé, il peut allumer les bougies avec bra'ha.

Où allumer dans un hôtel ?

Concernant l'emplacement de l'allumage dans un hôtel, Rav Bentzion Abba-Shaoul (שם ס"ח) affirme qu'il faut allumer dans la chambre et pas dans la salle à manger.

Il explique que puisque cette chambre a été louée à moi et que l'hôtelier n'a pas le droit d'y entrer sans ma permission, je suis considéré comme le "maitre de maison" de cette chambre, contrairement à la salle à manger qui n'est pas considérée comme louée de manière exclusive aux clients de l'hôtel, car l'hôtelier a le droit d'y entrer sans leur autorisation.

En revanche, le Dor Hamelaktim (Hanouka page 71) rapporte une lettre de Rav Itzhak Berkowitz (Rav du quartier Sanhedria a Jérusalem) dans laquelle il autorise à allumer les bougies de Hanouka dans la salle à manger de l'hôtel avec bra'ha si le gérant de l'hôtel le permet et à condition d'y manger au moins son petit déjeuner.

Il précise que dans le lobby de l'hôtel, on peut allumer les bougies (s'ils le permettent) mais sans bra'ha.

Par conséquent, dans votre cas, vous devez vous appuyer sur l'avis de Rav Shlomo Zalman Auerbach et de Rav Ovadia Yossef qui pensent qu'un ba'hour sépharade se rend quitte de l'allumage de ses parents même s'ils sont à l'étranger, car généralement, on ne nous permet pas d'allumer des bougies dans des chambres d'hôtel et il n'est pas certain qu'on se rende quitte lorsqu'on allume dans la salle à manger de l'hôtel.

2. Pirssoumé nissa pour les non-juifs

Il ressort du Shoul'han Arou'h (סי' תרעז ס"ג) et du Mishna Broura (שם סקי"ד) que quelqu'un qui se trouve dans un endroit où il n'y a pas de juifs doit allumer les bougies de Hanouka avec bra'ha (s'il n'a pas de femme qui allume chez lui).

On voit donc que l'obligation d'allumer s'applique même dans un endroit où il n'y a pas de juifs.

Toutefois, il existe tout de même un débat parmi les décisionnaires quant à savoir si le principe de pirssoumé nissa s'adresse aussi aux non-juifs.

L'enjeu halakhique de ce débat est de savoir si dans un endroit où il ne se trouvent pas d'autres juifs, il suffit d'allumer les bougies de Hanouka sur la table, ou s'il faut les allumer à notre porte dehors ou à une fenêtre qui donne sur la rue.

Certains pensent que le pirssoumé nissa ne s'adresse pas aux-non-juifs

D'un côté, Rav Nathan Geshtetner dans son shout Lehorot Nathan (ח"ד סי' סג סק"ג) soutient que quelqu'un qui habite dans un endroit où il n'y a pas d'autre juifs peut allumer ses bougies de Hanouka sur sa table et n'a pas d'obligation de les allumer à la porte de sa maison dehors.

Il explique que le principe de pirssoumé nissa consiste à diffuser le miracle de Hanouka au peuple juif, mais pas aux autres peuples.

En effet, nous faisons ce pirssoumé nissa pour que les gens viennent à louer le Créateur et à le remercier pour les miracles qu'Il nous a fait. Et ceci ne concerne que le peuple juif .

Rav Moshé Sternbuch (מועדים וזמנים ח"ב סי' קמא) est aussi d'avis que le principe de pirssoumé nissa ne s'adresse pas aux non-juifs.

Certes, la Guemara dans le traité de Chabbat (21b) rapporte que l'heure de l'allumage des bougies de Hanouka commence à partir du coucher du soleil et se termine à partir du moment où il n'y a plus de Tarmudéens dans la rue. Or, Rachi explique qu'il s'agit d'un peuple qui vendait du bois au marché.

Cependant, Rav Geshtetner et Rav Sternbuch expliquent qu'il ne s'agit pas de diffuser le miracle de Hanouka aux Tarmudéens, mais aux juifs venant acheter du bois dans les étalages des Tarmudéens qui étaient ouverts jusqu’à une heure tardive.

Aussi, Rav Moshé Feinstein (אגרות משה ח"ד סי' קה אות ז) démontre que tel est l'avis du 'Hemed Moshé (סי' תרעב סק"ג) dont les propos sont rapportés dans le Sha'ar Hatzioun (סי' תרעב סקי"ז).

En effet, le 'Hemed Moshé soutient qu'en cas de force majeure, il est permis d'allumer avant l'aube avec bra'ha même si sa femme et ses enfants dorment.

Il le prouve à partir des propos du Shiltei Guiborim (שבת י. אות א) selon lesquels quelqu'un qui se trouve parmi des non-juifs doit allumer avec bra'ha.

Or, si le pirssoumé nissa s'adresse aussi aux non-juifs, la preuve du 'Hemed Moshé tombe à l'eau.

D'autres pensent que le pirssoumé nissa s'adresse aussi aux-non-juifs

D'un autre côté, Rav Shimon Sofer dans son shout Itorerout Teshouva (ח"ג סי' תנז) défend que quelqu'un qui habite parmi des non-juifs doit allumer les bougies de Hanouka à sa porte dehors ou à sa fenêtre qui donne sur rue pour diffuser le miracle parmi les non-juifs, afin qu'ils nous questionnent sur la signification de ces bougies, et de cette façon, ils connaîtront l'histoire et le miracle de Hanouka.

Il rapporte à l'appui le verset d'Ezéchiel (38:23) : "Ainsi je me montrerai grand et saint, je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses, et elles reconnaîtront que je suis l'Eternel.".

Rav Elyashiv (שבות יצחק חנוכה פ"ד אות ו) soutient également que le principe de pirssoumé nissa s'adresse aussi aux non-juifs, du fait que l'heure de l'allumage se termine au moment où il n'y avait plus de Tarmudéens dans les rues.

Or, il ressort de la Guemara que les Tarmudéens quittaient la rue plus tard que les juifs qui venaient acheter du bois chez eux.

Le Pisskei Teshouvot (סי' תרעא הע' 58) ajoute que dans tous les cas il est souhaitable d'allumer les bougies de Hanouka à la fenêtre, car on ne se sait jamais, peut-être un juif éloigné du judaïsme les verra et ressentira un désir de revenir aux sources, et on sait que de telles histoires ont existé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum