Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Droits d'auteur dans la Halakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
joël
Messages: 264
Bonsoir,
En France, une oeuvre littéraire est protégée 70 ans après la mort de l'auteur. Pendant cette période, ceux sont les ayants qui "profitent" des droits sur l'oeuvre.
Au delà de cette période, il n'est plus nécessaire de demander d'autorisation aux ayants droits pour exploiter l'oeuvre. (N'importe qui peut imprimer les fables de la fontaines sans problème).

Ma question porte sur les droits d'auteur dans la halakha.

Puis je imprimer un 'houmash avec le commentaire de Rashi (par exemple) sans pour autant demander une quelconque autorisation?
Prenons un auteur plus récent le 'Hida, décédé en 1807, puis je rééditer son oeuvre sans me préoccuper des droits d'auteur?
Est-ce que la halakha indique elle aussi une durée pendant laquelle l'oeuvre est protégée?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
C'est interdit car כל תנאי שבממון תנאו קיים et comme les droits lui appartiennent, ils appartiennent également à ses descendants pour toujours.
Même pour le houmach Rachi il faut demander l'autorisation pour la mise en page si vous la conservez, sinon vous pouvez la recopier selon votre mise en page.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Les sources de cette interdiction:
Choel Oumechiv kama, tome 1, chapitre 44 stipule qu'il est absolument interdit de recopier un livre, car même pour les ouvrages de sciences ou les romans, la loi internationale l'interdit, donc notre Sainte Torah devra avoir au moins la même considération aux yeux des gens. Telle est l'opinion du Natsiv dans Méchiv Davar, OH, chapitre 24 ainsi que dans l'introduction du Yad Halevy. Hitorerout Techouva, tome 1, chapitre 232 l'interdit conformément à la loi internationale, et tel est l'avis du Yabia Omer, tome 7, Hochen Miichpat, ch.9 à l'encontre du Beit Its'hak, YD, tome 2, ch.75.

Le Emek Hamichpat, t.4, zhouiot yotsrim, a écrit un tome de plus de 800 pages dans lequel il conclut que c'est totalement défendu en mentionnant également le Igrot Moché, Min'hat Its'hak. Et ainsi lui ont répondu Maran HaRav Eliachiv zatsal et Rav Wozner chlita.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum