Je voudrais vous faire part d'une problème qui touche tous les juifs de France s'orientant vers des études de médecine.
Au cours de ses études, l'étudiant change beaucoup de statut, pour passer du simple externe à l'hopital, avec un rôle quasi insignifiant, à celui d'interne, qui peut endosser à lui seul la responsabilité d'un service.
Au cours de chacune de ces étapes, on lui demande souvent de venir à l'hôpital shabat. Lorsqu'il est "externe" on le lui demande surtout à titre de principe, parce que tous les étudiants viennent. Sa présence n'étant pas indispensable, on arrive encore à se faufiler entre les mailles du filet, au risque de se faire invalider le stage, mais pas plus.
En revanche, l'interne prend sur lui de réelles responsabilité. À l'heure actuelle, aucune spécialité (médecine générale en est une aussi) est faisable sans devoir venir le shabat (sauf peut être anatomopathologiste, mais c'est très difficile à obtenir). Il n'y a pas un interne juif en France qui ne doit pas venir le shabat.
Ma question est la suivante: Étant donné
- que son rôle indispensable pour le service.
- que lors d'une garde il peut être amené à gérer seul tout un service et à s'occuper de patients en réel état de h'olé sheiech bo sakana.
- que l'énorme majorité des patients ne sont pas juifs
- qu'il y a un problème de shalom...
Est ce qu'il y a un eter pour l'interne à venir le shabat ?
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question.
En règle générale, s'il a le choix, un médecin en France doit faire en sorte de ne pas travailler pendant Chabat.
En ce qui concerne les études de médecine, un médecin français m'a affirmé que même si c'est complexe, malgré tout il est possible de de faire ses études de médecine en France sans transgresser le Chabat.
Il m'a expliqué que de nombreuses solutions existent pour concilier études médicales et respect du Chabat. Par exemple parfois il est possible de se faire remplacer. De même, certains chefs de service acceptent que l’on travaille le dimanche à la place du samedi etc...
Cependant si un médecin ou interne est vraiment contraint à travailler pendant Chabat – par exemple dans un hôpital – et qu'il n'y a réellement aucune solution pour éviter cette situation, en cas de force majeure, selon la stricte loi, il lui est permis de faire des travaux interdits (même doraïta) pour soigner ses patients.
Sources :
Certes, le Michna Broura (סי' של סק"ח) autorise dans ce cas à faire uniquement des travaux interdits derabanan.
Cependant Rav Moche Feinstein (אגרות משה או"ח ח"ד סי' עט), Rav Chlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פ"מ הערה מז) et Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ג פי"ד סקכ"ג) soutiennent que de nos jours si un médecin est contraint d'exercer sa profession pendant Chabat (comme par exemple à l'hôpital), il lui est permis de faire même des travaux interdits midoraïta pour soigner ses patients.
Dernière édition par Rav Mordehai Alberman le Mar 01 Juillet 2025, 12:35; édité 2 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum