Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le prix d'achat de la caverne de Makhpéla payé par Abraham

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim:

Cette semaine, je m'intéresse beaucoup au premier "business"mentionné dans la Torah, la transaction effectuée entre Avraham Avinou et le fermier Ephron pour acquérir la Caverne de Ma'hpéla afin d'y enterrer Sarah.
Au début (Genèse/Béréchith 23:11), Ephron semble tout simplement vouloir faire cadeau à Avraham de ce bout de terrain, cependant Avraham insite pour payer et alors Ephron lui donne son prix (passouk 15), 400 sicles d'argent, un prix, parait-il, exhorbitant pour l'époque et la valeur foncière du terrain.
A-t-on une idée de ce qu'une telle somme représentait à l'époque? Pourquoi un prix aussi exhorbitant pour une si petite parcelle de terrain? Ephron a-t-il voulu rouler ou abuser d'Avraham? Pourquoi a-t-il fait cela en sachant qu'au départ il était tout simplement prêt à le lui donner gratuitement? Pourquoi un tel changement d'attitude de sa part?
Dans le texte (Genèse/Béréchith 23:16) le nom EPHRON est écrit sans le Vav (Ayin = 70; Fé = 80; Rèch = 200; Noun = 50) soit une guématria de 400, la même que le prix payé par Avraham pour la Caverne de Ma'hpéla. Le nom EPHRON équivaut aussi au mots AYIN (Ayin = 70; Youd = 10; Noun = 50) et RA (Rèch = 200; Ayin = 70), AYIN RA serait l'avarice.
Quel rapport y a-t-il entre tout cela? Pour EPHRON peut-on parler d'appat du gain ou d'avarice?
Merci de m'éclairer sur ce passage. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le prix payé par Abraham pour l’achat de la caverne de Makhpéla était indiscutablement excessif.

Selon le Arougath ha-bossèm, les quatre cents chéqels versés par le patriarche auraient suffi à l’acquisition de plus de deux millions de coudées carrées.

Pour certains commentateurs, et notamment Rabbeinou Be‘hayé ad Berèchith 23, 15, Abraham a versé plus que ce qui lui était demandé, et ce afin de rendre l’acquisition indiscutable et de faire échapper la caverne à toute revendication.
Rav Poultorak
Messages: 43
D'une étude du Malbim, j'ai noté que les 'Hittites ne vendraient pas leur terre pour ne pas l'aliener aux étrangers. D'ou la proposition d'enterrer Sarah chez eux. Finalement, l'appât du gain aidant, il consentent à vendre la grotte a un prix exhorbitant, propre à décourager d'autres investisseurs éventuels !...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum