Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

le temps d'une conversion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Emilie06
Messages: 2
Bonjour
Cela fait maintenant quelques années que je fréquente un homme non juif (père juif et mère catholique) alors que je suis moi-même juive pratiquante. Lui s'est toujours considéré comme juif meme s'il ne pratique à ce jour toujours pas.
on envisage à présent de se marier, mais je lui ai expliqué à quel point un mariage religieux à la synagogue était primordial pour moi, autrement dit une conversion s'impose...
Lui n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'est pas juif alors qu'il se sent comme tel et la longueur dans le temps d'une conversion (certaines connaissances ont parfois mis 10 ans) nous fait peur car certains de nos proches sont très âgés et l'on espère vivre notre mariage avec eux, de plus, il va arriver un moment nous n'aurons plus l'age d'avoir des enfants...
Vaut-il mieux se séparer maintenant ou le laisser tenter une conversion sachant que se sentant comme juif, sa seule motivation est notre mariage ?

Merci d'avance pour vos réponses
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Comme je vois que vous l'avez bien compris, cela ne rime à rien de sesentirjuif lorsqu'on ne l'est pas. Le principal problème qui se pose dans votre cas n'est pas le problème que vu qu'il sesentjuif il sera prêt à se convertir en vue de mariage. Le problème est beaucoup plus profond: Lorsqu'il se sentait être juif, il n'était pas pratiquant, comme vous me l'avez précisé. Et dès lors, il n'est pas interressé à être un juif pratiquant. Or, une conversion n'a lieu que dans la mesure où l'interressé s'engage définitivement à respectertoutesles lois de la Thora !

Pour une personne qui souhaite adhérer à une partie des lois de la Thora et pas à d'autres lois, sa conversion n'est pas valable du tout, comme les décisionnaires l'ont écrit de façon très explicite. Or dans ce cas, s'il souhaite se convertir, ce n'est pas parce qu'il souhaite adhérer à la Thora telle qu'elle est mais ce sera pour se marier avec vous uniquement. Il est donc clair qu'aucun Beth-Din n'acceptera de procéder à cette conversion.

Peut-être me manque-t-il des éléments dans votre cas précis, mais selon les informations que vous m'avez donné il est clair que vous ne pouvez en aucun cas vous marier avec lui et que vu son optique des choses la conversion est impossible même en attendant plus que 10 ans!

Ceci étant je vous souhaite de trouver votre conjoint juif qui vous conviend au plus vite!

Amen!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum