Citation:
J'ai lu dans la retranscription de votre chiour de Chavouot sur le Rambam que le Maharshal disait que le Rambam n'est pas un grand "talmudiste". Également, il y aurait une tradition dans les yechivot comme quoi le Raavad était un plus grand talmudiste que le Rambam. Est-ce bien vrai ? Auriez-vous des références svp ?
Il semble a priori qu'à travers sa halakha nous comprenions comment il a compris la souguia, et c'est toujours très pointu, voire novateur ou original.
Merci beaucoup Rav.
PS: Rav Avigès dit par exemple, de manière plus nuancée, qu'il n'est pas talmudiste dans "le style" ou dans la forme de Torah, plus cartésien, fonctionnant par catégories.
Alors, tout d’abord, ce n’est pas la retranscription d’un cours de Shavouot, car à shavouot on n’enregistre pas.
C’est un cours donné au Centre Alef entre 13h et 14h, il y a plus de 20 ans.
Le cours de Shavouot portant sur le Rambam était bien plus complet, riche et précis. Il a duré 4 heures et comportait plusieurs volets absents de ce cours retranscrit.
Ensuite, à l’avenir prenez soin svp d’indiquer vos sources par un lien et/ou un copié-collé.
Et enfin, je ne suis pas à l’origine de ce site où quelques-uns de mes cours ont été retranscrits. Si vous y trouvez une idée étrange, je vous conseille de vérifier l’original (le fichier audio).
Dans ce shiour, même si ça fait bien longtemps, je ne crois pas avoir dit cela.
Vous devez avoir mal lu, ou alors c’est la retranscription qui est mauvaise, le Maharshal ne dit pas du Rambam qu’il n’était pas un grand talmudiste, il dit cela du Ibn Ezra, et il déplore le fait que le Rambam semble apprécier le Ibn Ezra alors que ce dernier n’était pas Baal Talmoud.
Voilà, donc je subodore un malentendu.
Vérifiez svp le fichier audio, puis vérifiez la retranscription, si vous voyez qu’elle n’est pas fidèle à l’audio, merci de le signaler sur le site concerné (si c’est possible de le signaler).
Ou peut-être que l’auteur des retranscriptions pourra, en nous lisant, vérifier lui-même l’audio et le texte écrit, afin d’y apporter éventuellement une correction.