Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Poison contre cafards

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Cheela-techouva
Bonjour aux Rabbanim,

Est-il autorisé de déposer pendant Chabat du poison dans un placard à l'aide d'une seringue qui dépose de petits "points" ou "gouttes" de poison ?

La présence de cafards, bien qu'inoffensifs, est extrêmement dérangeante.

Le poison n'est pas mis directement sur les cafards, qui iront "par eux-mêmes", et sans que j'en sois certain, vers le produit pour peut-être en manger et peut-être en mourir.

Je formule ma question si lourdement car ce cas ne me semble pas ressembler à un cas de piège "classique" déposé pendant chabat ou à de l'aérosol répandu sur eux.

Merci par avance, kol touv et avec mon respect.
Rav Mordehai Alberman
Il est interdit pendant Chabbat de déposer du poison pour éliminer des cafards, mais il est permis d'en déposer avant Chabbat.

Sources et explications :

Il est écrit dans le Choul'han Arou'h (סי' רנב סעיף א) qu'il est permis de poser des pièges le vendredi à l'approche de Chabbat de façon à ce que les animaux, les oiseaux et les poissons y seront capturés pendant Chabbat en y entrant d'eux-mêmes.

Cependant, le Michna Broura (סי' שטז סקי"ח) précise qu'il est interdit de poser un piège pendant Chabbat.

Il explique qu'en posant un piège pendant Chabbat, nous transgressons un interdit derabanan, à moins qu'au moment où nous posons ce piège, nous capturons un animal, car dans ce cas, nous enfreignons un interdit doraïta de tseida (chasser).

Le Maguen Avraham (סי' שטז סק"ט), le Choul'han Arou'h Harav (שם ס"ו), le Michna Broura (שם סקי"ח) et le Kaf Ha'Haïm (סק"ל) en concluent qu'il est interdit pendant Chabbat de poser un piège pour attraper des souris. [Voyez le 'Hazon Ovadia [ח"ה פ"ד סי"א] qui ne partage pas leur avis].

Le Chemirat Chabbat Kehil'hata (פכ"ה ס"ד) et le Or'hot Chabbat (פי"ד סכ"ט) en déduisent qu'il est interdit pendant Chabbat de disperser du poison pour éliminer des mouches ou autres insectes. Et tel est l'avis également du Ben Ich 'Haï (וארא ס"ו).

L'avis de Rav Ovadia Yossef

Rav Ovadia Yossef (יביע אומר ח"ג סי' כ) rapporte que cette question est sujette à discussion parmi les décisionnaires.

En effet, d'un côté, le Chvout Yaakov (ח"ב סי' מה) soutient que poser du poison pendant Chabbat pour éliminer des mouches ne s'inscrit pas dans l'interdit de netilat nechama (tuer) car c'est un grama dans un contexte de souffrance (מקום צער).

Mais d'un autre côté, Rav Chlomo Kluger (האלף לך שלמה סי' קלה), le 'Hessed La'alafim (סק"ב), le Ben Ich 'Haï (שם) et le Kaf Ha'Haïm (סקל"א) interdisent.

C'est pourquoi Rav Ovadia Yossef en conclut qu'il est souhaitable de s'abstenir, mais celui qui se le permet a sur qui s'appuyer.

[Cependant il faut préciser que dans sa conclusion, le Chvout Yaakov ne permet pas de poser du poison pendant Chabbat du fait que le poison est mouktsé].
Cheela-techouva
Je vous remercie Rav pour votre réponse.

Je n'ai pas toutes les sources que vous citez à ma disposition, mais par exemple le orhot chabat parle de disperser de l'aérosol à proximité d'insectes.

Ici, à la différence de ce cas, l'action n'est pas "d'envoyer vers" mais de proposer avec plus ou moins de chances de succès, un appât empoisonné.

Dans la metsiout, il n'est pas du tout évident que les cafards vont aller manger ce poison, et neutraliser une infestation prend plusieurs semaines car il n'y a rien d'automatique dans ce procédé.

Nous avons donc un vrai safek si oui ou non les cafards vont être impactés.

Je suis désolé de cette question peu ragoutante aval torah zou velilmod ani tsarih.

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre avec tant de soin à ma première question.

Bien respectueusement
Rav Mordehai Alberman
Vous avez raison le Or'hot Chabbat dans le chapitre 14 article 28 parle de disperser de l'aérosol à proximité d'insectes.

Cependant, dans l'article 29, il écrit de manière explicite qu'on ne doit pas disperser de poison (c’est-à-dire poser du poison) pendant Chabbat à l'endroit où se trouvent des insectes, car cela cause leur mort.

Vous avez aussi raison qu'il n'est pas du tout évident que les cafards vont aller manger ce poison, qu'il n'y a rien d'automatique dans ce procédé et que c'est un vrai safek si oui ou non les cafards vont être impactés.

Cependant les décisionnaires ont déduit l'interdit de poser du poison de l'interdit de poser un piège.

Or, lorsqu'on pose un piège, il n'est pas du tout évident que des animaux vont y entrer, il n'y a rien d'automatique dans ce procédé et c'est un vrai safek si oui ou non les animaux vont être capturés, malgré tout, nos sages ont interdit de poser un piège pendant Chabbat dans le doute, car peut-être un animal y sera capturé pendant Chabbat.

De la même façon, il est interdit de poser du poison pendant Chabbat dans le doute, car peut-être un cafard viendra en manger.

Néanmoins, vous pouvez déposer ce poison avant Chabbat.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent