Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ouvrages de psychologie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour

Auriez-vous connaissance d'ouvrages traitant de psychologie à la lumière de la Torah, qu'ils soient écrits en français, en anglais ou en hébreu ?

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Non, pas vraiment, sauf si vous considérez les écrits des Rabanim Salanter et Dessler sur ces sujets comme en faisant partie.

Je pense que vous cherchez plutôt des livres modernes sur la psychologie en lien avec la Torah, j'imagine que les internautes seront plus en mesure de vous aider que je ne le suis.

Pour ne pas vous laisser repartir bredouille, je citerais tout de même un titre:
Rinat Haemouna de Dr. R. Aharon Rabinovicz

רינת האמונה
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Puisque personne ne participe ni ne répond à mon appel, je vous indique encore une source:

La psychologie dans la 'hassidout 'Habad: dans 'Hakhmei Israel Kerofim p.195.

et voyez aussi dans le livre Ha'hassidout (Marcus) p.316.
mortdesidees
Messages: 105
Il y a un article dans Kountrass n°23 intitulé Judaïsme et psychiatrie de Rav Wolbe.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
J'ajoute encore:

Hatalmoud Oumadaei Hatevel, de Rav Yekoutiel Arié Kamelhar, (Lwow =Lemberg 1928) p. 74 et p.115.

Dans le 3ème Shaar de ce livre (de p.17 à p.80) il énumère une centaine de disciplines scientifiques que l'on retrouve dans la littérature rabbinique (dont la psychologie).
aralé
Messages: 142
Kvod Harav,

Concernant la psychologie juive, le rav Zelig Pliskin, américain vivant en Israël, a écrit de nombreux livres sur les midot. Ses conseils sont à base psychologique.

Cordialement.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
J'ai déjà lu du rav Zelig Pliskin, certes on y retrouve un fin psychologue, mais ce n'est pas ce que recherchait -il me semble- Kohelet qui parlait -je cite: d'ouvrages traitant de psychologie à la lumière de la Torah.

Par contre, j'ai trouvé encore quelque chose qui devrait plaire à Kohelet:
Moul Etgarei Hatkoufa de Rav Pr. Yehouda Lévy, §26, p.116 et suivantes dans l'édition de 1993.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Encore une idée intéressante, surtout en fonction de l'auteur qui vivait au Moyen-Âge: Rabeinou Be'hayei (R. Ba'hya ben Asher) dans son commentaire sur la Torah, préface de parshat Yitro (daf 146a -dans l'ancienne édition), il dit que la parole a une force particulière, celle de pouvoir guérir une maladie mentale אפשר בו לרפאות למי שיש לו חולי הנפש

Je trouve cela notable lorsqu'on sait que ce commentaire a été écrit vers la fin du XIIIème siècle.

Je ne m'y connais pas en Histoire de la psychologie/psychiatrie, je crois savoir que la psychologie était reconnue depuis des milliers d'années, mais sans être utilisée pour guérir des malades et ce, jusqu'à assez récemment.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Voici encore un livre sur lequel je suis tombé, mais je ne l'ai pas lu:
Psykhologuia shel Maala - Torat Hanefesh shel Harav Kook.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Et voici encore une titre, plus ancien:
Torat Hanefesh, de rav Shmouel Shwemer, Iași, Roumanie, 1933.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
J'ajoute une nouvelle référence (que j'ai seulement vue, pas lue):

Piskei Refoua (O'hana) chapitre 9.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
J'ajoute encore un nouvel ouvrage:
Haskel Veyadoa.
Vous le trouverez ici:

https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=64367&st=&pgnum=1&hilite=
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum