Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Questions posées par des femmes & Kouchiat Ha'olam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Est-il vrai que l'on retrouve, dans certains livres de commentateurs (Méfarchim), des questions ou des commentaires ‎qui ont été dits au nom de certaines femmes, datant de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles, et ce, dans tous les milieux (Ashkénazes, Séfarades ...) et dans plusieurs domaines d'étude (Tanakh, Gmara, Halakhot, Moussar, etc.) ?
Il m'a semblé avoir entendu qu'il y a un ‎livre (ou un recueil de questions) de ce type, qui s'appelle « Kouchiat Ha'olam » qui regroupe des questions de plusieurs personnes, y compris des femmes. Est-ce exact ?‎

Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Est-il vrai que l'on retrouve, dans certains livres de commentateurs (Méfarchim), des questions ou des commentaires ‎qui ont été dits au nom de certaines femmes


Oui.

Citation:
Il m'a semblé avoir entendu qu'il y a un ‎livre (ou un recueil de questions) de ce type, qui s'appelle « Kouchiat Ha'olam » qui regroupe des questions de plusieurs personnes, y compris des femmes. Est-ce exact ?‎

Je n'en sais rien, je ne connais pas ce livre.

Mais je sais qu'il y a assez de questions remarquables, preuves, objections, remarques piquantes, 'Hidoushim dits par des femmes pour en faire un livre.

Vous me donnez là une nouvelle idée de livre :)
Mais il y a la queue; la liste de livres qui attendent que je les écrive est longue.
Bez"h, peut-être qu'un jour j'arriverai jusqu'à écrire celui-ci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
En attendant, voici un livre sur lequel je viens de tomber et qui pourrait vous intéresser:
'Hakhmot Nashim.

en voici un PDF :
https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=64396&st=&pgnum=1&hilite=
max
Messages: 110
OAPerez
Messages: 350
Merci beaucoup Rav !
Et merci beaucoup Max !


Dernière édition par OAPerez le Dim 19 Septembre 2021, 22:27; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A OAPerez :

You're welcome.

----------------------------------------

A Max :
Il semble que le lien que vous proposez renvoie au même Sefer que celui accessible par le lien que je présentais plus haut.
Vouliez-vous poster un autre lien? indiquer un autre Sefer?
OAPerez
Messages: 350
Pour ma part, j'ai trouvé un livre sur HebrewBooks qui s'appelle Massékhet Nachim :

https://www.hebrewbooks.org/37533
C'est un livre qui fait seulement trois pages, mais qui est très riche.
Le texte hébreu est suivi d'une traduction (je crois) en allemand - d'ailleurs, avec une petite phrase en français à la fin de la traduction, à savoir « Cherchez la femme ». :)


Il y a également un blog d'un autre site Web - 'Am Hasefer - qui parle de ce livre et qui présente chacune des 3 pages (du texte en hébreu) de ce livre avec des commentaires ajoutés par la rédaction de ce blog :

https://amhasefer.wordpress.com/2017/07/13/%d7%9e%d7%a1%d7%9b%d7%aa-%d7%a0%d7%a9%d7%99%d7%9d/


Voilà.
Je pense que c'est lié avec le sujet traité dans ce fil de discussion, et je voulais le partager avec vous (Rav Wattenberg ainsi que Max) et avec tous les membres / visiteurs de Techouvot.



Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A OAPerez :

Merci pour votre contribution.

C’est un petit recueil de citations de ‘Hazal, en deux chapitres, au sujet des femmes.

Le premier chapitre rapporte les louanges et Shva’him sur les femmes, alors que le second mentionne les critiques des ‘hazal au sujet des femmes.

La partie en caractères latins est bien en allemand, c’est la traduction du texte, sans citer les sources (c-à-d qu’il n’y a pas la traduction du commentaire).

C’est un livre sympathique mais je déplore la police du texte central qui n’est pas aisément lisible, même si on s’y habitue.

Il y a encore beaucoup d’autres Sfarim au sujet des femmes, de leurs droits, leurs halakhot, etc.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum