Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Première année de médecine après la yeshiva

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
SteveB
Messages: 11
Bonjour rav wattenberg
Je suis actuellement un bahour yeshiva et j en suis à la 4ieme année
Je suis donc arrivé en âge où commence la réflexion de ce que je dois faire dans la vie quand me marier etc…
J en suis arrivé à la conclusion que dans la vie il faut étudier la torah il faut que ce soit la chose essentielle à faire
Cependant je ne le vois mal le faire toute la journée pour des raisons personnels
Et encor moins en tant qu Avreh car je n ai pas envie que étudier la torah soit mon travail
C est à dire que je sois mtn obligé d étudier pour recevoir ma parnasse
J ai envie que ça reste quelque chose que je décide de faire
Rajoutons à cela que je ne pense pas pouvoir m accommoder d un salaire d Avreh
En bref
Je pense qu il faudrait trouver un travail qui me permette de gagner beaucoup en travaillant peu
Certes un tel travail est rare
Mais celui qui s en raproche le plus reste celui de dentiste
Profession libérale et qui gagne bien avec des études en dehors de la première année qui sont permissives pour pouvoir étudier la torah
Seulement voilà le problème est cette première année qui est disons très risquée
Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de mettre une année de torah entre parenthèse pour bzh avoir plus tard le temps que je voudrais pour le consacrer au limoud ??
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je suis actuellement un bahour yeshiva et j en suis à la 4ieme année
Je suis donc arrivé en âge où commence la réflexion de ce que je dois faire dans la vie quand me marier etc…
J en suis arrivé à la conclusion que dans la vie il faut étudier la torah il faut que ce soit la chose essentielle à faire
Cependant je ne le vois mal le faire toute la journée pour des raisons personnels
Et encor moins en tant qu Avreh car je n ai pas envie que étudier la torah soit mon travail
C est à dire que je sois mtn obligé d étudier pour recevoir ma parnasse
J ai envie que ça reste quelque chose que je décide de faire
Rajoutons à cela que je ne pense pas pouvoir m accommoder d un salaire d Avreh
En bref
Je pense qu il faudrait trouver un travail qui me permette de gagner beaucoup en travaillant peu
Certes un tel travail est rare
Mais celui qui s en raproche le plus reste celui de dentiste
Profession libérale et qui gagne bien avec des études en dehors de la première année qui sont permissives pour pouvoir étudier la torah
Seulement voilà le problème est cette première année qui est disons très risquée
Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de mettre une année de torah entre parenthèse pour bzh avoir plus tard le temps que je voudrais pour le consacrer au limoud ??


Je ne peux pas vous répondre sans vous connaitre.

Il est préférable d'en parler avec votre Rav qui vous connait et que vous appréciez.

La première année de médecine représente un grand Bitoul Torah et surtout une grande déconnexion du Limoud.
D'autant qu'on n'est pas certain de la réussir...
Et même les années suivantes, qui permettent de consacrer un peu plus de temps pour renouer avec le Limoud, ne laissent généralement que très peu de temps, car en dehors des études on se trouve toutes sortes d'autres nécessités et besoins qu'on n'avait pas avant...

De sorte que la rentabilité en temps de Limoud à laquelle on aspire en débutant ses études (profession libérale à mi-temps), ne s'atteint pas avant une bonne quinzaine d'années, voire plus.
(car au début on n'est pas à son compte, puis il faut se faire une patientèle, et il faut rembourser les prêts pour le cabinet et aussi pour les appareils modernes etc.)

Bref, dentiste n'est pas toujours la meilleure solution pour le limoud.
Mais elle l'est pour certains.
Seulement, il faut vous connaitre pour le savoir.

J'ai aussi posté quelques messages (sur ce site) qui pourraient vous intéresser, voyez entre autres:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=30192#30192
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=33377#33377
et peut-être aussi ceci:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50940#50940
SteveB
Messages: 11
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum