Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prière à la carte

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Quelqu'un
Bonjour Rav,

Je récite tous les jours le Modé Ani, et le Shema et la Amida matin et soir. Mais parfois, au gré de mes envies, je récite aussi d'autres prières ou des psaumes, et parfois non.
Y a-t-il un problème à prier ainsi, à suivre un peu ses envies ? Cette attitude n'est-elle pas un peu contraire au principe d'application des mitzvoth, qui ne doit pas dépendre de l'envie ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je récite tous les jours le Modé Ani, et le Shema et la Amida matin et soir. Mais parfois, au gré de mes envies, je récite aussi d'autres prières ou des psaumes, et parfois non.
Y a-t-il un problème à prier ainsi, à suivre un peu ses envies ? Cette attitude n'est-elle pas un peu contraire au principe d'application des mitzvoth, qui ne doit pas dépendre de l'envie ?

Ben… si, il y a un problème.
C’est sûr que c’est déjà mieux que de ne pas prier du tout, mais c’est encore insuffisant.
Vous écrivez Modé Ani donc j’en déduis que vous êtes un homme, du coup vous devriez prier trois tfilot par jour (et le Shema-Amida ne suffit pas).

Il n’y a pas de problème à prier selon ses envies et son inspiration tant qu’il s’agit d’ajouter des prières (autorisées) ou des psaumes à ce qui est demandé par la halakha, mais ne prier que lorsqu’on en a envie n’est pas convenable selon la halakha.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent