Citation:
Bonjour Rav,
Le Rambam écrit dans son introduction au Michné Torah
"Pourquoi Rabbénou Hakadosh a-t -il innové au lieu de perpétuer le statu quo ? Parce qu’il voyait les étudiants diminuer, de nouvelles difficultés surgir constamment, l’Empire romain s’étendre à travers le monde et gagner en puissance"?
C ́est étrange car a son époque il y’avait une accalmie car Rabbi était l’ami de Antonin ,et ce même après la mort d’Antonin.(jusqu’a beaucoup plus tard, mais a ma connaissance ce n’était plus dû aux Romains même).
En outre,L’Empire romain a cessé de s’étendre de façon significative au début du IIᵉ siècle, sous l’empereur Hadrien (règne : 117–138).Donc comment le Rambam peut il écrire "l’Empire romain s’étendre à travers le monde et gagner en puissance"?
Merci beaucoup pour le zikouy harabim que vous faites en donnant des réponses très riches et intéressantes.
C’est une question savante 😊.
Je pourrais vous répondre que le
Rambam écrit que Rabbi a vu que la « malkhout harisha » s’étendait et se renforçait, car c’était ce que pouvait constater Rabbi Yehouda Hanassi.
Même s’il a vécu au deuxième siècle, il se trouve que, jusque-là, l’Empire romain s’étendait de plus en plus (et ce, depuis plus de 150 ans). Rabbi, étant contemporain du début de la nouvelle politique romaine (sous l’inspiration de Hadrien) qui consistait à ne plus chercher à trop s’étendre par la conquête de nouveaux territoires, afin de fortifier et consolider l’Empire existant, ne pouvait pas vraiment se dire que ça allait se stopper.
Mais je pense que la vraie réponse est plutôt que le
Rambam ne savait pas exactement en quelle année l’Empire romain cessa de s’étendre. Après tout, il n’était pas historien spécialisé en histoire de Rome.
Plus encore, je suppose que même s’il l’avait été, il ne l’aurait pas forcément su.
Je veux dire que les historiens de son époque (au XIIème siècle) ne savaient probablement pas non plus que c’est en 117 que l’Empire romain était arrivé à son apogée.
La connaissance que nous avons de cette date est le fruit du travail de recherche et d’analyse des historiens de la Renaissance et des époques suivantes, je ne crois pas qu’au Moyen-âge on savait avec précision tout ça.
Il n’y a donc pas lieu de s’étonner que le
Rambam ait pu commettre cet anachronisme.
Cependant, ce que le
Rambam écrit reste juste, puisque
(même si l'Empire ne s'étendait plus) le « renforcement » de l’Empire Romain était réel, ils ne s’étendaient plus mais ils resserraient les vis, et Rabbi lui-même est né lors d’une période de Gzeira interdisant jusqu’à faire la Brit Mila… (cf. le Midrash cité dans
Tosfot Avoda Zara 10b sv. Amar)