Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

questions sur la Queriah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
baobab
Messages: 3
Bonjour

Mon père est décédé cette année et je me pose beaucoup de questions concernant la queriah, notamment parce que, pour mieux faire mon deuil, je me suis mise à travailler autours de cette thématique dans le cadre de mes activités artistiques.

Tout d'abord, lors de l'enterrement, quelqu'un a déchiré mon vêtement à ma place et je n'ai pas déchiré davantage moi-même. Je ne sais pas si cette omission est grave ou pas ? La fonction de ce geste a t'il fait l'objet d'une étude particulière par un Sage ?

Aussi, j'ai lu des travaux (de psychanalystes) relatifs à la question de la queriah où il est question d'une obligation de reprise du vêtement après un certain laps de temps, la couture (obligatoirement mal faite) signifiant en quelque sorte la cicatrisation de la douleur de l'endeuillé et son retour à la vie. Cela m'intéresse beaucoup, mais comme j'ai surtout souvenir d'une interdiction religieuse de repriser (?), pouvez-vous svp me dire si il est question de cela quelque part dans la Torah ou le Talmud ? J'aimerais beaucoup consulter le texte si vous avez les références.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum