Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dissension entre posqim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manu
Messages: 4
quand deux posskims sont en desacord sur un sujet a et b, et que , bien entendu, nous suivons un des deux, en l'occurence a. si ,sur le sujet en question b di que la chose est tres grave, alors que a di que ce n'e pas grave, et peut etre meme mie, comment D... voit les choses? comment nous juge-t-Il ?
j'ai posé cette question, pour avoir une reponse generale, je vais vous soumettre un exemple:
au sujet de la perruque pour les sefrades, rav ovadia yossef (baba salé aussi) sont tres tres virulents contre celle ci, alors que rav chalom messas est mekil,
cependant, meme si l'on suit en general rav chalom messas, ca fé un pe peur de savoir que ce que l'on fé (si elle porte la perruque), est considéré tres grave par d'autre.
( bien que vous n'etes pas a sa place, mais je pense que nos sages en ont parlé) komment D... va juger cette femme?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Rav Ovadia Yossef en personne vous dirait - en général - que la règle est de suivre la majorité des poskim.
Ici, en l'occurrence, la majorité des décisionnaires du XXIème siècle est permissive.

Toutefois, rien ne vous empêche d'adopter cette 'houmra (je sais que selon certains ce n'en est pas une, mais si l'on suit une nouvelle fois la majorité, c'en est bien une).
Ceci à condition que vous soyez une femme. Mais si c'est pour imposer cette 'houmra à votre épouse, je ne crois pas que vous soyez en droit de le faire.

Une femme qui ressent que la perruque est un manque de tsniout (et qui peut réussir à tenir cette 'houmra) devrait - à mon avis - adopter cette 'houmra.

Voyez ceci pour mieux me comprendre:

http://www.techouvot.com/la_perruque_pour_les_sefaradim_oui_ou_non-vt13657.html
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum