Citation:
Mes questions ont sûrement déjà fait couler beaucoup d’encre, mais je n’ai pas trouvé les réponses.
Au sujet du libre arbitre, j’aimerais comprendre comment concilier la Providence divine avec la liberté de l’homme.
Nous savons que tout ce qui arrive dans la vie d’une personne — sa famille, son environnement, ses rencontres, ses épreuves — est dirigé par Hachem.
Mais si notre expérience et nos circonstances sont décidées d’En-Haut, où se situe réellement notre libre arbitre ? Ne sommes-nous pas simplement la résultante de ce que Hachem place sur notre chemin ?
(Je pourrais dire même que tout est décidé sauf la yirat chamaim, donc mon rôle sur terre c’est juste à « croire » en hachem et en le craignant? Difficile d’imaginér que ça n’est pas liés aux « bagages, connaissance et éducation, »
Dans la paracha où Yossef est jeté dans le puits, le Or Ha’haïm HaKadosh explique que Réouven a sauvé Yossef, car en le plaçant dans le puits, il l’a sorti du libre arbitre des hommes (qui pouvaient le tuer) pour le mettre dans le domaine des animaux, qui n’ont pas de libre arbitre. Ainsi, si Yossef était méritant, il n’avait rien à craindre.
Cela semble impliquer que les frères auraient pu tuer Yossef sans que cela ne soit la volonté d’Hachem, ce qui est difficile à comprendre. Comment est il possible que quelqu’un meurt alors que ce n’est pas son heure ?
Dans le même esprit, on peut se demander :
Hével devait-il mourir ?
Si oui, alors pourquoi Caïn est-il puni — n’a-t-il fait qu’exécuter un décret divin ?
Et si non, cela voudrait dire que Caïn a pu tuer Hével contre la volonté d’Hachem.
Comment comprendre cela, et comment la “justice divine” répare-t-elle ce type d’injustice apparente ? Pourquoi ne pas l’avoir ressuscité ?
(Idem pour rabban gamliel ( avec rabbi Eliezer ben orkenos) ou resh lakish ?
Il me semble pourtant avoir entendu l’histoire d’un coût accidentel à un michté de pourim avec résurrection ? Comment Elisha s’est permis de faire des résurrections ?)
En résumé :
- face à une action, où se trouve notre liberté ?
- comment comprendre que nous pouvons modifier/changer contre la volonté divine des projets ?
Votre remarque pertinente à propos du Or Ha’haïm me force à vous indiquer ce que j’ai déjà écrit ici :
Si une question subsiste malgré tout après cette longue lecture, merci de la formuler.