Citation:
Bonjour kvod arav j’aimerai savoir si c’est permis de donner ces prénoms Elsa, Ella ,Adèle pouvez vous m’en dire plus même si ce ne sont pas des prénoms juifs ?
Oui, c’est permis et ce sont de beaux prénoms. Beshaa Tova bez’’h.
-
Elsa est un diminutif des pays germaniques et nordiques pour le prénom biblique Elisabeth/Elishéva (l’épouse d’Aharon). C’est donc un très bon prénom, qui correspond à Elishéva.
-
Ella est d’origine plus incertaine, en hébreu c’est un chêne, mais ça peut aussi vouloir dire une déesse. C’est un prénom biblique mais masculin, le père de Shimi dans
Melakhim (I,4,18).
-
Adèle est particulièrement accepté, c’est le prénom que portait la fille du Baal Shem Tov (en prononciation un peu plus ashkenaze : Odel), c’est plus fréquent de nous jours sous la forme Edel, (/Eidel, Aydel) qui signifie « noble/délicate ». De nombreuses Tsadkaniot portent ou ont porté ce prénom.
S’il fallait éliminer un des trois ça serait Ella qui est masculin dans la Bible, dans le sens de chêne. Quant à son utilisation au féminin, elle renvoie à une déesse, certains y trouveraient un air de Avoda Zara.
Si vous optez pour ce prénom, il ne faut pas lui donner le sens de « déesse » (de la racine EL), mais plutôt le sens de EL pour parler de gens puissants (d’où l’appellation Elokim pour les dayanim), pour qu’elle soit forte dans ses idées et Hashkafot et puissante dans sa réussite.
[Un de mes cousins à une fille prénommée Ella, elle est adorable et pleine de bonnes Midot, bli ayin hara.]