Bonjour Rav,
Merci pour votre réponse.
A mon humble avis le fait que le hatam Sofer (et autres rabbanim) répétait 2 fois n’est pas une preuve, car à son époque on avait toujours le doute. Mais de nos jours, on a découvert que la version LAHAROG est fausse à 100% (et il est aussi presque certain que la version Bifnehem est également erronée). Ce n’est pas très connu mais il y’a des Rabanim (comme Rav Meir Mazouz dans le tikoun ich matsliah et le livre Sansan leyair) qui ont mené l'enquête et on découvert que Laharog est faux et que par conséquent il ne faut dire que Velaharog. Voir aussi ce lien
https://rotter.net/forum/torah/8859.shtml
Les preuves apportées par ces Rabbanim m’ont entièrement convaincu et par conséquent il ne sert plus à rien de dire Laharog-velaharog (car ce serait faire un hefsek inutile). Ma question était autre: certains me disent que même si la version Laharog est fausse il faut continuer à dire Laharog-velaharog car c’est un minhag et il faut garder le minhag!
A mon avis puisque cette version est fausse il faudrait annuler ce minhag ! Ai-je raison.
Merci pourim sameah.