Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rabbi FALK

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
J’annonce ici la Ptira du grand et célèbre Rabbi Pesach Eliyahu Falk de Gates Head, décédé suite à une crise cardiaque ce lundi 23 Tevet/20 janvier 2020 à l’âge de 77 (ou 78 ?) ans.

C’était un des Rabbanim emblématiques de la ville de Gates Head, qui a beaucoup œuvré dans le domaine de la Halakha sur les sujets liés à la technologie et à la Tsniout.

Il est connu pour son Oz Vehadar, guide pratique des lois de la Tsniout, mais il est surtout l’auteur du Shout Ma’hazé Eliahou (1979 -il parait qu’il y a eu un tome 2 récemment, mais je ne l’ai pas vu) et du récent Levousha Shel Torah (2007).

Il y a à peine un mois j’ai eu l’occasion de sympathiser avec lui dans le cadre d’une discussion au sujet du livre « La Tsniout dévoilée » du Rav Henkin d’Erets Israel (récemment paru en adaptation française aux éditions Tilmad), que j’ai préfacé.

Nous avons pu parler de son Ma’hazé Eliahou et de son Levousha Shel Torah, mais la discussion était axée essentiellement sur « La Tsniout dévoilée » du Rav Henkin.

Comme certaines de ses conclusions diffèrent des siennes, je tenais à le mettre au courant de cette récente publication en français du livre de Rav Henkin, afin de recevoir l’aval et la Brakha de Rav Falk pour l’ouvrage et qu’il ne soit pas perçu par lui comme un mauvais concurrent.
Bien entendu, il a accepté.

J’étais content d’avoir sympathisé ainsi avec ce rav et j’espérais que nous pourrions poursuivre nos discussions et échanges, hélas, il nous a quitté brutalement.

Il a aujourd’hui des milliers d’élèves dans le monde car il était enseignant à la yeshiva de Gates Head et surtout au fameux séminaire pour jeunes filles de la même ville, dont de très nombreuses "Alumnis" ont été marquées par sa personnalité.

תנצב"ה
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum