Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Plage

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Elia
Messages: 25
Je souhaite aller me baigner et aller me "relaxer"sur la plage avec mon mari, mais lui refuse car c'est interdit. Alors je me retrouve seule sur la plage ou à la piscine, sinon je ne vois pas l'intérêt de savoir nager et d'apprendre aux enfants à nager si ce n'est jamais utile ou sinon utile si l'on se noie (mais on ne risque pas de se noyer ou de nager dans une baignoire ?) De plus, même si les rares plages séparées existent (en Israël), c'est la même chose d'être sur une plage séparée avec ses enfants que d'être seule sur une plage mixte. De plus, la famille entière ne peut donc jamais se retrouver ensemble à faire des châteaux de sable ou barboter avec un pneumatique avec les enfants et papa, maman ?
Je sais que c'est une situation qui ne se présente qu'une fois par an, mais quand-même ! De plus les plages non mixtes n'existent pas partout dans le monde. Quelles sont les solutions ? Et lorsqu'on est avec sa famille sur une plage, n'est-on pas "seuls au monde" sans besoin de regarder à droite et à gauche ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je vous cite:
Citation:
Je souhaite aller me baigner et aller me "relaxer"sur la plage avec mon mari, mais lui refuse car c'est interdit.


Vous devriez en être fière.

J’en connais d’autres qui auraient bien aimé que leur mari sache s’imposer de telles restrictions, saines pour le couple et respectueuses de la Halakha.

Félicitez-le de ma part SVP.

Citation:
c'est la même chose d'être sur une plage séparée avec ses enfants que d'être seule sur une plage mixte.


A vos yeux peut-être, mais selon la Halakha, cette seconde option est condamnable.

Citation:
la famille entière ne peut donc jamais se retrouver ensemble à faire des châteaux de sable ou barboter avec un pneumatique avec les enfants et papa, maman ?

Si, dans le cas où vous trouvez une plage déserte.
Ça existe.
Pas forcément dans les lieux les plus touristiques, mais ça existe.
Sinon, il y a aussi une possibilité en louant une maison avec piscine privée.

Citation:
Et lorsqu'on est avec sa famille sur une plage, n'est-on pas "seuls au monde" … ?

Ben… non. A moins que ce soit une plage déserte.

Citation:
sans besoin de regarder à droite et à gauche

Un « besoin », en effet, il n’y en a pas.
Mais il y a « possibilité/risque ».
C’est ce que votre mari souhaite éviter.

Je suis étonné qu’une femme puisse s’en plaindre, il y a tellement de femmes qui se plaignent de l’inverse que je n'imaginais pas possible qu'une femme puisse se plaindre que son mari veuille respecter la Halakha sur ce point.

Je vous suggère d’essayer de creuser le sujet, d’étudier le dossier Halakhique, afin de tenter de comprendre la motivation de votre mari.

Essayez d'exagérer les positions, parfois ça aide à voir les choses autrement (même après être revenu sur la vraie situation), je vous donne une piste à titre d’exemple (je sais que ce n’est pas la même chose, mais ça permet de prendre du recul) :
Si votre mari vous disait qu’il souhaite aller sur une plage nudiste, mais bien entendu sans regarder autour car lorsqu’on est à la plage, « n'est-on pas seul au monde ? », comme chacun sait.
Qu’en penseriez-vous ?

J’imagine que vous trouveriez cela indécent et un lieu non-fréquentable, ou en tout cas duquel vous souhaiteriez que votre famille se tienne à l’écart.
Eh bien c’est ce que pense votre mari, en considérant que les quelques centimètres de tissus de maillots qui font la différence entre la plage à laquelle vous vous êtes habituée et la plage nudiste, ne sont pas grand-chose et ne suffisent pas à régler totalement le problème de pudeur (bien qu’ils l’atténuent forcément).

Dans votre esprit, ces quelques centimètres de tissus suffisent peut-être à rendre le lieu fréquentable, dans le sien, ils sont encore insuffisants.

Mais il est vrai que -de nos jours- le plaisir de barboter en famille sous le soleil n’est pas très accessible si l’on est soucieux de respecter la halakha, à moins de pouvoir louer une maison avec piscine privée, ce qui n’est pas donné à tout le monde (mais notez que partir en vacances à la plage n’est pas non plus donné à tout le monde financièrement), ou de louer/posséder une plage privée, ce qui est encore moins accessible.

Ce n’est pas le seul plaisir auquel certains se seraient habitués et renonceront pourtant en ayant pris conscience des enjeux halakhiques.

De toute façon, il y a aussi des gens qui doivent renoncer à ce plaisir sans pour autant être pratiquant (pour raison financière), c’est donc que l’on peut vivre sans cela.
Le respect de la halakha en général -et de cette halakha en particulier, semble constituer un atout pour le bonheur conjugal, qui dépasse de loin celui de barboter en famille au soleil.

En attendant, si vous deviez regretter des plaisirs difficilement accessibles pour les gens pratiquants, je trouve que celui qui vous chagrine devrait faire partie des derniers.
Remarquez qu’il y a beaucoup plus de femmes qui désapprouvent leur mari qui regarde ailleurs, que de femmes qui aimeraient que leur mari ne s’interdise pas de venir à la plage mixte (lorsque c’est le cas), tentez de comprendre pourquoi, cela vous apaisera peut-être.

Si je pouvais vous donner un conseil, je vous dirais de "profiter" de sa position qui indique un zèle religieux et une volonté de respecter les lois de la Torah, pour l'en féliciter et par-là même l'encourager à se parfaire dans d'autres domaines; un homme scrupuleux sur la Halakha se doit d'être un excellent mari et père... S'il lui arrivait de ne pas remplir son rôle convenablement à ces niveaux, vous pourriez lui rappeler gentiment qu'un homme qui tient à suivre les règles de la Torah est tenu de respecter son épouse et d'aider ses enfants.
Yoav Chetrit
Messages: 61
Bonjour Rav,
Dans la continuité du sujet, on voit certaine plage religieuse mixte en Israël où des familles religieuses viennent se baigner en famille et où les femmes sont habillés en maillot tsniout.
Il y aurait il un problème halahiques d’aller dans une plage comme ça pour un homme.

Merci d’avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Dans la continuité du sujet, on voit certaine plage religieuse mixte en Israël où des familles religieuses viennent se baigner en famille et où les femmes sont habillés en maillot tsniout.
Il y aurait il un problème halahiques d’aller dans une plage comme ça pour un homme.


je ne connais pas le concept, mais s’il n’y a pas de promiscuité ET que ce que vous appelez maillot Tsniout l’est réellement, il n’y a pas de problème halakhique a priori. (Mais ne connaissant pas le terrain, je vous suggère de demander à un rabbin local.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum