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Programmer la Plata ?

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amelie
Messages: 8
Peut-on programmer la plata de shabbos afin qu'elle s'eteigne vendredi soir et se remette en route samedi matin, en sachant que la dafina qui est dessus se rechauffera ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Non, mais on peut la programmer pour qu'elle [reste allumée depuis l'entrée de Shabbat en continu jusqu'au repas de midi et qu'elle] s'éteigne après la Dafina.
Ianivitch
Messages: 14
Des sources? אגרות מושה או ח ח ד סי ס?
Merci
St70
Messages: 5
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Non, mais on peut la programmer pour qu'elle [reste allumée depuis l'entrée de Shabbat en continu jusqu'au repas de midi et qu'elle] s'éteigne après la Dafina.

Kvod Harav,

il me semblait que Rav Ovadia Yossef permettait.
C'est ce qui est reporté ici, par exemple:
http://halachayomit.co.il/fr/ReadHalacha.aspx?HalachaID=2799

Cordialement.
reelkaim
Messages: 26
Kvod Arav,

Avec votre autorisation,et sans vouloir remettre en question votre réponse (qui doit, je pense, relever du minhag ashkenase) il y a deux poskims Séfarades et non des moindres dont je mets ici la références qui permettent à deux conditions:

1. Poser tous les plats (même liquides) sur la Plata avant Chabbath, à condition qu'ils soient déjà cuits.

2. Régler la minuterie avant Chabbath (bien entendu on ne peut changer la minuterie pendant Chabbath).

Étant donné que la Plata s'allume et s'éteint toute seule (comme la minuterie sur la lumière) et que les plats sont déposés sur la Plata avant l'entrée de Chabbath, on peut le permettre.

Rav Ovadia Yossef l'autorise clairement ('Hazon 'Ovadia Chabbath 4, Mévachel Halakha 13) et Rav Ben Tsion Abba Chaoul également (Or Létsion 2 p.240). Rav Its'hak Yossef ajoute que celui qui veut être strict aura un mérite particulier (Yalkout Yossef Chabbath 3 p.235).

Voilà, Méhila si j'ai été désobligeant. Mon but n'est que Thora.
jb5886
Messages: 12
Chalom Rav Wattenberg,

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien :)

Si vous me permettez de rajouter un petit mot. Rav Ovadia Yossef ztsl permet l'utilisation d'une minuterie sur la plata de chabbat (dans Hazon Ovadia Chabbat helek 1, siman 13).
Il autorise de mettre un plat (entièrement cuit) même s'il est majoritairement liquide, sur une plaque éteinte qui s'alumera 1h après par la minuterie.

(Peut être que votre "non" catégorique est dû au fait que la personne ait parlé de plata de "shabbos" ce qui laisserait entendre qu'elle soit ashkénaze :D)

Merci pour toutes vos réponses
Ephra
Messages: 43
Bonsoir,

Il n'y a pas le principe de Ein Adam métsouvé al chevitat kélav?

Quel est le problème si la personne n'a en fin de compte touché à rien et que tout était prêt la veille de Chabbat

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
il y a plusieurs messages, je réponds à chacun avant de répondre de manière globale pour ce qui est de la Halakha.

A Ianivitch :
Citation:
Des sources? אגרות מושה או ח ח ד סי ס?

Oui, en effet, il y a ce responsum de Rav Feinstein, mais pas que.

Voyez par la suite ce que je vais écrire bez’’h.

Rav Feinstein est très catégorique et a tendance à condamner totalement l’utilisation de la minuterie, je vais indiquer d’autres Poskim qui tolèrent la minuterie, mais pas pour rallumer la Plata.
Voyez plus bas.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
A St70 :

Merci pour ce lien, mais j’y vois des choses étonnantes.

ROY autoriserait de déposer PENDANT shabbat un plat liquide comme une soupe !?

Je cite :
Citation:
Si l’on place les aliments pendant Chabbat sur une plaque électrique lorsqu’elle est éteinte, et qu’elle doit s’allumer d’elle-même au moyen d’une minuterie programmée, il est permis d’y placer tout type d’aliments lorsque la plaque est éteinte et froide , même s’il s’agit d’aliments liquide, et lorsque la plaque se rallumera au moyen de la minuterie, les aliments se réchaufferont d’eux-mêmes

C’est étrange et il semblerait que ce ne soit pas réellement la position de Rav Ovadia Yossef, voyez plus bas, j’y reviendrai.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
A Ephra :

Citation:
Il n'y a pas le principe de Ein Adam métsouvé al chevitat kélav?

Si. Si vous voulez. Mais ce n’est pas le problème.

Citation:
Quel est le problème si la personne n'a en fin de compte touché à rien et que tout était prêt la veille de Chabbat

Bonne question.
C’est un problème de Avsha Milta, Zilouta Deshabbat.
Voyez par la suite ce que je vais écrire plus en détail dans ma réponse générale.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
A Reelkaim :

Merci pour votre contribution, qui n’a rien de désobligeante, rassurez-vous.
Chacun doit pouvoir s’exprimer et insister sur ce qui lui semble faux, c’est normal.

Vous avez raison qu’il y a ces deux rabbanim qui autorisent dans certaines conditions, que vous mentionnez (plat déjà cuit et déposé avant shabbat).

En fait, il n’y en a pas que deux et pas que des Sfaradim, voyez par la suite dans ma réponse générale, je vais en indiquer d’autres bez’’h.

Vous avez raison, ma réponse était incomplète et trop expéditive, j’aurais dû mentionner aussi ces avis, bien qu’ils ne soient pas ceux indiqués par les Poskim (du moins ceux que j’ai côtoyés/questionnés).
Voyez plus bas, j’y reviendrai.

Au passage, vous écrivez :
Citation:
(bien entendu on ne peut changer la minuterie pendant Chabbath).

Ceci n’est pas si sûr, de nombreuses autorités l’autorisent dans certaines configurations et avec certaines conditions.
Voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/decaler_la_minuterie-vt1594.html
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
A Jb5886 :

Merci pour votre message, voyez ce que j’ai répondu à Reelkaim (et à St70)
et voyez surtout ce que je vais écrire dans ma réponse générale.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
A tous :

Voici enfin, en dernier message, une réponse générale en ce qui concerne la Halakha :

De nombreux Poskim suivent le Shoel Oumeshiv (III, 3, §3) qui interdit certaines cuissons qui répondent pourtant à tous les critères halakhiques mais qui risquent (trop) de tromper celui qui ne sait pas distinguer les situations (une sorte de Marit Haayin).
Voyez aussi le Mishna Broura (§253, sk.99) (au sujet du four anglais).

Cette interdiction d’un « Bishoul Moutar » est partagée par de nombreuses autorités qui l’ont appliquée à la Plata sur minuterie, bien que certaines avancent aussi des justifications au titre de Zilouta Deshabata et Ouvdin de’Hol.

Voyez :

Beèr Moshé (Kountras Elektrik §1 et 2)

Brit Olam (Shehiya 28)

Az Nidberou (II, §16 et 17)

Har Tsvi (I, §136)

Mishné Halakhot (IV, §34)

Erets Tsvi (I, §109)

Piskei Tshouvot (§253, 31)

Levoushei Mordekhai (I, §44)

Zkan Aharon (§15 et 16)

Min’hat Its’hak (IV, §26 et 27) et (VIII, §29)

Igrot Moshé (O’’H IV, §60)


Et d’autres, très nombreux.


Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer X, o’’h §26, 6) estime pour sa part que cela reviendrait à créer une nouvelle Gzeira, ce que nous ne sommes pas en mesure de faire de nos jours, voilà pourquoi il s’oppose à Rav Moshé Feinstein.
[Mais voyez aussi Kobets Or Israel (Sivan 2000 p.118-134) concernant la Gzeirat Peirot Hanoshrin qui irait dans le sens du Igrot Moshé, voir aussi Meguilat Sefer (§29, 1) rapporté dans le Pti’hat Haïgrot (p.256)]

Rav Moshé Lévy dans Menou’hat Ahava (I, p.590) considère que l’aspect Zilouta deshabata ne s’appliquera pas si l’on dépose le plat AVANT shabbat (sur la Plata programmée par une minuterie).

En creusant un peu à présent, je m’aperçois qu’il y a tout de même des Matirim si on dépose le plat AVANT shabbat (mais pas PENDANT, quand bien même la Plata serait en position éteinte et le plat très chaud et parfaitement cuit -et donc pas comme ROY).

Il s’agit du Shmirat Shabbat Kehilkheta (§1, 26),
du 'Hazon Ish (§38, sk.2),
du Tsits Eliezer (VII, §16, 17, 18)
et du Or Letsion (II, §30, 18) (Or Letsion que citait Reelkaim).

Reelkaim citait aussi le ‘Hazon Ovadia, mais ne possédant pas ce livre, je n’ai pas pu voir ce qu’il y est dit.
Je constate en tout cas que l’opinion de Rav Ovadia Yossef est présentée différemment, car selon le lien indiqué par St70
( http://halachayomit.co.il/fr/ReadHalacha.aspx?HalachaID=2799 ),
ROY autorise de mettre un plat sur la Plata PENDANT shabbat (lorsqu’elle est en position éteinte), ce qui ne semble pas ressortir du message de Reelkaim pour qui une des conditions est le dépôt AVANT shabbat.

Et même là-dessus, le Yalkout Yossef (Shabbat 3, p.235) écrirait (toujours selon Reelkaim) qu’il serait préférable de se montrer rigoureux.

J’ai vérifié dans le Yalkout Yossef, en fait il ne dit cela que sur ce qu’il écrivait, d’autoriser avant shabbat de déposer sur la Plata programmée un plat NON CUIT.
Alors que Reelkaim parlait d’un plat déjà cuit.
Dans le cas d’un plat DEJA cuit, le YY ne voit aucun problème à le déposer sur la Plata AVANT shabbat.

Dans sa conclusion (en page 238) il cite son père qu’il a questionné et qui a confirmé que l’on peut mettre sur la Plata AVANT shabbat, un plat DEJA CUIT.

D’après ce témoignage, ce qu’indique le lien
http://halachayomit.co.il/fr/ReadHalacha.aspx?HalachaID=2799 est faux !
Il y est dit au nom de ROY « Si l’on place les aliments pendant Chabbat sur une plaque électrique lorsqu’elle est éteinte, et qu’elle doit s’allumer d’elle-même au moyen d’une minuterie programmée, il est permis d’y placer tout type d’aliments lorsque la plaque est éteinte et froide , même s’il s’agit d’aliments liquide, et lorsque la plaque se rallumera au moyen de la minuterie, les aliments se réchaufferont d’eux-mêmes ».
Or ROY ne semble pas autoriser le dépôt d’aliment PENDANT shabbat, seulement AVANT shabbat !

Dommage qu’il n’y ait pas de références sur ce site, afin de vérifier sur quel texte ils se basent.

Finalement, l’opinion de ROY serait comme le Or Letsion , le Tsits Eliezer, le ‘Hazon Ish et le Shmirat Shabbat Kehilkheta, d’autoriser le dépôt AVANT shabbat d’un plat DEJA CUIT sur la Plata programmée.

Cela n’autorise donc pas le dépôt d’un plat NON CUIT, ni le dépôt d’un plat cuit PENDANT shabbat (même si la Plata est éteinte).

Ce que j’ai indiqué dans ma première réponse est ce que j’ai entendu de tous les Poskim en Israël et aux USA à chaque fois qu’on reparlait de cette Souguia, certains en mettant en avant cette « nouvelle Gzeira », le Marit Haayin, ou le Zilouta Deshabata/Ouvdin de’hol….

Mais c’est vrai que ma réponse était incomplète, puisqu’il y a tout de même quelques Poskim qui l’autorisent et que leur position se comprend aisément.

C’est l’avantage d’un responsa en ligne, si l’on ne répond pas parfaitement, il y a toujours des internautes qui viennent compléter.

Halakha Lemaassé, il n’en demeure pas moins que la majorité des Poskim répondent négativement à cette question, mais ceux qui veulent se reposer sur les Poskim autorisant devront prendre garde de ne pas appliquer cette pratique PENDANT shabbat, même si la minuterie est éteinte, on ne déposera pas son plat dessus -contrairement à ce qui est dit sur internet au nom de ROY
( http://halachayomit.co.il/fr/ReadHalacha.aspx?HalachaID=2799 ).
Il faudrait vérifier dans le ‘Hazon Ovadia s’il autorise de déposer un plat même pendant Shabbat (contrairement à ce qui ressort du Yalkout Yossef), mais je ne serais pas étonné outre-mesure d’une erreur sur un site internet, car les enseignements de ROY sont souvent mal retranscrits ou mal traduits ou mal compris.

D’ailleurs, un autre élément halakhique important est mentionné sur cette page, celui de la distinction entre liquide et solide en stipulant qu’on suivra la majorité.
Cette idée est mentionnée aussi par rav Its’hak Yossef au nom de son père autorisant le Rov Yavesh comme le parfaitement Yavesh.
Or, dans une discussion avec Rav David Yossef, il m’a certifié que l’opinion de son père n’est pas d’autoriser dans un cas où il y aurait 30 ou 40% de liquide, mais seulement un (tout petit) peu de liquide (que l’aliment est mouillé et pas parfaitement sec comme du pain) .

[Mais les discussions sur ce que ROY aurait ou non dit sont fréquentes entre ces deux frères et fils du Rav.]
jb5886
Messages: 12
Chalom Rav,

Des termes du Rav dans le Hazon Ovadia, il semble bien qu'il parle de mettre le plat sur la plaque (eteinte et froide) pendant chabbat. (Je l'ai sous la main et je peux vous scanner cette souguia si vous le souhaitez? Si oui, dites moi à quelle adresse)

Le site halakha yomit dont on vous a envoyé le lien est donc probablement basé sur ce Hazon Ovadia.

D'ailleurs, pour information ce n'est pas un site "lambda" qui rapporte des halakhot du Rav (mal traduites ou mal comprises).
Les halakhot y sont écrites par le Rav Sasson, petit fils du Rav Ovadia zstl (auteur de sa biographie Abir haroyim), et ensuite traduites en francais, anglais et espagnol.
joël
Messages: 264
Kvod HaRav,
Avec votre permission, dans 'Hazon Ovadia, Shabbat vol. 4 page 348, le Rav Ovadia Yossef tranche que l'on peut mettre un plat (meme liquide) sur une plata éteinte pendant Shabbat qui se rallumera à l'aide d'une minuterie. Il y a ensuite une douzaine de pages qui justifie sa position. Mon frère m'a juste envoyé la photo du psak du Rav (page 348).

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
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