Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pertes de mémoire

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rs
Messages: 4
Bonsoir,

Pouriez-vous me dire à quoi sont dûs des trous de mémoire répetitifs ?
Sont-ils la conséquence d'une avera en particulier ? Si oui, laquelle ?
Par exemple depuis un certain temps, quelqu'un remarque qu'il a des trous de mémoire inhabituels, pouvez-vous m'éclaircir sur ce sujet svp.

Merci.

______________________________
Message envoyé viaAlloRavsuriPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Pouriez-vous me dire à quoi sont dûs des trous de mémoire répetitifs ? Sont-ils la conséquence d'une avera en particulier ? Si oui, laquelle ?
Par exemple depuis un certain temps, quelqu'un remarque qu'il a des trous de memoires inhabituels, pouvez-vous m'eclaircir sur ce sujet svp.


La première réponse dans ce cas, c'est de consulter un médecin.

Ensuite, une fois que le problème est identifié, il faut s'interroger sur l'aspect Min Hashamayim, et là, s'il s'agit d'oubli de Torah, on indiquera en premier lieu "Lo tatourou" (Lemaan Tizkerou).

Mais il ne convient pas de faire la déduction inverse (si oubli, ça veut dire qu'il y a eu infraction de Lo Tatourou), et de nombreux Tsadikim ont connu des problèmes de mémoire, le plus connu pour cela étant Rav Yossef (Nedarim daf 41).

Il y a encore différentes choses indiquées dans le Talmud (Horayot daf 13) et autres sources, qui seraient de nature à faire oublier la Torah.

Si les trous de mémoires ne concernent pas spécifiquement le Limoud, ce n'est pas rattaché à une action particulière, ça peut être lié à une action particulière, mais elle variera d'une personne à l'autre, il n'y a pas un péché spécifique qui entraine des trous de mémoire (à moins que j'aie actuellement un trou de mémoire :) ).
Mais encore une fois, la première chose est de consulter un médecin.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum