Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qui est Rav David Kohn

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
YDH
Messages: 8
Bonjour Rav Wattenberg
Vous citez souvent le Rav David Kohn de Flatbush.
J’ai essayé de rechercher des éléments biographiques mais j’ai du mal à en trouver, et mes recherches m’amènent à tort vers le Rav David Cohen, Rosh Yeshivat ‘Hevron.
Pouvez-vous nous dire un petit mot de ce rabbin américain que vous citez souvent et que semblez connaître personnellement.
Merci par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Vous citez souvent le Rav David Kohn de Flatbush.
J’ai essayé de rechercher des éléments biographiques mais j’ai du mal à en trouver, et mes recherches m’amènent à tort vers le Rav David Cohen, Rosh Yeshivat ‘Hevron.
Pouvez vous nous dire un petit mot de ce rabbin américain que vous citez souvent et que semblez connaître personnellement.


C’est vrai que des David Cohen, il y en a beaucoup.
Dans ce cas, il vaut mieux avoir un second prénom afin de permettre de s’y retrouver. Hélas, il n’en a pas.

Rav Dovid Kohn écrit son patronyme en caractères hébraïques de cette manière : קאהן, et en caractères latins : Cohen.
Je retranscris Kohn en tant que translitération de la graphie קאהן, justement pour éviter les confusions avec le Rosh Yeshiva de ‘Hévron -et d’autres, et aussi pour rendre plus fidèlement la prononciation de son nom qui se prononce, à l’américaine, plutôt Kohn (ou Cohn) que Cohen.

Ce Rav n’est pas cohen, lorsque son père est arrivé de Russie aux Etats-Unis, portant un patronyme trop compliqué aux yeux du représentant de l’administration américaine ce jour-là, ce dernier lui dit que son nom était imprononçable et ajouta : « vous êtes juif, non ? Alors Cohen ça vous ira très bien ! ». Et c’est ainsi qu’il changea de nom pour devenir Cohen (à prononcer Cohn).
Mais ça ne permet pas de faire Birkat Cohanim.

Et c’est pour cela que Reb Dovid fait attention à écrire son nom קאהן et non כהן, afin d’éviter une confusion future.
(C’est ce qu’il m’a dit, après m’avoir raconté l’anecdote de l’arrivée de son père aux USA. Ce n’est pas parfaitement efficace, car il y a beaucoup de קאהן et ils sont généralement tous cohanim).

Il est né avant-guerre (je crois en 1932) et a grandi aux Etats-Unis. Il est le Rav de la Kehila « Gvul Yaavetz » à Flatbush, et ce depuis des dizaines d’années, probablement plus de 50 ans.

Il a écrit des dizaines de Sfarim (vous en trouverez une partie ici : https://www.artscroll.com/Items.aspx?author=Rabbi_David_Cohen&rewrite=30&page=1 il y a 2 pages), la majeure partie de ses Sfarim ont été publiés par Artscroll, mais il y a aussi d’autres écrits publiés ailleurs.

Il a fait partie du groupe de rabanim auteurs de la fameuse Encyclopédia Talmoudit, y étant engagé comme co-auteur depuis 1957 ( !).

Certains des articles qu’il a rédigés pour cette encyclopédie ont été publiés séparément en tant que livre. En 2012, l’Encyclopédia Talmoudit a publié, en tome hors-série, un sefer titré Otsar Hatfila, qui regroupe les articles de Reb Dovid Kohn liés à la Tfila dans l’encyclopédie, articles datés de 1963 et 1964, c-à-d il y a 60 ans. C’est un livre de 280 pages.

Grand Possek, il est connu en Amérique mais très peu en Israël et s’en accommode parfaitement, voire le souhaite et le recherche.
Il vit dans une simplicité étonnante pour un grand Rav de son âge, on est habitué aux rabanim israéliens entourés d’une armée de Makhers, ce n’est pas sa tasse de thé. Il est dans son coin, s’occupe de petite Kehila et écrit ses Sfarim.

Sa Kehila était bien plus importante dans le passé, mais depuis une vingtaine d’années les prix de l’immobilier sont montés de manière affolante à Borough Park (dont Flatbush fait partie) et les nouvelles générations n’ont pas les moyens de se loger, ce qui entraine une décentralisation vers des quartiers plus éloignés (jusqu’à Lakewood dans le New Jersey), et la Kehila Gvul Yaavetz se vide peu à peu de ses fidèles.
Les juifs qui ont les moyens de venir se loger et acheter les appartements de Flatbush sont les syriens (qui sont souvent très riches) et la Kehila Ashkenaze diminue d’année en année.
Ce qui fait que Rav Kohn a de moins en moins de monde dans sa synagogue et c’est peut-être préférable ainsi car il est très âgé et ce n’est pas facile de diriger une grande communauté.

Reb Dovid a une grande culture, à la fois en Torah et en ‘Hol.
Il a aussi, mais ça va assurément ensemble, une grande ouverture d’esprit.
Je suis en contact épistolaire avec lui b"h depuis plus de 20 ans, déjà à l’époque où j’habitais à Lakewood (on s'envoyait des lettres par fax).

Pour voir de quoi il a l'air, voici une vidéo où il répond à des questions de parents suite à une intervention sur le 'Hinoukh:
https://youtu.be/5rvDMvIUf7A

Sa Anava est un plaisir. C’est une Anava sincère, pas jouée ni surfaite. Il est souriant, gentil, simple et franc dans ses rapports avec autrui, c’est très agréable. C’est un Gadol américain, quoi.
Et sa très grande Bekiout est très enrichissante.

A l’instar de sa personnalité, sa Torah est belle et bonne. Certains auteurs, quand bien même très grands Talmidei ‘Hakhamim, ont produit des Sfarim très pointus, très précis, très puissants, mais leur Torah n’est pas forcément « belle », agréable, jubilatoire. D’autres Sfarim peuvent parfois être même moins « puissants » mais plus beaux et jubilatoires.
C’est ce que j’appelle avoir une belle Torah, une Torah vivante, une Torah percutante, une Torah qui donne envie d’étudier encore plus.

Reb Dovid a une belle Torah. Je ne peux pas le comparer à Reb Reouven Margulies, et qui pourrait s’y comparer ? Mais il a tout de même une belle Torah et c’est très agréable.

Je prie pour sa longévité et en bonne santé, car il est -à mes yeux- vraiment très précieux pour la Torah et le judaïsme.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum