Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rav Rozowsky

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sat1
Messages: 101
Vous écrivez avoir été l'élève de Rav Rozowsky.
J'imagine qu'il ne s'agit pas de rav Shmuel. De même que vous écrivez avoir été l'élève de Rav Kotler, j'imagine qu'il s'agit de rav Malkiel et non de rav Shneur encore moins de rav Ahron...
Qui est ce Rav Rozowsky ? Pouvez-vous nous le présenter pour ceux qui comme moi n'ont jamais entendu parler de lui svp ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Vous écrivez avoir été l'élève du rav Rozowsky.
J'imagine qu'il ne s'agit pas de rav Shmuel...
Qui est ce rav Rozowsky ? Pouvez vous nous le présenter pour ceux qui comme moi n'ont jamais entendu parler de lui svp.


Je suppose que vous faites référence à mon petit texte autobiographique du site Techouvot ici :
https://www.techouvot.com/rabbanim.html
tout en bas de la page.

Voici ce qui y est dit, je me cite :

En France depuis 2004, Binyamin Wattenberg enseigne le Talmud à ses amis au Centre ALEF (à Neuilly Sur Seine) après avoir été étudiant en Yeshiva-Kollel durant seize années. En Israel — où il a étudié le Talmud durant sept ans — il était l'élève de nombreux rabanim dont le Rav SHA'H, le Rav POWARSKY le Rav EDELSTEIN, le Rav ROZOWSKY et le Rav Guedalia NADEL. Puis, il poursuivit ses études talmudiques aux Etats Unis auprès du Rav KOTLER et d'autres éminents rabanim. Dans sa jeunesse il a été élève du Rav Yaakov TOLEDANO et du Rav Chaim Jacov ROTTENBERG. Infiniment plus petit que ses maîtres, il a un peu honte en rédigeant cette note biographique de les mentionner en s'affublant du titre d'élève de ces sommités.

Citation:
Qui est ce rav Rozowsky ? Pouvez vous nous le présenter pour ceux qui comme moi n'ont jamais entendu parler de lui svp.

Il s’agit de Reb Mikhel Dovid Rozowsky, fils (unique) de Reb Shmouel Rozowsky.
C’est lui qui, aidé de son beau-frère (le Rav Acker de Grodne), a rédigé les Sfarim de son père, « Shiourei Reb Shmouel », « ‘Hidoushei Reb Shmouel » et « Zikhron Shmouel ».
(Avant ces livres, à l’époque où j’étais son élève, il y avait les Shiourim imprimés en Stencil et aussi certains en simples photocopies reliées de cahiers manuscrits -en Ktav Yad -Shiourei Haramim. Depuis qu’il a publié ses livres, ils ont éclipsé les autres versions.)

Vous écrivez ne jamais en avoir entendu parler, mais n’importe quel ba’hour yeshiva (en tout cas jusqu’aux années 2000) a eu entre les mains les Sfarim qu’il a rédigés.

Comme chez son père, son limoud est indissociable de ses bonnes Midot.

Beaucoup, de nos jours, imaginent Reb Shmouel comme un grand Lamdan et c’est tout.
Mais c’était un très grand Lamdan ET un très grand Baal Midot, plein de savoir-vivre et de compassion, c’est assez rare pour être souligné.

Son fils aussi : grand réservoir de Midot Tovot, très HUMAIN et très droit, Tsanoua, responsable, sage et Matoun, avec un grand Koved Hadaat.

L’aspect savoir-vivre mérite d’être souligné de nos jours dès qu’on parle d’un Talmid ‘Hakham, et le côté humain mérite aussi de l’être lorsqu’il s’agit d’un lituanien.

Yirbou Kamoto Be-Israel !
e2626
Messages: 25
Ce Rav Rozovsky-fils est-il le ממשיך דרכו sur tous les points de son père, ou bien possède-t-il niveau limoud une particularité ?
J'ai entendu que les Shiurim de Reb Its'hok Haker sont ceux qui se rapprochent le plus de Reb Shmuel, c'est la même pour son fils ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Ce Rav Rozovsky-fils est-il le ממשיך דרכו sur tous les points de son père, ou bien possède-t-il niveau limoud une particularité ?
J'ai entendu que les Shiurim de Reb Its'hok Haker sont ceux qui se rapprochent le plus de Reb Shmuel, c'est la même pour son fils ?


Il n'est pas le perroquet de son père.
Il cite effectivement des enseignements de son père, mais pas de la même manière que Rav Haker, ce dernier étant plus "adepte" du style de son beau-père, alors que le rav Rozowsky fils est plus Pashtan, moins Lamdan.

Tout ceci est basé sur une époque assez lointaine, il y a plus de 30 ans, ils étaient jeunes, je ne peux pas savoir comment ils auraient évolué.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum